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Essai : Kia ProCeed, le break de chasse pour (presque…) tous

Les breaks de chasse se font rares et chers. Kia veut rendre le concept plus abordable avec cette ProCeed. Voyons si la mission est accomplie…

  • Maloteaux  Olivier Maloteaux Olivier
  • 24 janvier 2024
  • Kia
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Break de style mais fonctionnel
  • Comportement routier efficace et agréable
  • Fiabilité et programme de garantie
  • Présentation intérieure assez terne
  • Visibilité vers l’arrière
  • Plus qu’un seul moteur

Les breaks de chasse naviguent dans le haut de gamme : on pense aux Porsche Taycan et Panamera Sport & Cross Turismo. C’est en fait Mercedes qui a fait revivre le concept, d’abord au format « grande taille » avec la CLS Shooting Brake (désormais disparue), puis à échelle réduite avec la CLA Shooting Brake, dont le petit gabarit n’est toutefois pas synonyme de tarif réduit (elle dépasse la barre des 40.000 € en version de base)… On pourrait aussi classer la plus grande Peugeot 508 SW dans la catégorie des breaks de caractère, mais elle est également chère (plus de 40.000 €). En 2019, Kia a voulu rendre le concept plus accessible avec cette ProCeed, qui vient se placer dans la gamme à côté du classique break Ceed SW, mais avec un style affiné et un toit posé 4 centimètres plus bas. La voiture est produite en Europe, dans l’usine de Zilina, en Slovaquie.

Cockpit sans fantaisie

Si le style extérieur en jette, l’aménagement intérieur est bien plus conventionnel... Il est d’ailleurs intégralement claqué sur celui des autres Ceed : une planche de bord sans fantaisie, mais solidement construite. Mis à part les nombreux reflets du tableau de bord dans le pare-brise, l’ergonomie générale est bien pensée. Les geeks regretteront cependant que les possibilités de personnalisation de l’instrumentation digitale (12,3 pouces) soient assez limitées. Et l’écran central (de 10,25 pouces) n’est pas intégré dans le tableau de bord, mais « flotte » au sommet de la console centrale. Toutes les fonctions de connectivité essentielles sont cependant disponibles : connexion AppleCar Play et AndroidAuto, chargeur pour smartphone à induction, etc. Et tout est de série car le modèle n’est disponible qu’en exécution haut de gamme GT Line, disposant également d’un joli volant à fond plat et d’un pédalier en aluminium. On apprécie aussi de pouvoir régler la climatisation au moyen de boutons, ce qui est plus pratique (et moins dangereux…) que de devoir passer par le menu de l’écran central.



Stylé, mais pratique

À l’arrière, l’espace aux jambes est très correct et pratiquement égal à celui du classique break Ceed, puisque l’empattement est identique. La garde au toit perd par contre quatre centimètres, mais un adulte d’un mètre quatre-vingts ne se tonsure jamais le crâne contre le ciel de toit, pas même s’il siège sur la place centrale. Côté coffre, la poupe effilée rogne forcément de l’espace par rapport au break classique (-31 litres banquette en place), mais le volume de chargement reste décent (594 litres). Et il est nettement plus intéressant que celui du concurrent direct : le break Mercedes CLA Shooting Brake (505 litres). La ProCeed dispose aussi d’un bac de chargement sous le plancher et peut s’équiper en option d’une banquette rabattable en trois parties (40/20/40). Un levier permet de rabattre cette banquette depuis le coffre et cela dégage un plancher de chargement plan. Ce break de style n’oublie donc pas les aspects pratiques.

Un seul moteur

La gamme ProCeed s’est réduite avec le temps. Plus de moteur diesel au programme et désormais uniquement un seul choix en essence : le 1.5 turbo à 4 cylindres de 140 ch. Un bloc agréable et plutôt souple. La commande de boîte manuelle se montre cependant un brin récalcitrante. Nous lui préférons la boîte robotisée DCT optionnelle à double embrayage et 7 rapports, particulièrement douce à défaut d’être très réactive en conduite enjouée.

Un break dynamique

Vendue uniquement en GT Line, la ProCeed est rabaissée d’un centimètre par rapport au classique break Ceed SW. Les ressorts arrière sont également durcis (de 22%) et la barre antiroulis arrière plus rigide (+3%). Résultat : ce petit break de chasse est assez ferme, mais sans jamais se montrer cassant. Contrepartie positive, il présente un comportement routier plein d’allant. La direction se montre précise et suffisamment sensitive, tandis que les mouvements de caisse sont bien maîtrisés. L’équilibre du châssis est également soigné, avec un train avant suffisamment tranchant et un train arrière qui suit sans broncher. La tenue de route de ce break coréen n’a donc rien à envier à celle des références européennes. C’est moins la fête à l’heure des manœuvres : ce break de chasse souffre d’une visibilité arrière médiocre, à cause de la petite lunette arrière. Heureusement, la caméra de recul est offerte de série.

Prix Kia ProCeed

La ProCeed n’est désormais plus disponible qu’en 1.5 T-GDi 140 ch, au prix de 34.790 € en boîte manuelle et de 36.290 € en automatique. Cela ne rend certes pas le break de chasse accessible à toutes les bourses, mais le tarif est franchement intéressant par rapport à la concurrente directe : la Mercedes CLA Shooting Brake coûte en effet près de 10.000 € de plus. Et la ProCeed est livrée pratiquement full options, avec notamment de série l’accès-démarrage sans clé, le hayon électrique, la sellerie tissu/similicuir, la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif, le GPS ou encore le chargeur smartphone sans fil. Les options se limitent à la peinture métallisée, au toit ouvrant électrique et au pack Lounge (cuir avec sièges électriques, chauffants et réfrigérés ; audio JBL ; banquette 40/20/40). Cerise sur le gâteau, la voiture est couverte par une généreuse garantie (7 ans/150.000 km) cessible à la revente, ce qui permet à la voiture de garder une belle cote après 4 ans.



Notre verdict

Cette Kia ProCeed nous a séduits. Elle flatte l’œil et se montre plaisante à conduire. Certes, ce break de chasse n’est pas si démocratique que ça, mais son tarif nous semble justifié au regard des prestations et de l’équipement. La ProCeed possède donc tous les atouts pour venir chatouiller la Mercedes CLA Shooting Brake sans rougir...

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Maloteaux  Olivier
À propos de l'auteur : Maloteaux Olivier Le virus automobile l’a piqué dès l’enfance. La passion pour le journalisme a suivi. Restait à mixer les deux univers. Olivier s’intéresse aux voitures de tous les types et de toutes les époques, quelle que soit la technique qui se cache sous la carrosserie. Avec quand même un penchant particulier pour les coupés et roadsters à moteur de caractère…

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