Top 10 des premières du Mondial de Paris

Vous n'avez pas l'occasion de pousser une pointe jusqu'à Paris ? Alors voici un rapide tour des nouveautés les plus importantes présentées au Mondial de l'Automobile.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 octobre 2018
  • Divers
  • 1 150 vues

1.           BMW Série 3

Après plusieurs mois de spéculation, BMW a enfin présenté sa dernière Série 3. Baptisée G20, la plus grande nouveauté de la marque au Salon de Paris grandit par rapport au modèle qu'elle remplace. Cela étant, sa dynamique de conduite se trouve améliorée grâce à un châssis jusqu'à 50% plus rigide et 55 kg en moins sur la balance. Niveau moteur, deux blocs essence et diesel 2,0 litres produisent entre 150 et 258 ch alors qu'un 6-cylindres en ligne diesel sera toujours disponible dans la 330d. 

2.           Mercedes-Benz GLE

Après 7 ans de carrière, le GLE évolue vers une esthétique plus moderne tout en prenant une bonne dose de technologie avec, notamment, le nouveau système d'infodivertissement MBUX. La caisse grandit de 8 cm alors que deux sièges escamotables sous le plancher du coffre peuvent transformer ce GLE en version 7 places. Pour l'instant, un seul propulseur est disponible. Il s'agit d'un 6-cylindres en lignes couplé à un système micro-hybride de 48V. Ce GLE 450 4Matic produit dès lors 367 ch et 500 Nm.  

3.           DS3 Crossback

En terrain connu, DS, la marque premium de PSA, lève le voile sur son futur petit SUV. Nommé DS3 Crossback, il élève la petite citadine au rang des crossover en prenant 12 cm en longueur. Son esthétique combine des formes rondouillardes à des lignes tendues. Sous le capot, on retrouve l'ensemble des motorisations PSA du 1,2 PureTech au 2,0 BlueHDI. Dès la fin de l'année prochaine, une version 100% électrique fera son apparition. Propulsée par un moteur de 136ch et une batterie de 50 kWh, elle offre une autonomie de 300 ch (WLTP).

4.           Seat Tarraco

Seat a choisi Paris pour présenter le grand frère de l'Ateca, le Tarraco. Cousin de 4,74 m de long des Tiguan Allspace et Skoda Kodiaq, il s'agit du premier SUV de la marque offrant jusqu'à 7 places. Il introduit également un nouveau langage de style pour la marque espagnole, aux formes plus fluides. Propulsé par des motorisations essence et diesel (1.5, 2.0 TFSI et 2.0 TDI) offrant de 150 à 190 ch, le Tarraco arrivera sur nos routes l'année prochaine. 

5.           Kia ProCeed

Chez les coréens, la gamme Ceed continue sa mutation. Après le changement d'orthographe (précédemment Cee'd), c'est au tour de la ProCeed de passer de coupé 3-portes à format du break de chasse 5-portes. Ce nouveau modèle au look ravageur grandit de 29 cm par rapport à l'ancienne et 5 cm par rapport à la Ceed break. Par contre, au niveau du coffre, le break de chasse offre une trentaine de litres en moins (594l). Reprenant l'ensemble des motorisations de la nouvelle gamme Ceed, la ProCeed sera aussi présentée au Salon de Bruxelles.

6.           Peugeot 508 SW

Voici donc un autre modèle qui évolue vers l'esthétique d'un break de chasse. Avec la nouvelle 508 SW, il semble évident que Peugeot mise sur le style pour vendre. Comparée à l'ancien modèle, elle perd 5 cm en longueur et quelques 30 litres d'espace de chargement. Tout comme la berline, l'habitacle fait un bond en avant et s'attaque au marché premium. La SW reprend les motorisations de sa sœur à 4-portes mais la marque a profité du Salon pour présenter une nouvelle version hybride rechargeable. 

7.           BMW Z4

Développée conjointement avec Toyota, la nouvelle BMW Z4 change de style et revient aux fondements des roadsters avec sa capote en toile. Au niveau de l'esthétique, on retrouve les derniers codes de la marque avec, notamment, des feux arrière fuyants à l'instar de ceux présents sur la Série 8. Présentée en version M40i au 6-cylindres turbo de 340 ch, la Z4 peut aussi être propulsée par un 2,0l 4-cylindres turbo de 197 ch (20i) ou 258 ch (30i). 

8.           Toyota Corolla

Ne dites plus Auris. La nouvelle berline Toyota reprend le nom Corolla après l'avoir abandonné au début des années 2000. Ce nouveau modèle reprend la nouvelle plateforme du groupe (TNGA) qui lui confère un centre de gravité plus bas et, d'après la marque, une conduite plus dynamique. Sous le capot, on retrouve le petit 1,2l essence turbo de 116 ch alors que l'offre hybride s'étend à deux moteurs (122 ch et 180 ch). La version break fait également son entrée à Paris avec son généreux espace de chargement (598l) comme avantage principal.

9.           Audi SQ2

Une nouvelle petite bombe s'est dévoilée sur le stand Audi sous le forme…d'un SUV! Ce nouveau SQ2 est équipé du moteur 2,0 litres de 300 ch que l'on trouve notamment sous le capot de la S3. Couplé à la transmission intégrale et la boîte à double embrayage S-Tronic, le petit SUV performant passe les 100 km/h en seulement 4,8 s. En plus d'une esthétique spécifique, le châssis sport se trouve rabaissé de 20 mm. 

10.         Mercedes-Benz EQC

Bien qu'il fût officiellement présenté avant le Salon de Paris, le nouveau SUV électrique de Mercedes faisait sa première sortie en public. Composé de deux moteurs électriques et d'une batterie de 80kWh, le EQC produit 408 ch et peut atteindre jusqu'à 450 km d'autonomie. Il entrera en production l'année prochaine et à terme d'autres puissances seront ajoutées.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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