Flambée des prix du carburant : le LPG est-il une solution ?

Le prix au litre du LPG reste très abordable. Mais quels sont les avantages et les inconvénients ?

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 01 juillet 2022
  • Coût

Alors que les prix de l'essence et du diesel battent tous les records et que le kWh d'électricité devient de plus en plus cher, un carburant reste bon marché : le LPG. Avec un prix d'environ 0,65 à 0,75 euro par litre, le LPG est environ trois fois moins cher que l'essence. Attention, tous les gaz disponibles à la pompe ne sont pas du LPG : ces dernières années, le CNG (gaz naturel comprimé) a été particulièrement populaire. Hélas, le prix du gaz naturel s’est envolé, lui aussi. Le LPG, en revanche, est un produit résiduel issu du raffinage du pétrole, et reste bon marché.

Le LPG pour tous ?

Mais si c'est bon marché, pourquoi rares sont les voitures roulant au LPG ? Tout d’abord, il y a peu de voitures neuves équipées dès l’usine d'un système LPG. Dacia propose des voitures au LPG, tout comme les marques chinoises DFSK et BAIC. Le surcoût d'un système LPG est souvent limité, certains proposant même une réduction en offrant le modèle LPG au même prix qu'un modèle essence. Il est également possible de convertir une voiture existante (presque tous les modèles essence sont compatibles), mais cela représente une certaine somme. Toutefois, si vous roulez beaucoup, et compte tenu des prix actuels du carburant, l’investissement peut être rapidement récupéré.

Sur le plan fiscal, rouler au LPG change également les paramètres. En Flandre, vous bénéficiez d'une réduction fixe d'un peu plus de 100 euros sur la taxe de circulation annuelle... En revanche, et assez curieusement, vous payez également une surtaxe LPG sur cette même taxe routière, en fonction de la cylindrée de votre voiture. À Bruxelles et en Wallonie, la TMC est réduite mais les taxes annuelles de circulation sont relevées en fonction de la puissance fiscale de votre voiture. Ici aussi, les coûts supplémentaires et les avantages doivent être évalués en fonction de votre situation.

Aspects pratiques

En général, vous ne perdez pas d'espace dans le coffre : le réservoir LPG est généralement intégré dans l'espace situé devant la roue de secours. Toutefois, vous devez garder à l'esprit que vous ne trouverez pas de stations LPG à chaque coin de rue. Leur nombre a diminué en Belgique ces dernières années, précisément parce que moins de personnes roulent au LPG. Toutefois, vous trouverez sur le net l’emplacement des stations LPG avec les prix pratiqués.

Beaucoup de gens ont peur du gaz et le LPG a eu une mauvaise réputation. L'installation n'était pas toujours réalisée de manière professionnelle et, comme le LPG « tombe » au sol en cas de fuite au lieu de se vaporiser, il pouvait provoquer des explosions. Tout ceci a entrainé une interdiction des voitures au LPG dans certains parkings souterrains. Cependant, les installations modernes sont conformes aux dernières normes de sécurité, disposent de soupapes de sécurité, d'une limite de remplissage à 80 % qui garantit un espace d'expansion dans le réservoir et sont soumises à des contrôles supplémentaires. En outre, si les moteurs s’usaient jadis davantage au niveau des soupapes, ce n’est aujourd’hui plus le cas avec les moteurs modernes.

Pratique, sûr et bon marché, le LPG mérite donc d'être envisagé. Pourtant, ce carburant semble être en voie de disparition…


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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Dacia.

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