Essais

Pour 21 cm de plus...

Le Qashqai connaît un véritable succès ! Son côté baroudeur urbain et son 1.5 dCi efficace et sobre sont autant d’atouts pour convaincre une clientèle cherchant à se différencier. Surfant sur cette vague de succès, Nissan décline son Qashqai en version longue, ce qui en fait une 7 places !
  • Piette François
  • 23 juin 2009
  • Nissan
Avantages et inconvénients
  • Compromis de suspension
  • Equipement disponible
  • Insonorisation
  • Moteur suffisant et sobre
  • Style réussi
  • Seuil de coffre élevé
  • Troisième rangée étriquée

Style conservé

Rallongé de 21 cm, dont 13,5 pour l’empattement, le Qashqai +2 conserve les attributs de son petit frère et ne semble en rien dénaturé par ce rallongement. Une raison pourrait expliquer cette homogénéité esthétique : la Qashqai fût conçu dès le départ pour être équipé de 7 places assises. Sa bonne bouille, le Qashqai la doit à ses traits dynamiques et fluides. La petite touche exclusive vient du double bossage de capot, cinglant en cela les… Mercedes SL ! On note, en comparaison avec le Qashqai classique, une calandre différente, des vitres de custode allongées, un hayon plus vertical ainsi qu’un toit allongé.

Cette troisième rangée…

Mais c’est véritablement à l’intérieur que se situe la plus grosse différence : la banquette de la deuxième rangée coulisse sur 24 cm, histoire de laisser un espace suffisant que pour accéder à la troisième rangée. Cette dernière, qui peut se rabattre à volonté dans le plancher, est relevée en un tour de main. Mais l’espace qui y est proposé est des plus restreints… A réserver donc à de jeunes enfants. Pour le tour des brocantes avec les six beaux frères, c’est donc loupé… Evidemment, le volume de coffre pâtit de cette troisième rangée. Mais, une fois cette dernière repliée, il est possible de caser quelque 550 litres dans le coffre, ce qui représente une augmentation de 140 litres face à la version 5 places.

Enfin avec des motorisations de base !

Lors de sa sortie, Nissan avait annoncé que cette version allongée ne bénéficierait que des moteurs les plus musclés du Qashqai 5 places. Le constructeur nippon a, depuis, révisé son jugement et propose désormais le 1.5 dCi, qui fait l’immense majorité des ventes en Belgique. Le tout est de savoir comment ce dernier va se comporter avec 100 kilos de plus sur la bascule.

Plaisant

Développant 105 chevaux, ce moteur est exclusivement associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le couple de 240 Nm n’est pas de trop pour mouvoir une masse globale avoisinant 1,5 tonne ! Pourtant, si ce moteur a de petits poumons, cela ne l’empêche pas d’avoir un souffle suffisant que pour mouvoir valablement le Qashqai +2 ! Heureusement, Nissan a évité d’associer ce petit cube à la transmission intégrale. Sur la route, si son allant est suffisant, il ne faudra toutefois pas lésiner sur les changements de rapport pour les dépassements, surtout en charge et/ou en côte ! Pour une motorisation de base, ce diesel se montre donc tout à fait à la hauteur. Pour plus de rondeur et de dynamisme, optez pour le 2.0 dCi, à l’agrément sans pareil… Mais le prix et la consommation sont alors d’un autre niveau…

Tout en souplesse

Le compromis de suspension a naturellement été adapté à la masse supérieure. Heureusement, volant en main, le résultat est digne d’éloges et le Qashqai conserve ses belles aptitudes dynamiques. L’amortissement est particulièrement réussi, avec de belles aptitudes filtrantes sur surfaces inégales. Le compromis confort/tenue de route paraît idéal ! Direction et frein n’appellent pas de commentaires particuliers.

Aux longs courts

Le Qashqai +2 se destine donc aux voyages aux longs courts en famille. Son confort à bord se voit sublimé par l’excellente insonorisation. Quant à l’ambiance intérieure, elle est rendue très lumineuse grâce au toit panoramique optionnel. Ce dernier peut vite transformer l’habitacle en étuve en cas de canicule, mais la climatisation efficace veille à garder les têtes froides. Le système d’info divertissement peut devenir archi complet, avec notamment la possibilité de calculer une moyenne cyclique de consommation. Cette dernière tourne autour des 6,5 l/100 km en usage mixte, ce qui est un bel exemple de sobriété. Un pied droit énervé ou une circulation urbaine parviendra à faire grimper cette moyenne à plus de 7,5 l/100 km.

Conclusion

Ses deux places supplémentaires, le Qashqai les transporte sans vraiment y paraître, grâce à un style qui a réussi à conserver son homogénéité. Sur la route, le petit 1.5 dCi suffit à la tâche alors que la suspension exécute un remarquable travail. Certes, il est plus à considérer comme un 5 places + 2 plutôt que comme un véritable 7 places, mais cet espace supplémentaire peut également être dévolu aux bagages.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Nissan.

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