Ford Explorer : du PHEV 7 places au SUV compact électrique

Non content de changer drastiquement, ce nouveau Ford Explorer repose également sur la plateforme MEB de VW ! Nous l’avons découvert en avant-première pour vous.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 21 mars 2023
  • Lancement

Le Ford Explorer change complètement pour rester dans l’air du temps. Fini l’imposant véhicule hybride rechargeable aux 7 assises et place à un SUV compact entièrement électrique ! Si l’on distingue encore un (petit) lien de parenté grâce au montant « C » ainsi que sa signature lumineuse avant et arrière, il s’agit ni plus ni moins d’une véritable révolution stylistique et technologique…



Bien caché

Bien dissimulée sous sa carrosserie musclée se cache en effet l’architecture MEB du groupe Volkswagen ! Un partage de composants que l’on ne remarque qu’au niveau des commodos et de certaines commandes tactiles. Mais la pièce maîtresse de l’habitacle n’est autre que l’écran central de 15 pouces que l’on peut incliner manuellement sur plus de 30 degrés. Il inclut également la dernière version du système d’infodivertissement de la marque. Ce panel dissimule aussi un astucieux rangement baptisé « My Private Locker » qui se verrouille à la fermeture du véhicule. Pratique.

Toujours plus de rangements

Ford n’y est pas allé de main morte en matière de rangements dans cet Explorer électrique. S’il ne dispose pas d’espace sous le capot, son coffre évolue en revanche de 450 à 1.400 l ! Un volume encore complété par une « MegaConsole » centrale de 17 l. Il est possible d’y glisser un sac à main, un ordinateur portable et même 3 bouteilles d’eau 1,5 l à la verticale ! 



Jusqu’à 340 ch, mais pour quelle autonomie ?

L’Explorer disposera de 3 niveaux de puissance : 170 ch, 286 ch ou 340 ch. Les deux premiers envoient leur cavalerie sur les roues arrière alors que celle de la troisième est répartie entre les deux essieux. Ford ne dévoile encore aucun chiffre officiel concernant son autonomie ou sa batterie si ce n’est que cette dernière passe de 10 à 80 % de niveau de charge en 25 min. Mais compte tenu de ses 4,5 m et de sa plateforme MEB, on imagine qu’il embarquera la même batterie de 77 kWh que les VW pour une autonomie maximale d’environ 500 km. 



Moins de 45.000 € ! 

Ce nouveau Ford Explorer fait également la part belle à la sécurité. Il s’équipera notamment d’un assistant de changement de voies en option ainsi que d’une fonction prévenant de l'approche d'un cycliste au moment d’ouvrir les portes. Construit dans l’usine de Cologne fraîchement rénovée pour l’occasion, ce SUV compact électrique sera commandable dès cette année pour un tarif de départ de moins de 45.000 €. 

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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