Essais

BMW X6M : Au Diable la raison !

C’est l’essai d’un Panzer de compétition que nous vous proposons aujourd’hui. Un engin qui défie les lois de la physique et… du politiquement correct en avançant un profil de mastodonte et un V8 biturbo de 575 chevaux !

  • Piette François
  • 06 octobre 2015
  • BMW
2,5
score VROOM
  • 5,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement bluffant
  • Performances ahurissantes
  • Possibilités d’équipement
  • Style (pour ceux qui aiment !)
  • Budget costaud !
  • Manque de douceur au démarrage
  • Politiquement très incorrect !
  • Sonorité impressionnante, mais pas envoûtante

Difficile de longer les murs avec pareil édifice… Long de 4,91 mètres et haut de 1,63 mètre, le X6 domine facilement la majeure partie de la circulation actuelle. Voilà qui est plutôt paradoxal pour une voiture sportive qui, généralement, se vit au plus près de la route. Dans cette version M, les attributs spécifiques préviennent le quidam de la cavalerie disponible : quadruple sortie d’échappement, jupes latérales et boucliers retravaillés sont là pour impressionner les badauds.

Dedans

Pas de doute, c’est bel et bien une BMW : l’agencement de l’habitacle, les commandes de radio et de climatisation ainsi que le design de la planche de bord sont communs à… la quasi entièreté de la gamme ! Bon, admettons tout de même que la finition se situe à un haut niveau et que les diverses possibilités de teintes intérieures permettent de donner un brin de « chaleur » à cet habitacle rigoureux.

Bien entendu, avec de pareilles dimensions, l’habitabilité ne supporte pas vraiment la critique. Pourtant, si personne ne se plaindra de l’espace à bord, nous nous attendions à un tout petit peu mieux, notamment au niveau du coffre qui promet un volume maximal de 1.525 litres ce qui, finalement, n’est pas vraiment mieux qu’un break de moyenne gamme. Quant à l’espace dévolu aux passagers arrière, pointons que s’il est très honnête, le nouveau Mercedes GLE Coupé, son concurrent direct, fait un brin mieux.

Techniquement

Mais c’est sous le capot que les choses s’enflamment : on y voit un V8 biturbo de 4,4 litres de cylindrée, développant la bagatelle de 575 chevaux et un couple « caterpillesque » de 750 Nm. Accouplé à une boîte automatique à 8 rapports réglée sportivement, ce couple abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, ce qui n’est pas loin d’être le meilleur temps pour un SUV, toutes classes confondues. Bref, vous l’aurez compris, ce X6 M est un dragster !

Bon sang, ce que ça pousse !

Au démarrage, le X6 M étonne avec une sonorité impressionnante, mais qui rappelle plus une grosse moto qu’un bon gros V8. A l’accélération, le V8 biturbo gronde sourdement comme un gros 4 cylindres, mais catapulte ses occupants à des vitesses météoriques en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire ! La poussée, physique, ne se tarit même pas au passage des rapports, aussi brutal que rapide sur le mode Sport + !

Une vraie sportive !

Décidément, les ingénieurs du département « M » ne semblent pas avoir perdu la main ! Entre les bourrades velues du moteur, le châssis trouve le temps de tout faire passer sur le sol, tout en maintenant les mouvements de caisse au minimum. Bluffant, le X6 virevolte de virage en virage et s’enhardit même de quelques déhanchements du train arrière lorsque le pied droit s’encanaille. Certes, une berline (ou un break) sportif est capable de faire mieux encore (lois de la physique obligent), mais un conducteur de SUV ne sera pas non plus, tenté de pousser son bolide dans ses derniers retranchements.

Au quotidien

En conduite plus détendue, le X6 M ne peut toutefois prétendre à la même souplesse qu’une version diesel. C’est une question d’autonomie (une moyenne de 13,5 l/100 km, en ce qui nous concerne), mais aussi de douceur au démarrage. En effet, le calibrage de la boîte et du moteur donne l’impression que le X6 M veut à tout prix vous montrer tout son potentiel ! Bref, autant y aller avec un pied extrêmement léger, surtout dans les manœuvres au millimètre… Enfin, si la suspension se veut plutôt conciliante au quotidien, elle n’offre toutefois pas le velouté de celle d’un Range Rover, par exemple.

Budget

BMW propose son bolide à 122.350 €, ce qui est quasiment le même prix, à 140 € près, que le Mercedes GLE Coupé AMG de 557 chevaux. Un tarif costaud, auquel viennent s’ajouter les frais d’entretien, de taxes, d’assurance, de pneus, les inévitables options (comptez un minimum de 10.000 € d’extra) et la consommation comprise entre 12 et 20 l/100 km. Voire beaucoup plus si vous conduisez avec le couteau entre les dents !

Conclusion

Vous êtes sans doute nombreux à le trouver arrogant, inutile et complètement déphasé par rapport à l’époque actuelle. Et vous avez sans doute raison : le X6 M est une brute épaisse qui n’a absolument aucune utilité. Mais comment ne pas saluer la performance et la technologie présente, qui transforment ce pachyderme en une ballerine, ou presque ? Non, le X6 M ne vous attirera pas que de la sympathie, mais à son volant, ciel, nous fûmes bluffés par son comportement !

BMW

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Jean-François Christiaens.

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