Essais

Un Viking en sportswear !

D’une importance capitale pour le constructeur, la S60 évolue et change de cap! Volvo l’a voulue sportive, ce qui est une première (ou presque) pour la marque ! La volonté est donc de rajeunir la clientèle et, pour ce faire, Volvo emploie les grands moyens. Mais la tradition n’est pas oubliée, et cette S60 respecte certains préceptes propres à la marque. Et Volvo d’affirmer, dans la foulée, que la S60 est la meilleure Volvo jamais fabriquée !
  • Piette François
  • 02 juin 2010
  • Volvo
Avantages et inconvénients
  • Agrément des moteurs (5 cylindres surtout)
  • Comportement homogène
  • Ligne attractive
  • Sécurité active et passive
  • Boîte automatique désuète
  • D3 manquant de tonus à bas régimes
  • Places aux jambes à l'arrière

Sportive !

Chez Volvo, on n’y va pas par quatre chemins et on désigne d’emblée cette S60 comme une voiture sportive ! Ce que les responsables prouvent en pointant la ligne sportive et attrayante, ainsi que le châssis particulièrement soigné. Et de fait, la S60 paraît particulièrement à son avantage sous la lumière du jour, avec son toit de coupé et son allure ramassée. Si elle gagne en dimensions face à la dernière mouture, elle n’en paraît pas moins plus basse !

La sécurité, un maître mot !

Chez Volvo, on ne badine pas avec la sécurité. Tous les moyens sont mis en œuvre pour atteindre leur objectif 2020 : d’ici 10 ans, Volvo ne tolèrera plus le moindre bobo en cas de crash avec l’un de leurs produits. En affublant d’office sa S60 du « City Safety », Volvo confirme par là son engagement dans ce domaine ! Ce système est capable d’arrêter la voiture de lui-même, s’il détecte une collision imminente. Voilà qui permet d’éviter le crash (jusqu’à 35 km/h), ou à tous le moins, de réduire les dégâts.

Mais le tour de force, c’est incontestablement le système de détection des piétons, complètement inédit et qui freine la voiture si un être humain surgit brutalement devant vos roues ! Pour avoir testé le système (avec un mannequin « dummy » en guise de cobaye !), je peux vous affirmer que l’effet est garanti ! Toutefois, ne vous amusez pas à circuler en ville avec les pieds à travers la fenêtre, le système n’est pas complètement infaillible : toute forme s’éloignant du format humain « classique » n’est pas considérée par l’appareil. En clair, si vous portez une caisse, ou si vous circulez en chaise roulante, le système pourrait ne pas freiner… L’humanoïde derrière le volant garde donc son entière responsabilité. Et quelque part, on ne peut que s’en féliciter !

De la sportivité dans l’habitacle aussi

Dans les grandes lignes, cette S60 reprend la recette des autres Volvo comme l’originale console centrale, mais y ajoute une dose spécifique, avec un agencement différent et nettement plus moderne. Au milieu des sièges avant (au maintien amélioré, mais pas encore optimal…), on retrouve une console semblant flotter et qui rappelle l’élément en cristal du concept S60. En dépit de sa ligne plus sportive, la S60 se montre plus habitable à l’arrière et présente un coffre plus large.

Les moteurs

Sous le capot, cette S60 fait le plein de nouveautés, avec, en essence, une pléthore de moteurs récents, voire inédits, et tous suralimentés. On démarre avec le nouveau 2.0 GTDI de 203 chevaux. Au sommet de la gamme se situe la version T6, animée par le 6 cylindres turbo de 306 chevaux !

En diesel, une version DRIVe est prévue (mais pas dans l’immédiat) et reprendra le sempiternel 1.6 l, dans une version à 115 chevaux et ne dépassant pas les 115 g/km. Pour qui désire plus de muscle, prière de se référer aux nouveaux 5 cylindres, à savoir le 2 litres de 163 chevaux (D3) ou le 2.4 l de 205 chevaux (D5).

Tous ces moteurs peuvent être accouplés une boîte automatique (à double embrayage pour le 2 litres essence). La transmission intégrale, uniquement associée à une boîte automatique, est réservée aux D5 (en option) et T6 (de série).

Sur la route !

La grosse nouveauté, c’est incontestablement ce nouveau D3, qui affiche une cylindrée conventionnelle (2 litres), mais un nombre de cylindres qui l’est nettement moins (5 !). De quoi ravir l’amateur de mécaniques grondantes, car si ce « 5 pattes » est bien élevé et discret, sa voix rauque reste néanmoins perceptible ! Ce moteur est une vraie réussite : musical et gaillard, il donne l’impression d’avoir les bronches nettement plus grosses qu’en réalité ! A la condition expresse, toutefois, de le maintenir dans ses tours : sous 1.500 tr/min, point de salut ! Ce qui rend la voiture assez lourde à démarrer et plutôt pataude en ville…
Le D5 et ses 205 chevaux marche fort lui aussi, mais ne donne pas l’impression de pousser beaucoup plus que son petit frère… Surtout s’il est accouplé à la boîte automatique, franchement niaise en mode normal, et artificiellement réactive en « Sport » !
Le 2.0 T essence est efficace et étonnement silencieux. Bien comme il faut, il ne déclenche certes pas le frisson passionnel, mais se révèle linéaire sur toute sa plage d’utilisation.

Si Volvo insiste sur les qualités sportives de sa voiture, il faut toutefois relativiser. La S60 est une voiture efficace, au comportement homogène et facile, mais pas radicalement sportif ! Ce qui est heureux, car le confort est préservé ! A ce titre, notons que la suspension adaptative n’est pas vraiment nécessaire, le compromis de base répondant déjà aux attentes.

Les prix

A 29.500 € pour la D3 en version Kinetic, la S60 est remarquablement tarifiée, d’autant que, même en version de base, l’équipement est pléthorique. A noter que le pack sécurité comprenant les aides au conducteur peut bénéficier d’une ristourne de l’assurance ! C’est toujours bon à prendre !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volvo.

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