Essais

Opération recyclage !

Un gros recyclage que cette Mercedes CLC ! En effet, sous cette fringante carrosserie se cache un Coupé Sport, un modèle apparu en 2001 sur base de la Classe C. En dépit de dehors affriolants, cette Mercedes cache donc des dessous d’une ancienne génération...
  • Piette François
  • 21 novembre 2008
  • Mercedes-Benz
Avantages et inconvénients
  • Châssis toujours au goût du jour
  • Equipement multimédia
  • Ligne réussie
  • Qualité d’ensemble
  • Boîte auto perfectible
  • Moteurs d'ancienne génération
  • Options nombreuses et onéreuses
  • Prix exagéré
  • Suspension ferme
  • Visibilité arrière nulle

Présentation

Vue de l’avant, cette CLC séduit. Ce faciès inspiré de celui de la Classe C, donne une impression de sportivité. La cellule centrale reste identique, mais se marie plutôt bien avec les deux extrémités. A l’arrière, nous avons été moins convaincus, de par un ensemble trop massif. L’ancienne génération, avec sa petite lunette de coffre supplémentaire et ses petits feux apportaient sans doute une plus grande finesse, ainsi qu’une... meilleure visibilité ! En effet, pour les créneaux, mieux vaut avoir opté pour les capteurs de parking !

Moteur

Les moteurs n’ont pas évolué dans l’intervalle, ce qui est regrettable. En effet, les trois diesels proposés présentent une cylindrée conséquente (2.1 l) et des puissances spécifiques assez moyennes (de 122 à 150 ch). Notre version était équipée du diesel le plus puissant, fournissant outre ses 150 ch, 340 Nm à 2.000 tr/min. Mercedes annonce des performances flatteuses pour ce modèle : 219 km/h et 9,4 secondes pour le 0 à 100 km/h. Ces résultats concernent un modèle à boîte automatique, ce qui était précisément le cas de notre exemplaire. Cette boîte appartient elle aussi à une autre génération, ses 5 vitesses étant un peu dépassées face aux 7 vitesses des dernières 7G-Tronic.

Au démarrage, le moteur s’ébroue dans une sonorité de taxi peu réjouissante. Les borborygmes mazouteux de la chose n’iront certes pas flatter un oreille mélomane ! Avec ses 150 chevaux, le moteur n’éprouve pas trop de peine pour emmener dynamiquement les 1.550 kilos de la belle. La boîte auto, elle, n’est plus vraiment dans le coup. Certes sa douceur est appréciable, mais elle manque de vivacité, d’intelligence et de rapidité pour satisfaire complètement. Reste le chapitre de la consommation : cette CLC s’en sort avec satisfaction, notre moyenne s’étant stabilisée autour des 8 l/100 km.

Tenue de route

Certes, ses dessous ne sont plus de première jeunesse, mais la CLC fait encore preuve d’un dynamisme que bien des pseudos sportives peuvent lui envier ! Stable et rassurante, elle se montre agile et précise dans les enchaînements serrés ! La direction souffre certes d’un léger flou autour du point zéro, mais cela ne vient en rien ternir l’excellente impression que cette Mercedes laisse dans les mains. L’amortissement réussi parvient à maintenir efficacement les mouvements de caisse, mais cela ne se fait hélas pas sans mal pour les lombaires !

Confort

Et oui, cette CLC est du genre ferme ! Et ce n’est pas la sellerie cuir optionnelle de notre exemplaire qui viendra améliorer ce bilan ! Attention donc aux ornières... Le moteur, on l’a dit, a une sonorité désagréable mais ne se montre pas trop intrusif. Quant à la place disponible, disons que le bilan est plutôt mitigé. L’habitabilité avant est juste correcte et à l’arrière, ça se corse ! La qualité de finition, cependant, est honorable même si certains plastiques ne font pas honneur au blason. Rien à redire en revanche, en ce qui concerne la position de conduite : tous les gabarits seront à l’aise !

Tarifs et équipement

A 33.452 €, cette CLC n’est pas exactement donnée. Surtout qu’il faudra encore puiser dans l’inépuisable liste d’options pour donner un niveau d’équipement correct : peinture métallisée (914 €), volant et pommeau en cuir (241 €), filtre à particules (605 €), cuir (1.951 €), radio avec lecteur MP3, connexion Bluetooth et prise auxiliaire (908 €), alarme VV2 (488 €), jantes alliage (de 703 à 3.153 €), ainsi que de nombreux packs, luxe, confort,... Bref, la note finale de notre exemplaire dépassait les 50.000 € !

Conclusion

Le bilan est mitigé. Certes, ce recyclage a permis de maintenir cette CLC au goût du jour, mais uniquement d’un point de vue esthétique. Heureusement, le plaisir de conduite est toujours au rendez-vous, notamment grâce à une partie châssis réussie, mais le prix à payer est trop élevé. Loin d’être une mauvaise voiture, la CLC a simplement du mal à justifier son tarif...

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Mercedes.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km