Essais

Le Luxe politiquement correct

Ayant reçu l'opportunité de reprendre durant quelques jours sur nos routes le volant d'une Série 7, nous avons jeté notre dévolu sur la motorisation la plus raisonnable de la gamme, le trois litres diesel. Le V8 de 4,4 litres ne séduira en effet que quelques heureux, et le trois litres essence, plus puissant de 120ch que son homologue "mazout" annonce un déficit en couple de 100Nm. La crise actuelle n'en favorisera sans doute pas le choix non plus, d'autant qu'il est affiché 12.600€ plus cher que le trois litres diesel…
  • Wouters Bruno
  • 13 janvier 2009
  • BMW
Avantages et inconvénients
  • Mécanique agréable et volontaire
  • Prestations dynamiques remarquables
  • Sobriété
  • Politique d'options
  • Prix

Notre modèle d'essai ne se satisfaisait pas de la dotation standard, puisqu'elle était nantie d'une somme d'options bien séduisantes sur le papier, comme l'Integral Active Steering, qui permet aux roues arrière de braquer dans un sens ou l'autre en fonction de la vitesse, l'Active Cruise Control avec fonction Stop & Go, les caméras latérales ou le Head-up Display. S'y rajoute aussi un pack Exclusive Line, qui enrichit la dotation d'origine avec le système de navigation Professional (incluant lecteur de dvd et disque dur), l'Adaptative Headlights qui éclaire dans les virages, la caméra de recul, les sièges confort réglables électriquement dans tous les sens, l'intérieur cuir, l'accès confort, qui autorise l'ouverture et la fermeture du véhicule sans manipuler la commande à distance, les jantes alliage en 19" et le Dynamic Drive (stabilisation active de l'effet de roulis).

Equipement pléthorique…

On regrettera l'absence du Lane Departure Warning, qui signale par une vibration dans le volant que la voiture dévie de sa voie et vous indique, grâce à une caméra frontale, les limitations de vitesses en cours. Manquent aussi le Lane Change Warning, qui signale par un témoin dans les rétros extérieurs la présence d'une voiture dans l'angle mort, ou le Night Vision qui, grâce à une caméra thermique, détecte dans un rayon de 300m des piétons ou des animaux! Toutes options elles aussi bien tentantes…

… En option!

Ne boudons pas notre plaisir. Gréée comme elle l'était, notre 730d s'est montrée particulièrement bonne compagne au long de notre essai. Notre parcours a réuni les situations les plus variées: ville, route, autoroute, embouteillages, pavés, pluie, gel, jour, nuit. Au total près de 1.300km, avec une consommation moyenne de 8,1 litres aux cent kilomètres, sans jouer à l'Economy Run. Difficile de prendre la 730d en défaut lors de cet essai. Certes, les pneus à profil 50 génèrent un peu de bruit de roulement. D'accord, le confort, même en position "confort", reste un peu ferme. Mais le comportement routier, tellement précis en toutes circonstances, l'absence de roulis, la direction active qui gomme des dimensions et un poids malgré tout conséquents (5,07mètres et deux tonnes!), le Dynamic Driving Control permettant d'un doigt de jouer du mode confort au mode Sport en passant pas Normal et sport, la qualité des sièges, la finition et l'ergonomie du tableau de bord et des commandes, toutes ces qualités transforment chaque kilomètre en intense moment de bonheur.

Excellence

Et si ça ne suffit pas, citons encore l'affichage tête haute, qui apporte un confort étonnant en toutes circonstances en projetant son lot d'informations dans le champ de vision du conducteur. Nous y retrouvons la vitesse de la voiture, la vitesse autorisée et les indications (précises!) du GPS ou du Cruise Control actif. Celui-ci détecte les voitures qui précèdent pour adapter la vitesse jusqu'à l'arrêt, un confort étonnant en toutes circonstances. Tout a été pensé avec pour objectif l'excellence jusque dans les moindre détails, comme l'ouverture des portes articulées sur vérins, se bloquant à n'importe quel endroit de leur course, les poignées des portes qui s'éclairent, le coffre qui se referme tout seul par simple pression sur un bouton…

Sobriété

Cerise sur le gâteau, ces prestations se paient à la pompe par une consommation mesurée, de quoi rester politiquement correct. Le seul défaut de cette voiture, commun à la marque à l'hélice et à ses directes (et germaniques) concurrentes, se situe dans son prix et sa politique d'options nombreuses, utiles, et coûteuses. La 730d que nous avons essayé s'affiche à 100.000€ tout rond… Il se dit que la nouvelle 7 partagera sa plateforme avec la future Baby Rolls… Un début d'explication?   

BMW

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: BMW.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km