Affaire du moment : Porsche 924 Carrera GT, mieux qu’une 911 ?

Elle est quelque peu oubliée de nos jours et pourtant, il s’agissait de l’une des sportives les plus efficaces de son époque ! On vous fait le tour du propriétaire ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 11 avril 2023
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Vers le milieu des années 70, Porsche ne croit plus trop dans sa sacro-sainte 911. L’architecture en porte-à-faux arrière est jugée dépassée et la marque se lance alors dans une nouvelle voie : celle des sportives à roues arrière motrices, mais moteur avant ! Le premier modèle à inaugurer cette architecture est la 924 qui sera commercialisée dès 1976. Si elle connaît un joli succès commercial, son moteur d’origine Audi manque cruellement de panache aux yeux des Porschistes.

Objectif compétition !

Pour crédibiliser son modèle aux yeux des purs et durs, la marque lance une version Turbo et promet un engagement en compétition, dans la catégorie GT3. Seule contrainte : la marque doit produire 400 exemplaires pour homologuer son bolide de compétition. Porsche se lance dans l’aventure dans les dernières heures des 70’s avec une carrosserie bodybuildée, un moteur largement retravaillé et des suspensions peaufinées. 

Une fusée !

Ainsi revue, la 924 Carrera GT délivre 210 chevaux, promet 240 km/h en vitesse de pointe et franchit la barre des 100 km/h en moins de 7 secondes. Avec pareils chronos, la « petite » 924 Carrera GT se permet même d’être plus rapide que la 911 atmosphérique de l’époque, la SC !

Carrera GTS

210 chevaux, cela vous semble un peu timide ? Optez pour la Carrera GTS, allégée de près de 60 kg et portant la puissance à 245 chevaux, voire à 280 chevaux pour ceux qui optaient pour le pack « Clubsport ». Véritable pièce de collection, la Carrera GTS n’a toutefois été produite qu’à une cinquantaine d’exemplaires !

Aujourd’hui

Collector, la 924 Carrera GT l’est quasiment depuis sa sortie d’usine, ayant été produite en 406 exemplaires seulement. Pourtant, sa cote est loin d’atteindre les sommets atteints par les séries limitées de la 911 : comptez entre 70.000 et 100.000 euros. Dépêchez-vous car les prix grimpent ! Pour la Carrera GTS, c’est déjà trop tard : comptez déjà plus de 300.000 euros !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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