Essais

Appétit de moineau pour gros matou

A l’instar de l’autre star de la gamme, la M5, il est principalement question de chiffres avec cette 520d EfficientDynamics : 184 chevaux, 231 km/h, une longueur de 4,9 mètres, une masse de 1,7 tonne, mais une consommation de 4,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 119 g/km ! De spectaculaires contradictions sur le papier, mais qu’en est-il sur la route ?

  • Piette François
  • 11 juin 2012
  • BMW
Avantages et inconvénients
  • Moteur agréable et souple
  • Rapport performances/consommation imbattable
  • Version fiscale (163 ch)
  • Indisponible en boîte auto et en touring
  • Programme de garantie
  • Surcoût face à 520d « classique »

Revue de détails

Esthétiquement et techniquement, rien ne diffère vraiment entre une 520d classique et cette 520d EfficientDynamics. Les différences portent sur quelques détails : un rapport de pont allongé (ce qui permet au moteur de tourner à de plus faibles régimes), des jantes mieux profilées, ainsi que quelques petites adaptations minimes… La soupe habituelle donc, agrémentée comme il se doit de Start & Stop, d’un système de récupération de l’énergie cinétique…

Gamme limitée !

Amateurs de grands espaces et/ou de pied gauche au repos, ceci devrait vous décevoir : BMW ne prévoit pas de version Touring (break) et de boîte automatique pour sa 520d ED… En clair, c’est berline et boîte manuelle ou… il s’agira de se reporter sur la 520d traditionnelle ! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une version fiscale est prévue pour le marché belge, avec une puissance rabaissée à 163 chevaux (au lieu de 184).

Et ça se présente comment ?

Rien ne diffère vraiment cette version EfficientDynamics d’une 520d traditionnelle… La Série 5 est toujours cette berline aux lignes massives, mais sportives, aux dimensions conséquentes, à l’habitabilité copieuse et à la finition irréprochable. On aime l’ergonomie, les commandes tombant bien en main, la nouvelle interface de l’iDrive, mais un peu moins la liste d’options longue comme un jour sans pain et… diablement tentante, ne serait-ce que pour le cuir, la navigation embarquée, le rétroviseur électrochrome, les capteurs de parking avant/arrière… Bref, on cocherait bien la liste entière !

Au volant : rappel à l’ordre !

Pour démarrer, il faut d’abord s’habituer à la course de l’embrayage, particulièrement longue ! Une fois en route, la 520d ne manque pas de souffle ! La souplesse de son moteur est telle que l’on enroule constamment sous les 2.000 tr/min… Ce qui est conseillé, pour ne pas dire ordonné, par l’instrumentation !

En mode ECO PRO, la Série 5 met le paquet pour consommer le minimum. En adaptant la climatisation d’une part (dont le gain en kilomètres sur l’autonomie est indiqué), mais également en prenant le conducteur pour un disciple ! Ainsi, l’ordinateur de bord lui ordonne de lever le pied si ce dernier lui semble trop lourd, voire de changer de rapports ou même, de ralentir ! Une véritable et infernale mégère, mais qui finit par avoir raison ! Car à suivre les ordres, on fait vite dégringoler les valeurs de consommation !

A la pompe !

Pour le côté « Efficient », le résultat est clair : 5,4 l/100 km de moyenne, pour une telle berline, c’est un exploit ! Une conduite souple, pas forcément ultra-pointilleuse, mais respectueuse des limitations permet rapidement d’arriver à un tel résultat. Naturellement, on se prend rapidement au jeu et le mode « ECO PRO » devient vite le mode par défaut, tant la philosophie de cette berline est orientée vers le résultat face à la pompe.

Dynamique ?

Quant au côté « Dynamics », il en est également question ! Bien sûr, ne la confondez surtout pas avec une M5, mais cette Série 5 conserve le traditionnel équilibre du modèle et offre une tenue de route irréprochable ! Quant au moteur, disons que son allonge est impressionnante, acceptant de grimper dans les tours presque comme un essence, mais c’est surtout sa souplesse et son élasticité qui épatent. Son volant moteur bimasse permet de descendre très bas dans les tours et de reprendre sans hoquet, ni désapprobation !

Néanmoins, de véritable sportivité, il n’en est pas question non plus : le rapport de pont allongé lisse les accélérations et… les sensations ! Du coup, même rengaine au niveau châssis : il est vrai que ce dernier est taillé pour encaisser nettement plus de puissance… La rigueur est de mise, mais pas le côté joueur, y compris sur le mode « Sport + » !

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Affichée à 41.450 €, la 520d EfficientDynamics coûte quelque 550 € de plus qu’une 520d traditionnelle. La déductibilité fiscale est identique pour les deux variantes (75 %) et l’avantage en terme de consommation se mesure à 0,3 l/100 km, selon les chiffres officiels. En d’autres termes, et sur une base de 20.000 km par an, le gain en consommation se chiffrerait entre 80 et 100 € par an, selon le prix du mazout à votre pompe…

Conclusion

La performance en termes de rapport prestations/consommation est absolument édifiante. BMW sait construire des voitures et il le prouve avec cette 520d EfficientDynamics. Reste à savoir si l’intérêt est réel… Face à une 520d « classique », le gain est en consommation est sensible, mais pas transcendant (à vos calculettes !) et cette variante-ci est indisponible avec la boîte automatique, en version Touring, voire avec les options badgées « M »…

BMW

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: BMW.

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