Edito salon : voitures électriques, l'imposture!

  • Wouters Bruno
  • 13 janvier 2012

Il – faut – rouler – à – l'électricité! C'est l'avenir! Tu parles, Charles! Si tu ne recharges pas ton smartphone, tous les soirs, tu es mort. Il faut de la chance pour regarder un film sur un pc portable jusqu'au mot "fin". Et on voudrait nous faire croire qu'une bagnole électrique est aussi pratique qu'une lampe de poche à LED! Laissez-moi rire!

Il n'y a pas une de ces merveilles électriques capable de rouler plus de 150 km avec une charge, hormis peut être la Tesla, basée sur une Lotus Elise: on a vu plus pratique. Alors oui, comme deuxième voiture, pour des petits trajets. Mais un ménage citadin un peu "fute-fute" aura vite fait de troquer sa deuxième voiture pour un petit scooter 125cc. Parce qu'en plus, ça coûte cher, ces chefs d'œuvre de technologie! Ça coûte même une pêche: une Citroën C-Zéro vaut 35.836€. Vous avez envie de claquer plus de 35.000 € pour un "machin" qui ressemble à une Tata Nano, vous?

Et qu'on ne vienne pas me parler de conscience écologique. Des véhicules qu'on remplace tous les quatre ans et qui finissent leur vie en Afrique, ça pollue plus qu'une voiture qu'on garde vingt ans! Même si elle consomme plus, le coût écologique total sera de toute façon moins catastrophique que la construction de trois ou quatre nouvelles voitures! Les batteries, hyper polluantes à produire et à recycler, épuisent les réserves de métaux précieux.

On voudrait nous faire consommer de l'électricité, alors qu'on sait déjà que s'il fait trop froid cet hiver, on aura droit à des coupures de courant. Parce que du courant, justement, on n'en produit pas assez par rapport à nos besoins de plus en plus étendus. Allez, les blaireaux! Précipitez-vous pour rouler en électrique! Mais ne vous étonnez pas qu'on continue avec les centrales nucléaires. Vous avez vu au Japon? C'est chouette, les centrales nucléaires…

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer, Robin Van den Bogaert.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km