Dieselgate : moins d’1 voiture sur 4 « truquées » rappelée en Europe

Près de quatre ans après l’éclatement du scandale des moteurs diesel truqués, seuls 10 millions des 43 millions de véhicules concernés en Europe auraient été rappelés d’après l’ONG Transport & Environment. Mais la situation varie très fortement d’un pays à l’autre…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 juin 2019

Dieselgate : moins d’1 voiture sur 4 « truquées » rappelée en Europe

En se basant sur les chiffres officiels de l’Union européenne, l’ONG Transport & Environment regrette que la mise en conformité des modèles impliqués dans le scandale du « dieselgate » soit si lente. Près de quatre ans après l’éclatement du scandale, seuls 10 millions des 43 millions de véhicules impliqués (toutes marques confondues) auraient ainsi été rappelés en Europe. « Le rythme d’escargot actuel pour nettoyer les voitures diesel en Europe est inacceptable » tempère d’ailleurs Florent Grelier de Transport & Environment. L’ONG incite dès lors la Commission européenne et les différents gouvernements nationaux à accélérer la mise à jour des logiciels.

Situation variable

Notons que la situation semble très variable d’un pays à l’autre. L’ONG publie notamment un tableau reprenant le taux de rappel des modèles Volkswagen impliqués dans ce scandale. On peut y voir que 99% des modèles équipés des moteurs du type EA189 incriminés ont été rappelés en Allemagne… contre moins de 50% en Croatie, en Pologne ou en Roumanie (75% en Belgique). L’ONG ajoute d’ailleurs que 350.000 « diesel sales » ont été exportés de l’Allemagne vers la Pologne durant la seule année 2017.

Dieselgate : moins d’1 voiture sur 4 « truquées » rappelée en Europe

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Transport & Environment. Source ©: Transport & Environment.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km