Essais

Un bond dans le futur !

Peu après Mercedes qui nous relifte sa Classe E en profondeur, BMW fait de même avec sa Série 5 ! La concurrence fait rage sur le segment des familiales : face à l’arsenal sécuritaire du vaisseau de Stuttgart, BMW oppose une Série 5 ultra connectée et à la sobriété de chameau !

  • Piette François
  • 01 juillet 2013
  • BMW
Avantages et inconvénients
  • Agrément des 6 cylindres
  • Comportement incisif (berline)
  • Confort superbe (gran turismo surtout)
  • Connectivité à la pointe
  • Système multimédia époustouflant
  • Voiture à la carte
  • Comportement un peu « lourd » (gran turismo)
  • Comportement un peu « lourd » (gran turismo)
  • Connectivité onéreuse
  • Garantie limitée
  • Options onéreuses
  • Prix costaud

Ça marche pour BMW !

Du côté des ventes, la Série 5 actuelle remplit son contrat… Et mieux encore ! On compte en effet plus d’un million d’exemplaires écoulés ! Cela en fait le leader de son segment pour l’année 2012, ni plus, ni moins ! Du côté des marchés, c’est aux USA que la majorité des berlines est écoulée ! La 5 Gran Turismo, elle, se vend surtout en Chine. Enfin, la Touring a la faveur des Européens et plus particulièrement des Allemands…

Facelift discret

Contrairement à Mercedes qui chamboule le visage de sa Classe E, BMW reste très sobre dans sa remise à jour. Des optiques remaniées et, dans le cas de la Gran Turismo, des pare-chocs remodelés. Mais le meilleur est à l’intérieur, à commencer par le volume de coffre qui gagne 60 litres sur la Gran Turismo (500 litres au total).

Une nouvelle version : la 518d !

L’ensemble des motorisations est désormais conforme aux très sévères normes Euro 6. A ce sujet, les gourmets se verront proposés une 550i au V8 de 450 chevaux ! Plus intéressant, du moins pour notre marché, l’apparition d’une 518d, dont le 2 litres diesel affiche 143 chevaux. Annoncée à 4,5 l/100 km, elle n’émet que 119 g CO2/km. Des valeurs toutefois identiques à la 520d, affichant 184 (ou 163) chevaux.

Quelques détails qui font toujours plaisir…

Pour la beauté du geste, BMW rajoute l’ouverture du coffre sur mouvement de pied, l’avertisseur de collision avec fonction de freinage, les phares adaptatifs LED et des liaisons au sol retravaillées…

Ultra connectée !

Mais le clou du spectacle, c’est le système d’info-divertissement ! La connexion Internet permet de surfer sur vos sites favoris (à l’arrêt), d’effectuer des recherches via Google, voire de poster des messages sur Facebook. A cela, on rajoute également une fonction dictaphone qui retranscrit les messages et qui peut les envoyer par mail. Et pour les mélomanes avertis, BMW propose un inépuisable répertoire musical, disponible directement sur l’interface ! Adieu téléchargement, CD ou autre iPod ! Le futur, à n’en pas douter !

Ajoutons aussi, le service d’urgence et surtout, la… « conciergerie » ! Envie de trouver un resto sympa et branché dans un rayon de 5 km ? Un clic, suivi d’un autre clic et hop ! Une personne sera chargée de vous aider et pourra même directement envoyer l’adresse dans votre système de navigation. Ce n’est pas tout ! Une panne ? Appelez le service technique qui, dans certains cas, pourra réparer votre voiture à distance !

530d berline

Pour cette première prise en mains, BMW nous propose une boucle au volant d’une 530d berline. Fidèle à elle-même, elle dévoile plusieurs visages : d’ultra confortable, voire un peu « bateau » sur le mode « Comfort + » à très réactive, voire incisive en « Sport + » ! Direction, amortissement, réponse à l’accélérateur, gestion de boîte, tout change, y compris, si vous avez retenu l’option, l’affichage de l’instrumentation qui devient rouge tomate sur le mode « sport » !

Une voiture à la carte qui se savoure tout particulièrement avec ce somptueux 3 litres diesel. Les 245 chevaux et le couple de 560 Nm procurent des accélérations de sportives, rythmées avec entrain par la superbe boîte automatique. Bon, c’est sûr, on n’en verra pas beaucoup motorisées de la sorte chez nous…

535i Gran Turismo

Destinée à faire les yeux doux aux marchés émergeants, la Gran Turismo se profile comme une berline au confort sublimé. Comprenez que le dynamisme y laisse malgré tout quelques plumes, avec un comportement moins incisif que sur les Série 5 berline et Touring. Adaptez-vous à la philosophie de la belle et laissez-vous bercer par le confort d’amortissement et les innombrables possibilités qu’offre le système multimédia. Et si vous en avez l’opportunité, filez donc aux places arrière : l’espace y est somptueux ! Le moteur 6 cylindres essence est fabuleux de puissance (306 chevaux) et de souplesse, avec en plus, une sonorité grisante mais feutrée lors des accélérations.

Les prix

A 39.450 € en tarif de base pour la 518d, la Série 5 ne fait pas vraiment dans les promotions vacances ! Comme d’habitude, les options feront vite grimper la note ! Sachez également que cette super connectivité a un prix : 365 € pour les services « ConnectedDrive » (3 ans), 165 € les infos trafic en temps réel (3 ans), 265 € pour la conciergerie (3 ans), 60 € pour le « Remote Services » qui permet de contrôler sa voiture à distance via son smartphone et 110 € par an pour la connexion Internet…

BMW

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: BMW.

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