Essais

Petite à l’extérieur, géante à l’intérieur

La Fiat Idea est, avec l’Opel Meriva, la digne représentante d’un nouveau sous-segment automobile : le MPV compact. L’Idea est une petite voiture monovolume soucieuse d’offrir espace et sécurité aux occupants.
  • Piette François
  • 27 mars 2004
  • Fiat
Avantages et inconvénients
      Le défi n’est pas simple : être familiale citadine sans être étriquée. Avec l’Idea, Fiat entend montrer qu’elle peut proposer des solutions intelligentes et innovantes. C’est réussi ! L'Idea est un concept qu’on peut d’ailleurs décliner en 4 mots-clés : Intelligence Design Émotion Architecture. Cette ligne de conduite a abouti à un véhicule sobre, compact, maniable et spacieux. C'est l'espace à bord, surtout, qui détonne. En effet, les enfants à l’arrière ont suffisamment de place pour voyager à l'aise. Les adultes aussi. Petit détail sympa : un miroir permet de surveiller ce qui se passe à l’arrière. Inutile donc de tourner la tête pour s’adresser aux petits monstres qui ne pensent qu’à faire des bêtises. Á l’avant, le siège peut se transformer en table. À l’arrière, on peut avancer ou reculer les sièges, indépendamment l’un de l’autre. Leur dossier est également inclinable. Un petit plus pour permettre aux passagers de trouver une position confortable et relaxante. Toutes les commandes de réglage des sièges arrière sont accessibles depuis l’habitacle mais également depuis le coffre. Ces sièges hyper modulables permettent bien sûr d’adapter le volume de chargement en le faisant passer de 320 litres à 1420 litres maximum, au ras du toit. Tout cela dans un peu moins de 4 mètres de long, 1,7 m de largeur et 1,66 m de hauteur ! De l’espace avant tout Même la planche de bord a été étudiée pour gagner un maximum de place. Pas de réelle boîte à gants mais deux coffrets sur la partie haute du tableau avec le bloc d’instrumentation central. Malheureusement, ma position de conduite m'imposait le torticolis pour vérifier la vitesse entre 80 et 100 km/h. Pourquoi ? Parce que les positions entre 80 et 100 du compteur étaient en partie cachés de mon champ de vision. Le levier de vitesses est situé au centre de la planche de bord, près du volant, dans le prolongement de la console. D’autres nombreux espaces de rangement parsèment l’habitacle. On note également que les plastiques utilisés sont de meilleure qualité que ceux habituellement choisis par Fiat ces dernières années. Et c’est tant mieux. Le catalogue d’accessoires propose aussi des équipements haut de gamme pour les grands baroudeurs ou les amateurs de technologie. Le niveau de finition est donc une autre bonne surprise de cet essai. Seul bémol : la visibilité des indications du tachymètre... La ville d’en haut La position de conduite est assez haute. Dès lors, avec sa taille, son poids et la position dominante du poste de conduite, la Fiat Idea est surtout à l’aise en milieu urbain. Surtout que le bouton City, innovation Fiat, permet d’activer la « super » direction assistée. Avec le radar de recul en option en sus, le créneau devient réellement un jeu d’enfant. Sur route plus rapide, le comportement reste sain et sécurisant… Sauf que le 1.3 Multijet fonctionnant au gasoil n’est pas vraiment un fauve. Il se traîne à l’accélération (0 à 100 km/h en 15,4 secondes) et a une vitesse maximale, raisonnable, de 159 km/h (là où c’est autorisé). Il existe aussi une version 1.9 Diesel qui gagne 4 secondes à l’accélération et 20 km/h en pointe. Si le 1242 cm³ se montre paresseux, il est par contre particulièrement économique avec un petit 5 litres de consommation mixte moyenne. La pédale de frein est peut-être un peu molle parfois mais n’altère pas les capacités de l’auto à s’arrêter à temps avec ses disques à l'avant et ses tambours à l'arrière. On a toutefois subi les aléas de rétroviseurs extérieurs un peu trop petits en hauteur. L’angle mort est présent surtout pour ce qui se passe à droite et les risques sont réels de toucher un cycliste ou une voiture lors de manœuvres. Beaucoup de travail Avant de lancer l’Idea sur nos routes, Fiat a longuement testé sa voiture, surtout dans le but de réduire les émissions gazeuses et sonores. Bilan : 15.000 heures de calcul, 60 crash tests, 100 simulations. Le MPV compact est donc respectueux de l’environnement mais aussi très sûr avec ses six airbags, ses ceintures avant à prétensionneur et arrière à trois points. Pas un coup de bluff La voiture, issue de la plateforme de la Punto, est globalement élégante. Et puis, le plaisir à bord est réel. Les petites familles apprécieront son habitabilité et les citadins profiteront de sa taille compacte. D’autant que l'Idea est plus maniable qu’une berline, plus spacieuse et plus flexible qu’un bivolume classique. Une étonnante symbiose entre différents segments qui donne une voiture économique au sens pratique indéniable. Dommage que la motorisation 1.3 Diesel soit vraiment très paresseuse. On peut se consoler en se disant qu'à bord les passagers seront ravis du voyage ! © Olivier Duquesne

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      À propos de l'auteur : Piette François

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