Essais

Petite, mais vaillante !

Ces derniers temps, les amateurs de petites sportives sont comblés. Après Seat (Ibiza Cupra) et Renault (Clio RS), et en attendant Peugeot (208 GTi), c’est au tour de Ford de présenter sa bombinette : la nouvelle Fiesta ST. C’est la moins chère des quatre, mais pas la moins sportive…

  • Van den Bogaert Robin
  • 26 mars 2013
  • Ford
Avantages et inconvénients
  • Comportement au sommet
  • Rapport prix-prestations
  • Sonorité moteur
  • Gps compliqué
  • Pas de version 5 portes en europe
  • Suspension très ferme

Aujourd’hui, deux courants se dessinent chez les petites sportives. D’un côté les modèles à boîte robotisée et suspension relativement conciliante (Ibiza Cupra et Clio RS) et, de l’autre, les versions à boîte manuelle uniquement (Fiesta ST et 208 GTi). La Fiesta ST opte aussi pour une suspension plus ferme que celle des Ibiza Cupra et Clio RS. La petite Ford mise donc tout sur le dynamisme.

Extérieurement, la nouvelle ST est plutôt discrète. Elle se distingue des autres Fiesta par sa calandre spécifique (qui améliore le refroidissement du moteur) en nid d’abeilles, ses jantes alu de 17 pouces, ainsi que son kit carrosserie comprenant notamment un becquet arrière et de faux diffuseurs dans le bouclier arrière. Ses trois portes et son nez d’Aston Martin lui donnent un beau petit genre, mais pas tapageur. Par contre, certains regretteront que le modèle ne soit proposé chez nous qu’en trois portes, alors qu’elle n’est disponible aux Etats-Unis qu’en version cinq portes (tout comme la Fiesta ordinaire, d’ailleurs). Étrange politique…  

Même voiture, puissances différentes

Encore plus étrange : la ST américaine développe 200 ch, alors que la version européenne se contente de 182 ch. Du moins en théorie. Car selon Ford, les deux variantes sont identiques et offrent la même puissance. La différence viendrait de la procédure d’homologation.  

Le moteur 1.6 EcoBoost à essence dispose en effet d’une fonction overboost qui gonfle la puissance en augmentant la pression du turbo pendant maximum 20 secondes, ce qui ne suffit pas pour que le modèle soit validé à 200 ch en Europe. La fonction overboost peut néanmoins être utilisée plusieurs fois : pour l’enclencher, il suffit de relâcher l’accélérateur et de le repousser immédiatement. Et avec une puissance officielle plus basse que celle des 208 GTi et Clio RS, la Fiesta ST coûtera moins cher en assurance…   

En route !

Quoi qu’il en soit, 182 ou 200 ch, ça promet de belles performances dans les deux cas. C’est ce que nous avons pu vérifier sur les belles petites routes du sud de la France, dont la fameuse route Napoléon. Un terrain de jeu idéal pour ce vaillant petit soldat…

Le conducteur prend place dans des sièges baquets Recaro (à appuie-tête réglables) qui soutiennent bien le corps. L’habitacle ne déborde pas de luxe ; la ST est avant tout une sportive. On le sent dans sa direction à assistance électrique, très directe grâce à sa démultiplication réduite. Voilà qui permet de placer précisément la ST en courbe.

Le train avant ouvre la voie et l’arrière suit gentiment. Le châssis est rarement en difficulté, même lorsque le contrôle de stabilité est totalement déconnecté (l’ESP se règle selon trois niveaux). En courbe, pour limiter le sous-virage, le système eTVC (enhanced torque vectoring control) freine la roue intérieure, y compris lorsque l’ESP est débranché. La ST se révèle très stable, mais sa suspension rabaissée de 15 mm est très ferme, ce qui ne sera pas agréable en ville ni sur les routes belges. Par contre, sur les lacets de montagne, c’est un vrai plaisir, d’autant que la sonorité envoûtante du moteur (produite par un générateur sonore) résonne agréablement dans l’habitacle.   

La ST fonce aussi comme une fusée (0 à 100 km/h en 6,9 s et 220 km/h en pointe) et son 1.6 EcoBoost est du genre violent. Il délivre un couple de 240 Nm, voire momentanément 290 Nm avec la fonction overboost. Quant à la boîte 6 manuelle (pas d’automatique au programme), elle est rapide et bien étagée. Ford a aussi soigné le freinage de sa ST, qui est la seule Fiesta dotée de disques à l’arrière.   

Bref, c’est un vrai bonheur de conduire cette Fiesta ST. Seul le système de navigation Sony nous a déçus durant cette première prise en mains. Le petit écran (5 pouces) présentant une carte sommaire s’est même complètement éteint soudainement.  

Conclusion

La Fiesta ST ne fait pas dans la douceur. C’est une pure sportive ! Elle est donc peut-être un peu moins utilisable au quotidien que ses concurrentes, mais bien plus amusante en conduite dynamique. Elle est par exemple plus excitante que les VW Polo GTI ou Seat Ibiza Cupra. Et on attend impatiemment la confrontation avec l’imminente Peugeot 208 GTi, la marque française étant également réputée pour ses excellents châssis. Mais la Fiesta ST peut déjà compter sur un prix très intéressant : avec un tarif débutant à 20.950 euros, la Ford est la moins chère de la bande des petites sportives. Elle offre donc beaucoup de plaisir pour un prix raisonnable…   

Lire plus:

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer, Robin Van den Bogaert. Source ©: Ford.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km