Citroën C3 Stop & Start et SensoDrive : se coupe aux feux

  • Piette François
  • 09 septembre 2004
Citroën présentera, au Mondial de l’Automobile 2004, la C3 Stop & Start. Cette C3 associe deux technologies de pointe : la boîte de vitesses robotisée SensoDrive et un alternateur réversible géré électroniquement développé par Peugeot et Citroën. Le but de ce système : diminuer la consommation et les émissions de CO2 d’environ 10 % sur cycle urbain en coupant le moteur dès que le véhicule s’immobilise. Sa remise en fonction est automatique et instantanée au « lâcher » de la pédale de frein lorsque le conducteur souhaite repartir. C’est la VW Lupo 3L de la fin du XXe siècle qui avait lancé ce principe repris aussi, depuis, par les voitures hybrides. Le groupe PSA l’introduira maintenant sur plusieurs voitures Peugeot-Citroën dont la C3 avec le moteur 1.4i 16V de 90 ch et la boîte SensoDrive. La boîte Sensodrive a une gestion électronique du passage des rapports et de l’embrayage qui assure des niveaux de consommation inférieurs à ceux des boîtes mécaniques ou automatique classiques. La boîte de vitesses robotisée apporte un gain en consommation et en émissions de CO2 de l’ordre de 8 % sur cycle urbain et de 4 % sur cycle mixte. Avec C3 Stop & Start, le gain en consommation et en émissions de CO2 du système « Stop & Start » est de l’ordre de 10 % sur cycle urbain et 6 % sur cycle mixte. Fonctionnement simple Lors d’un freinage pour stopper le véhicule, le moteur se met en veille juste avant l’arrêt complet (vitesse inférieure à 6 km/h) ; un voyant vert « eco » s’allume dans le combiné. L’embrayage est ouvert. Le moteur reste en veille tant qu’un appui sur la pédale de frein est maintenu, même légèrement. Au relâcher de la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement et instantanément ; le voyant vert « eco » s’éteint. Lorsque la pédale d’accélérateur est à nouveau sollicitée, l’embrayage se referme progressivement (boîte SensoDrive). La désactivation du système « Stop & Start » est toujours possible par le conducteur à l’aide en appuyant sur le bouton de la commande « eco off » située sur la façade centrale. Dans ce cas, le véhicule fonctionne comme un véhicule SensoDrive classique. Une nouvelle impulsion sur cette commande permet de réactiver la fonction. Enfin, le système vérifie, via le calculateur, qu’un certain nombre de conditions sont remplies pour réaliser ou maintenir la mise en veille du moteur. Petit habillage spécifique À l’extérieur, C3 Stop & Start se distingue par ses boucliers avant et arrière et ses baguettes latérales peints couleur carrosserie, ses poignées de portes et son enjoliveur de plaque de police peints en gris « alu », ses roues de 15 pouces associées à un enjoliveur spécifique et son monogramme “Stop & Start”. À l’intérieur, le garnissage mixte tissu/velours des sièges de couleur bleue, les accoudoirs sur les sièges avant, le volant cuir et les enjoliveurs de seuil de portes soulignent la modernité et l’élégance de l’habitacle. Produite sur la base de la finition Pack Clim, C3 Stop & Start offre des équipements supplémentaires comme la climatisation automatique régulée, la boîte à gants réfrigérée, l’essuie-vitre avant automatique, l’allumage automatique des projecteurs et le régulateur de vitesse. © Olivier Duquesne

Source : Citroën
À propos de l'auteur : Piette François

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