Essais

Plus fort que le mazout !

L’essence, c’est bien ! Il était temps que l’on s’en rende compte ! La fin des primes a sonné le glas de la diésélisation à outrance du marché et a favorisé un équilibre plus « logique » du parc automobile belge. Comprenez que le moteur essence grignote des parts de marché ! La bonne nouvelle, c’est que bon nombre de constructeurs ont d’excellents moteurs essence à nous proposer. A l’instar de ce 1.4 TFSI de VW-Audi…

  • Piette François
  • 20 août 2013
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • Consommationé
  • Emissions de co2
  • Finition impeccable
  • Insonorisation
  • Moteur souple et nerveux
  • Tenue de route sûre
  • Confort assez ferme
  • Confort un peu ferme
  • Equipement de série
  • Garantie limitée
  • Options onéreuses

Le diesel, c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Les études se rejoignent : si vous roulez moins de 15.000 km par an, optez pour l’essence ! Surtout si vous circulez souvent en zone urbaine. Certes, un moteur essence consommera toujours plus qu’un diesel et on ne saura jamais vraiment inverser la tendance. Mais là où le moteur à allumage commandé se rattrape, c’est à l’achat, avec un prix souvent très inférieur pour un niveau de puissance équivalent, ainsi qu’à l’entretien : pas de filtre encrassé, pas de pompe d'injection hors de prix et une note plus « raisonnable »…

A la conduite, y a pas photo !

A l’usage, certes les diesel ont fait de gros progrès, mais le moteur essence conserve une longueur d’avance question agrément, avec une plage d’utilisation nettement plus large et une sonorité plus agréable et feutrée. Bref, si vous aimez conduire, un moteur à essence se fera souvent plus gratifiant.

1.4 TFSI « COD », kesako ?

Ce moteur baptisé « Cylinder On Demand » affiche une technologie que l’on retrouve généralement sur des moteurs nettement plus copieux à 8, voire 12 cylindres. Le principe est simple : au moins vous remplissez de cylindres, au moins vous consommez de carburant. En pratique, les deux cylindres du milieu du moteur 1.4 TFSI sont automatiquement désactivés à faible charge (de 1.250 à 4.000 tr/min et lorsque le couple oscille entre 25 et 100 Nm). En clair, ayez le pied léger !

Une Audi comme on les aime !

Une A3 Sportback, c’est une A3 qui a profité de cours de stretching : pour la première fois, l’empattement de la version Sportback est allongé par rapport à celui de la berline. La flexibilité de la plate-forme MQB a en effet permis de gagner 3,5 cm entre les essieux de la Sportback. Ce qui non seulement profite à l’habitabilité arrière, mais également au volume de coffre : de 380 à 1.220 litres banquette arrière rabattue.

Dans les chiffres…

Grâce à son système de désactivation des cylindres, l’A3 Sportback 1.4 TSI 140 revendique un très faible niveau de CO2 : 112 g/km, soit mieux encore que le 1.2 TSI. Audi annonce une consommation moyenne de 5,3 l/100 km. Honnêtement, vous aurez du mal à atteindre cette valeur sans créer des embouteillages permanents ! Toutefois, notre moyenne relevée n’a absolument rien de déshonorant, bien au contraire : 6,8 l/100 km nous semble une valeur tout à fait honnête, d’autant que j’avoue ne pas avoir vraiment mesuré la pesanteur de mon pied droit…

Une pêche d’enfer !

Si Audi annonce 140 chevaux, je dois vous avouer avoir eu la nette impression de chevaucher une dizaine de canassons supplémentaires ! Quelle pêche, ce moulin ! Ce qu’il adore, ce sont les moyens régimes, entre 1.500 et 4.000 tr/min. Dans cette plage, il assure des reprises étonnantes et s’exécute d’une voix rauque. Un vrai plaisir ! Au-delà, en revanche, la belle sonorité se transforme en grognement et il perd un peu en panache.

Peu importe ! Sa souplesse incite vraiment à flâner sur des rapports supérieurs. Le fonctionnement sur deux des quatre pattes est légèrement sensible, avec une pédale d’accélérateur un brin vibrante. Faut être attentif pour le remarquer !

Sûre et fidèle

Basée sur la nouvelle plateforme modulaire du groupe VW, l’Audi A3 affiche un comportement sûr et stable en toutes circonstances. La direction précise commande un train avant assez incisif alors que le train arrière reste sagement à sa place, même en cas de manœuvre ambitieuse. Ça passe vite, mais ça n’assurera pas le spectacle.

Côté confort, on reste à un niveau élevé, avec une insonorisation parfaite, une habitabilité très convenable et une position de conduite qui s’adapte à toutes les morphologies. Tout n’est pas rose pour autant, car l’amortissement nous a semblé trop ferme.

Un système multimédia qui dépote !

L’Audi Connect, c’est une petite merveille de technologie à la connexion Internet, à la navigation Google Earth, proposant des services météo et d’actualité, ainsi que des applications Tweeter et Facebook. Bluffant, d’autant que pour une fois, l’ergonomie très étudiée rend l’utilisation de l’ensemble assez aisée, même pour des novices en gadgets. Cela dit, attention à la distraction !

Budget

Audi propose diverses finitions : Attraction, Ambition et Ambiente, avec des tarifs démarrant à 25.000 €. On regrette qu’à ce niveau de prix, l’équipement de série ne soit pas plus fourni et que la garantie ne propose que deux années d’assistance.

D’accord, l’écart de prix (500 €) est ténu face au percutant 2.0 TDI de 150 chevaux. Mais ce 1.4 TFSI se rattrape en termes de coûts d’entretien, est plus adapté à une utilisation urbaine et se veut plus gratifiant à l’usage.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Audi.

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