of


Nog geen account?

Dagelijkse nieuwsbrief

We brengen je dagelijks het beste autonieuws

Wekelijkse nieuwsbrief

We brengen je wekelijks het beste autonieuws


Heeft u al een account?

Ford Ranger 3.2 TDCi : Hamburger au mazout ?

Aanbod
1/6

Ford Ranger 3.2 TDCi : Hamburger au mazout ?

On le croirait directement sorti de la route 66. Avec ses dimensions plantureuses et sa calandre agressive, le Ford Ranger ne renie absolument pas ses origines ! Pourtant, s’il est vendu partout dans le monde, il ne l’est toutefois pas aux Etats-Unis ! Rencontre avec un ‘ricain qui ne l’est pas tant que ça…

Geschreven door François Piette

15 Juni 2016

Advertentie

Avec ses 5,36 mètres de long, le Ranger en impose sur la route… D’autant qu’il la domine de son mètre 80 de haut ! Un sacré mastodonte, dont les chromes clinquants et les grosses roues laissent à penser qu’il sort tout juste d’un ranch texan. On vous l’a dit, cela ne peut être le cas, d’autant qu’en approchant vos oreilles de son échappement, vous n’entendrez pas de glougloutement d’un V8, mais bien le son plus rocailleux d’un… diesel !

Le roi a cinq pattes

En Belgique, le Ranger est le plus vendu des pick-up, avec une part de marché dépassant les 27 %. Il faut dire que la fiscalité attractive rend la version 3.2 TDCi particulièrement attrayante, alors que ses concurrents n’ont que de petits 4 cylindres à lui opposer. Toutefois, en dépit de cette généreuse cylindrée et du « 6 » qui lui est accolé sur le logo, n’allez pas croire qu’il s’agisse d’un V6 : le « 6 » en question fait référence au nombre de vitesses, alors que le moteur, lui, ne compte que 5 cylindres !

Quelques chiffres

Le pick-up, avec ses dimensions impressionnantes, offre forcément des valeurs de chargement dignes de ce nom : 1,55 mètre de benne, 3,5 tonnes de capacité de chargement, 1.310 kg de charge, 200 chevaux et 470 Nm sous le pied droit. Avec de telles valeurs, le Ranger se plie à tous les exercices de chargement et sourit dans l’effort !

Tu montes, chéri ?

A bord, le Ranger dissimule ses aspects plus roturiers. Cette finition « Wildtrack » lui vaut des inserts oranges pimentés et un équipement pour le moins complet et digne d’une berline : système multimédia SYNC 2, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de franchissement de ligne blanche et de fatigue, capteur de pression des pneus, système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, caméra de recul et alerte de collision frontale… La finition est tout-à-fait correcte pour un pick-up ! Les passagers, quant à eux, seront fort bien accueillis, y compris à l’arrière de ce double cabine, où l’espace n’y est absolument pas compté !

En route !

Alors, ce brontosaure, ça roule comment ? Eh bien, étonnement bien ! Ford sait fignoler les châssis et il nous fait une nouvelle fois preuve de sa maestria : ce Ranger présente un comportement équilibré et vivant. Propulsion de nature, il peut se montrer joueur avec un pied droit plombé, mais l’empattement long « téléphone » bien à temps au conducteur quand la situation devient rocambolesque… Le confort, lui, restera toujours assez « sautillant » si la benne n’est pas chargée.

Moteur vibrant !

Le 5 cylindres, lui, a nettement plus de panache que les 4 cylindres des concurrents. Il offre un couple costaud dès les plus bas régimes et les grimpettes à plus de 3.000 tr/min se font dans un vacarme grondant et avec des vibrations en tous genres ! Bref, c’est sûr, lui au moins n’est pas aseptisé… La boîte de vitesses n’est pas l’élément le plus agréable du véhicule : doté de l’unité manuelle, notre levier présentait un agrément très quelconque, voire accrocheur.

4 roues motrices à l’occasion

Sans aller jusqu’à offrir un blocage du différentiel arrière à l’instar du Hilux, le Ranger propose toutefois une transmission intégrale et même un réducteur. A n’utiliser qu’en cas de piste glissante…

Budget

Côté consommation, le 5 cylindres se montre forcément plus porté sur la boisson que les 4 cylindres concurrents. Ainsi, il lui faut tout de même sa ration de 10 litres de diesel tous les 100 kilomètres … Un minimum, mais qui ne s’échappe pas vraiment vers le haut, à moins de l’utiliser intensivement en tout terrain.

La version de base (2.2 TDCi, manuelle, finition XL, Super Cab) n’est quasiment jamais commandée. Elle sert au moins à afficher un prix d’appel de 24.195 €, hTVA. Le haut de gamme, qui domine largement le mixte de ventes (3.2 TDCi, automatique, finition Wildtrak, double cabine), est affiché à 33.105 € hTVA. Considéré comme un utilitaire, le Ranger vous permet de profiter d’une politique de taxation pour le moins favorable.

Conclusion

Le format du Ranger impose quelques concessions à l’usage : avec ses 5,36 mètres de long et sa benne pas toujours étanche, il peut très difficilement s’envisager dans un environnement urbain ! Si on le considère pour ce qu’il est vraiment, à savoir un pick-up taillé pour le dur labeur, le Ranger se distingue en effet de ses concurrents par sa finition soignée, son équipement complet, son charismatique 5 cylindres et sa tronche pour le moins expressive ! Il ne nous reste plus qu’à savoir comment il se comportera face au nouveau VW Amarok, à motorisation V6…
François
							Piette

François Piette

Foto’s: François Piette

Advertentie

Koop een Ford Ranger of vergelijkbare auto

Ford

Ranger

37 699 €

2023

87 546 km

Diesel

215 pk

Automaat

278 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Ranger

59 999 €

2024

21 202 km

Diesel

210 pk

Automaat

278 g/km

date

CIAC Ford Deinze - Van den Poel

Deinze

date

Car-Pass

Ford

Ranger

29 299 €

2020

91 428 km

Diesel

212 pk

Automaat

244 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Ranger Raptor

46 995 €

2023

12 093 km

Diesel

214 pk

Automaat

278 g/km

date

DAB Groep

Dendermonde

date

Car-Pass

Ford

Ranger

57 690 €

2025

530 km

Hybride

190 pk

Automaat

71 g/km

date

Groep Thoen - Ford

Aalst

date

Car-Pass

Ford

Ranger Raptor

57 990 €

2024

25 865 km

Diesel

209 pk

Automaat

Tweedehands

date

Garage Savarino

Châtelet

date

Car-Pass

Ford

Ranger

66 490 €

2025

10 km

Diesel

241 pk

Automaat

334 g/km

date

Garage Trading Machelen

Machelen

date

Car-Pass

Ford Approved

Ford

Ranger

47 990 €

2025

8 187 km

Diesel

205 pk

Automaat

Tweedehands

date

Garage Veys-Vanclooster

Torhout

date

-