Ford Explorer 2024 : tout savoir sur le nouveau SUV électrique tant attendu !

Le nouveau Ford Explorer 2024 est arrivé. Et en fanfare : Ford lance la commercialisation de son SUV électrique après son impressionnant tour du monde. Autonomie, prix, recharge… On connaît dorénavant toutes les spécifications du nouveau SUV électrique de Ford !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 mars 2024
  • Lancement

Présenté officiellement l’an dernier, le Ford Explorer 2024 avait conservé jusqu’ici ses spécifications techniques exactes sous le sceau du secret. Dans la foulée de son arrivée triomphale à Nice, après un tour du monde record de 30.000 kilomètres aux mains de la jeune influenceuse aventurière Lexie Alford, le Ford Explorer 2024 se dévoile maintenant sous toutes ses coutures. Mieux : Ford lance officiellement la commercialisation de son nouveau SUV électrique en Europe.

Autonomie Ford Explorer EV

Le SUV électrique proposé par Ford sur base de la plateforme MEB du groupe Volkswagen utilisée notamment déjà par le Volkswagen ID.4, le Skoda Enyaq ou encore l’Audi Q4 e-tron, est lancé avec un choix de groupes motopropulseurs à seul moteur (propulsion arrière, RWD) ou à deux moteurs (transmission intégrale, AWD. Toutes les versions sont équipées d’une batterie lithium-ion nickel manganèse cobalt (NMC). Si on opte pour l’Explorer 2024 Extended Range, ce module NMC présente une capacité utile de 77 kWh (82 kWh bruts) en RWD et de 79 kWh (84 kWh bruts) en AWD. Ce qui autorise des autonomies WLTP de respectivement 602 km et 566 km au SUV électrique de Ford fabriqué à Cologne, en Allemagne.

Notons qu’une version RWD Standard Range sera également disponible un peu plus tard afin de baisser le prix du SUV électrique de Ford. Cette dernière disposera d’une batterie NMC de 52 kWh (55 kWh bruts). Son autonomie WLTP sera officialisée à l’approche de son lancement commercial prévu pour l’automne 2024.

Recharge Ford Explorer électrique

De série, l’Explorer 2024 dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW pour les recharges en courant alternatif. La recharge rapide en courant continu est également bien sûr possible. La puissance maximale digérée par l’Explorer Extended Range varie en fonction de la motorisation retenue : 135 kW pour la RWD et 185 kW pour l’AWD. De quoi récupérer respectivement 172 km et 192 km d’autonomie en 10 minutes en cas de besoin. Dans tous les cas, les temps de recharge rapide de 10 à 80 % restent annoncés sous les 30 minutes (26 minutes en AWD et 28 minutes en RWD).

Spécifications Explorer électrique Ford

Dans sa nouvelle vie exclusivement électrique, le SUV Explorer dispose d’un moteur de 210 kW (286 ch) et 545 Nm animant ses roues postérieures. De quoi autoriser à cet Explorer RWD Extended Range des prestations déjà plutôt toniques, avec un 0 à 100 km/h couvert en 6,4 s. Mais également la possibilité de tracter un attelage freiné de 1.000 kg.

La version AWD ajoute un petit moteur électrique (134 Nm) animant ses roues avant en sus dans l’équation pour offrir à l’Explorer 2024 une transmission intégrale et une puissance totale de 250 kW (340 ch). Cela améliore son chrono sur le 0 à 100 km/h, qui descend à seulement 5,3 s. Mais augmente aussi sa capacité de traction à 1.200 kg. Dans les deux cas, la vitesse maximale est fixée à 180 km/h.

Pour être complet, notons que la future version Standard Range RWD disposera, de son côté, d’un moteur arrière de 125 kW (170 ch).

Prix véhicule électrique Ford

Dans la famille des SUV électriques de Ford, cet Explorer « aventurier » vient se glisser sous le SUV « sportif » Mustang Mach-E. Si la fourchette de prix de ce dernier oscille entre 62.150 € et 84.220 €, l’Explorer 2024 est en effet déjà disponible pour moins de 45.000 €. Sa version Standard Range attendue pour l’automne prochain est, en effet, déjà annoncée à 44.950 €. Les versions Extend Range démarrent, quant à elles, dès maintenant à 48.950 € en RWD et 60.950 € en AWD.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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