Alpina XD3 : le X3, à quatre turbos !

Alpina viendra à Genève avec une version très personnelle dérivée du nouveau BMW X3. Au menu, un six cylindres diesel gavé en air frais par l’intermédiaire de…quatre turbos !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 27 février 2018

Si BMW prépare dans ses ateliers une version « M » pour muscler son nouveau X3, de son côté, Alpina s’est aussi penché sur le cas du récent SUV bavarois. À Genève, Alpina exposera ainsi le XD3. Comme le « D » dans son nom l’indique, cette version sportive fait toujours appel à une mécanique diesel. Si le carburant gras ne semble plus en odeur de sainteté chez d’autres constructeurs, Alpina met, de son côté, les petits plats dans les grands pour en magnifier encore les performances !

770 Nm

Sous le capot de ce « super-SUV », on retrouve le six cylindres en ligne diesel 3.0l d’origine BMW mais dorénavant dans sa version quadri-turbo. Un moteur couplé à la boîte automatique à 8 rapports d’origine ZF et à la transmission intégrale xDrive recalibrée. Alpina annonce une puissance maximale de 388 ch disponible jusqu’à 5.000 tr/min, une zone particulièrement élevée pour un bloc turbo diesel. Mais ce XD3 développe surtout 770 Nm de couple ! De quoi couvrir l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 4,6 s et pointer à 256 km/h !

Version « dégonflée »

En plus de ces modifications mécaniques, le X3 profite aussi d’un kit carrosserie spécifique et d’un intérieur plus raffiné dans sa version XD3. Notons qu’Alpina proposera aussi une version « dégonflée », comptant seulement deux turbos, de 333 ch pour les clients qui souhaiteraient jouir de ce XD3 mais sans spécialement affoler les chronos à chaque relance ! Cela dit, même avec 50 ch et 70 Nm de moins, ce XD3 bi-turbo n’a pas à rougir de sa carte de visite : 0 à 100 km/h en 4,9 s et 254 km/h en pointe !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km