François Piette

15 FÉV 2008

Ford Fiesta : c’est pour Genève !

 

La Fiesta, c’est une histoire vieille de 32 ans et de plus de 12 millions d’exemplaires. Autant dire que ce modèle a de l’importance pour le géant Ford ! Au salon de Genève, le constructeur nous dévoilera la toute nouvelle version de cette Fiesta.

Le Kinetic design semble porter ses fruits et les traits du dynamique Concept Verve ont été conservés. La Fiesta s’affiche maintenant sous une robe sportive, inspirant le mouvement, même à l’arrêt ! La rupture avec les anciens modèles, plutôt anguleux, est totale !

Si au niveau du design, l’évolution de la Fiesta fait un peu penser à celle de la Mazda2, il en est de même en ce qui concerne la philosophie : la nouvelle se fait plus légère et plus rigide que l’ancienne. De quoi permettre une diminution de la consommation et des émissions, ainsi qu’une augmentation des performances et du plaisir de conduite. Parmi les autres nouveautés, on remarque également l’apparition d’airbags de genoux et d’une direction assistée électriquement qui, selon Ford, présenterait un équilibre idéal entre la légèreté à basse vitesse et l’agrément à vitesses plus élevées. En ce qui concerne le confort, Ford dit avoir travaillé l’insonorisation face aux bruits de vent, de roulement et de la mécanique.

Au niveau de la palette des moteurs disponibles, pas de grands changements à l’horizon, si ce n’est l’apparition d’un nouveau moteur essence en haut de la gamme : baptisé Ti-VCT, ce moteur essence de 1.6 l fournit 115 chevaux. Pour les plus raisonnables, le choix en essence est composé des 1.25 l (en 60 et 80 chevaux) et 1.4 l (91 chevaux). En diesel, deux moteurs sont prévus : un 1.4 l de 68 chevaux et un 1.6 l de 90 chevaux. Tous ces moteurs sont associés à une boîte manuelle à 5 rapports, voire à une transmission automatique à 4 vitesses dans le cas du 1.4 l essence.

Pour découvrir ce modèle plus en détails, il faudra attendre le salon de Genève, les premiers exemplaires étant produits en automne de cette année.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ