Fiat Croma : la métamorphose du break

  • Piette François
  • 28 mars 2005
Les esprits chagrins pourraient arguer que Fiat perd ses repères : pourquoi lancer un modèle uniquement break en plein boum des SUV et des monospaces ? Mais à y regarder de plus près, on en a eu l’occasion au salon de Genève, la Croma n’est pas un break comme les autres. D’autres constructeurs appellent d’ailleurs cela Station Wagon. La nouvelle Croma est, en quelque sorte, une berline allongée et surélevée. Sortie du crayon de Giorgetto Giugiaro, la Croma a été conçue pour répondre aux exigences de jeunes couples avec enfants cherchant des véhicules spacieux proposés à des prix accessibles. Car c’est vraiment une grande voiture, il suffit pour cela de s’intéresser à ses mensurations : 475 cm de longueur, 177 cm de largeur, 160 cm de hauteur et un empattement de 2,70 m. Intelligente ? Grâce au plancher plat et au rehaussement des points H avant et arrière, l'habitabilité est comparable à celle qui est offerte par un véhicule monospace. La ressemblance avec les monovolumes se confirment aussi avec le levier des vitesses au centre de la planche de bord, le grand espace entre les rangées de sièges et la position de conduite surélevée. Mais son dessin devrait toutefois offrir un style de conduite plus proche de celui de la berline. D’ailleurs, Fiat propose dans la gamme le puissant moteur 2.4 Multijet de 200 ch, associé à la boîte de vitesses séquentielle automatique à 6 rapports, qui se situe en tête de sa catégorie en termes de puissance spécifique : 83 ch/litre (voir ci-dessous). Il y a également du nouveau pour certains dispositifs, comme les grands rétroviseurs à miroirs asphériques, qui assurent une meilleure visibilité, ou le système modulaire innovant du coffre à bagages qui reprend une position avec plancher au ras, avec un espace caché pour les objets personnels (ordinateur portable, mallette, etc.). L’autre possibilité permet d'exploiter la totalité du volume de chargement. Panel moteur Tous les moteurs respectent les limites d'émissions CEE Phase 4 et les diesels sont dotés de série d'un filtre à particules (DPF). La gamme comprend deux moteurs à essence (1.8 16v de 136 ch et 2.2 16v de 147 ch) et trois turbodiesels (1.9 Multijet de 120 ou 150 ch et le tout nouveau 2.4 Multijet de 200 ch). La Croma adopte cinq types de boîte de vitesses : pratiquement toutes les motorisations à essence disposent de boîtes à cinq rapports, avec la possibilité de choisir la boîte automatique séquentielle sur le 2.2 16v. Toutes les motorisations Diesel adoptent des boîtes à six rapports, avec la boîte automatique séquentielle en alternative à la manuelle sur le 1.9 MultiJet de 150 ch et comme choix unique sur le puissant 2.4 MultiJet 20v de 200 ch. Accueillir Loin des standards pratiques du « break », la Crom entend surtout offrir une atmosphère. Ainsi, grâce aussi aux larges surfaces vitrées, on bénéficie d’une ambiance lumineuse et la perception d'une excellente habitabilité intérieure. L’équipement se veut complet et conforme aux berlines. Et pour éviter les défauts de jeunesse, les prototypes ont subi de nombreux tests et parcouru 3 millions de km. Commercialisation cet été. © Olivier Duquesne

Source : Fiat
À propos de l'auteur : Piette François

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