Tesla
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C'était la toute première F1 américaine. Techniquement avancée, cette voiture de course est arrivée au mauvais moment pour avoir des chances de victoire...
Non, le sport automobile américain ne se résume pas qu’aux hot rods et au Nascar… Il suffit pour s’en convaincre de lorgner sur cette Scarab F1, la toute première Formule 1 américaine. Cette voiture a fait ses débuts lors du Grand Prix de Monaco en 1960 et fut pilotée par un certain Stirling Moss !
Lance Reventlow est l'héritier d'un riche magnat américain de la vente au détail. Dès son plus jeune âge, il s'intéresse aux sports mécaniques. Il se lie d'amitié avec James Dean, un acteur passionné de voitures, et participe à des courses en Californie et en Europe au milieu des années 1950. Il s'entoure des meilleurs ingénieurs américains en sport automobile et fonde sa propre écurie de course en 1957 : Reventlow Automobiles Inc (RAI), une écurie qui construit les « Scarab ».
Les Scarab Mk I et Mk II étaient les voitures de course les plus rapides des États-Unis à l'époque, battant notamment les Ferrari d'usine. Ces voitures ont remporté le championnat SCCA en 1958. Mais Reventlow en voulait plus et s'est tourné vers la Formule 1. Il a fait développer une voiture avec un moteur de 2,5 litres à l'avant. Ce moteur était incliné pour abaisser le centre de gravité.
Il s'agissait d'un moteur sophistiqué doté d'une injection et d'une commande desmodromique des soupapes. Toutes les pièces, à l’exception des freins Girling, étaient américaines. Reventlow était si perfectionniste que les trois voitures (dont une de secours qui n'a jamais couru) n'étaient prêtes que pour le Grand Prix de Monaco en mai 1960. Reventlow prit lui-même le volant de cette GP2. Stirling Moss, pour sa part, pilotait la voiture à titre d'essai.
Cependant, l'entrée américaine n'a pas été couronnée de succès. Le meilleur résultat de cette saison est une 10e place au GP des États-Unis. La voiture connut en effet plusieurs pannes de moteur. En outre, toutes les équipes possédant une voiture avec le moteur à l'avant, y compris Aston Martin, BRM et Ferrari, ne pouvaient rien faire face aux Cooper et Lotus au moteur arrière.
Lorsque la F1 a limité la cylindrée à 1,5 litre pour la saison 1961, Scarab a cessé de courir en F1 et s'est concentré sur les classes inférieures. En juillet, cette GP-2 fut endommagée dans un accident, ce qui a signé la fin de Scarab. La RAI a ensuite loué son atelier de Venice Beach à un certain Carroll Shelby, qui a fondé Shelby American.
En dépit de résultats décevants, cette Scarab GP-2 reste un modèle intéressant dans l'histoire de la F1 et du sport automobile américain. Elle est vendue par RM Sothebys. Le prix n’est pas officiellement communiqué.
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