Essais

La boîte qui manquait!

Land Rover peut se targuer de posséder dans sa gamme quelques modèles iconiques! Si le Defender symbolise au mieux les origines de l'entreprise, si le Range Rover se veut l'initiateur des SUV, l'Evoque marque une nouvelle étape, offrant à l'entreprise un rayonnement jusqu'ici inconnu, créant d'ailleurs un véritable buzz! Saviez vous que le prototype qui donna naissance à l'Evoque, le LRX, fut présenté en 2008, et l'Evoque de "série" en 2011? Il continue pourtant à faire tourner les têtes à chaque apparition, et constitue pour le constructeur indo-britannique un énorme succès. En dix-huit mois, il s'en est déjà vendu plus de 170.000 exemplaires!

  • Wouters Bruno
  • 15 novembre 2013
  • Land Rover
Avantages et inconvénients
  • Boîte auto au top !
  • Comportement routier
  • Confort
  • Finition
  • Style

    Land Rover ne se repose pas sur ses lauriers et propose pour le millésime 2014 quelques conséquentes évolutions. Parmi celles-ci, nous attendions avec impatience une nouvelle boîte, appelée à faire oublier les piètres prestations de la boîte retenue à l'origine. Et ça valait sans doute la peine d'attendre puisque l'Evoque est dotée de la toute nouvelle transmission automatique ZF-9HP à neuf rapports, comme son patronyme le laisse aisément deviner.

    Les modifications ne s'arrêtent pas en si bon chemin, puisque c'est toute la cinématique de la transmission qui est revue. Bien que disponible aussi en deux roues motrices, l'Evoque, compétence et image de la marque aidant, se vend principalement en quatre roues motrices, contrairement à nombre de ses concurrentes.

    Intégrale à la demande

    Pour ne pas trop pénaliser le rendement, et donc la consommation, et donc les sacro-saints chiffres de rejets de CO2, Land Rover a repensé complètement sa transmission intégrale, baptisée Active Driveline, disponible en option. C'est une première, cette transmission intégrale "sur demande" fonctionne en quatre roues motrices au démarrage, pour basculer en mode traction avant à vitesse constante, au delà de 25 km/h.

    Le système surveille en permanence les conditions de conduite, basculant si nécessaire en mode intégral en moins de 300 millisecondes. L'Active Driveline se complète d'une fonction "Active Torque Biasing" qui répartit le couple entres les roues arrière par le biais d'un différentiel électronique, optimisant de facto la motricité et la stabilité.

    Consommation réduite

    Ces modifications permettent d'abaisser les consommations jusqu'à 11%, les rejets de CO2 de près de 10%. En ces périodes troublées, c'est toujours ça de pris!

    Une fonction "Torque Vectoring by Braking" redirige le couple entre les quatre roues pour compenser un éventuel sous-virage, une fonction présente tant avec l'Active Driveline qu'avec la transmission intégrale standard de l'Evoque.

    Ne quittons pas le sujet en mentionnant l'apparition cette année de nouvelles aides à la conduite, parmi lesquelles le Park Exit pour sortir automatiquement d'un stationnement parallèle à la route, le Perpendicular Park, qui, comme son nom le laisse deviner, facilite le stationnement en épi, mais aussi le régulateur de vitesse adaptatif, ici complété de l'assistance en cas d'embouteillage (Queue Assist, si vous insistez!) et du système de freinage d'urgence intelligent.

    Aides à la conduite

    Ajoutons encore, pour faire bonne mesure la détection du trafic environnant, l'assistant de voie, la reconnaissance des panneaux routiers et le "Wade Sensing": des capteurs pour mesurer la profondeur de l'eau lors du franchissement d'un gué!

    Nous serions incomplets si nous ne mentionnions pas les quelques retouches cosmétiques saupoudrées de ci de là, comme de nouvelles jantes, de nouveaux monogrammes, ou de nouvelles options de couleurs intérieures.

    Les moteurs ne changent pas, qui vont du eD4 de 150 ch au SD4 de 190ch pour les diesels, auxquels s'invite un seul bloc essence, le Si4 de 240ch.

    Sensations

    Nous avons pu prendre le volant d'un Evoque 2.2 SD4 Automatique pour quelques dizaines de kilomètres, de quoi goûter au bonheur d'une boîte autrement plus réactive qu'auparavant, avec des passages imperceptibles et la possibilité de jouer des palettes? Ca ne transforme pas l'Evoque en boulet de canon, mais au moins ne la retrouve plus-t-on à hésiter entre deux rapports, comme auparavant!

    Le confort de marche reste royal, même si nous restons réticents au sujet des sièges: leur profil ne nous convient décidément pas. Incompatibilité d'humeur entre eux et notre dos: un ressenti très personnel et qui ne peut s'ériger en tare!

    A défaut d'avoir joué en tout terrain et d'avoir testé le Wade Sensing, nous avons pu mesurer l'efficacité du Hill Descent Control: les gars de Land Rover nous ont lâché en haut d'une descente de ski au degré de pente tout-à-fait respectable… Efficacité mais aussi sensations garanties!

    Lire plus:

    À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
    Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
    Photos ©: Bruno Wouters, Manufacturer. Source ©: Land Rover.

    Essais recommandés pour vous

    Plus d'essais
    4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

    Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

    Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

    3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

    Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

    La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

    3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

    Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

    Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

    3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

    Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

    Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

    Voitures neuves recommandées pour vous

    Plus de voitures neuves

    Diesel, Manuelle

    32 584 €

    Essence, Manuelle

    23 748 €

    Essence, Manuelle

    21 500 €

    Essence, Automatique

    27 547 €

    Voitures d'occasion recommandées pour vous

    Plus de voitures d'occasion

    Essence, Automatique

    23 500 €
    2020
    30 212 km

    Diesel, Automatique

    52 900 €
    2021
    1 500 km

    Essence, Automatique

    28 995 €
    2011
    65 000 km
    52 990 €
    2019
    105 433 km