Essais

perfection germanique

Après s'être quelque peu repoudrée, l'A4 cabriolet connaît la voie de la raison au travers d'un moteur diesel. Motorisation mazout de base, ce 2.0 TDI pourrait finir de convaincre ceux qui ont déjà été séduits par sa ligne. Un style classique, mais raffiné qui, conjugué à la légendaire finition Audi, fait de cette voiture l'un des plus désirables cabriolet 4 places de sa catégorie. L'un des plus chers aussi… Est-ce bien raisonnable ?
  • Piette François
  • 04 octobre 2006
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • Absence de bruits de vent
  • Boîte vive
  • Comportement routier
  • Moteur sobre
  • Masse élevée
  • Sonorité du 2.0 tdi
  • Suspensions
  • Visibilité arrière
Terrain connu Disponible avec une belle brochette de moteurs essence et diesel, allant de 136 à… 420 chevaux (!) cette Audi peut montrer des caractères très différents. Le moteur qui nous occupe ici est le bien connu 2.0 l TDI développant 140 chevaux et 320 Nm disponibles entre 1.750 et 2.500 tours/minute. La puissance peut être ramenée à 136 ch pour raisons fiscales. Vigoureux, sobre, coupleux et puissant, ce moteur se montre tout à fait à l'aise sous le capot de ce lourd cabriolet (1.600 kg). Il convient évidemment de rester au dessus des 1.700 – 2.000 tours/minute, pour obtenir une vivacité appréciable… Son caractère est en donc en parfaite adéquation avec la philosophie du cabriolet qui incite à enrouler sur le couple plutôt que de chercher à tout prix le dernier cheval dans la zone rouge… Seule sa sonorité assez rocailleuse peut paraître déplacée… Surtout dans les tunnels ! Mais c'est le prix à payer pour bénéficier d'une consommation ridicule, de l'ordre de 6,5 à 7 litres… Cette sobriété de chameau associée à un réservoir de 70 litres permet de voir large niveau autonomie… La boîte aux débattement courts est un véritable régal : les rapports s'enchaînent à la volée, se verrouillant parfaitement et laissant une consistance agréable sous la paume de la main. L'étagement ne supporte pas non plus la critique. abs Inflexible D'une rigidité impressionnante pour un cabriolet, cette Audi offre un comportement sain et très efficace sur la route. Le pare-brise ne tremble pas de manière compulsive sur routes bosselées et la caisse semble virer d'un bloc. L'ESP, disponible en série, réagit relativement tôt, mais ses interventions (signalées par un témoin orange clignotant) se font discrètes. De plus, il est déconnectable. Niveau freinage, rien à redire, ça freine fort et c'est facile à doser… Mais, détail irritant à l'usage, le frein à main est vraiment mal situé et vient buter contre l'accoudoir chaque fois qu'il est tiré. Lorsque l'on constate le soin apporté aux détails et à la finition ; ce genre de défaut, ça jure ! Le confort de suspension est un peu ferme, au point de se demander s'il serait bien venu d'opter pour la suspension sport disponible en option… La position de conduite se trouve très facilement et conviendra à tous les gabarits. Le volant, tout comme le levier de vitesses, tombe bien en main et n'entrave en rien la lisibilité des instruments de bord. La place à l'arrière est évidemment un peu étriquée, mais reste néanmoins suffisante que pour transporter des jeunes adolescents, si les occupants des places avant daignent avancer quelque peu leurs sièges. L'insonorisation face aux bruits de vent est excellente, cette capote souple n'ayant rien à envier face aux toits en dur des concurrentes. Capote rabaissée et filet anti-remous en place, seuls les grands gabarits percevront quelques turbulences au sommet de leur crâne. Capotée, la visibilité arrière est assez médiocre, surtout de ¾ arrière, et il est dès lors conseillé de prendre l'option "Acoustic Parking System"… Le confort climatique est assuré par une climatisation efficace, qu'elle que soit la position du toit et le température extérieure. La douloureuse La note finale est… salée ! Audi n'a jamais été particulièrement reconnu pour ses tarifs démocratiques et ce n'est pas ce modèle qui risque de contredire la réputation ! Vendue à 36.900 € sans option, cette A4 cabriolet coûte 6.450 € de plus que sa sœur jumelle de chez VW, l'Eos, qui propose en plus un toit en dur ! Ça commence à faire beaucoup… Surtout que l'équipement n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus complet ! Et c'est là que ça commence vraiment à faire mal au portefeuille : l'indispensable pare-vent sans lequel tout trajet autoroutier décapoté devient pénible et dangereux pour le brushing, coûte 369,05 € ! La sellerie cuir qui s'accorde tellement bien avec le style général de ce cabrio est affichée à 2.032,0 €, la peinture métallisée à 786,50 €, le nécessaire "Acoustic Parking System" qui permet de préserver son pare-choc arrière, est à 459,80 € et le chargeur 6 CD à 471,90 €. Toutes ces options sont évidemment fort tentantes et il est dès lors aisé de constater que si l'on veut se faire son A4 personnelle, la note finale risque très fort de dépasser les 40.000 €… Ce qui fait tout de même cher pour un cabriolet de 136 chevaux à toit souple… Conclusion Racée, élégante et raffinée, cette Audi se montre une parfaite complice au quotidien. Sa sobriété et sa finition enchanteront ceux qui n'ont pas de grands enfants et qui n'ont que faire des considérations pratiques. La marque allemande a eu là une approche perfectionniste du cabriolet 4 places. Celui-ci ne se montre pas réellement épicé ou enivrant à conduire mais séduit tout de même par sa qualité. Reste le prix, élevé, tellement d'ailleurs que l'on en vient à se demander si cela est bien raisonnable. D'autant plus que sa cousine, la VW Eos, est disponible à 30.450 € avec la même mécanique… Et avec un toit en dur !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Lionel Hermans. Vidéo ©: Lionel Hermans. Source ©: Audi.

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