Essais

Essai : BMW 630i GT, la transformation

La Série 5 Gran Turismo est apparue en 2009. Ce modèle se démarquait par sa présentation rafraîchissante de l'espace intérieur. Mais avec son postérieur gonflé, son comportement un peu pataud et son manque initial de véritables moteurs d'entrée de gamme - quelque chose que BMW a rectifié au cours de la durée de vie du modèle - la Série 5 GT ne pouvait devenir un vrai succès.

  • Bervoets Wim
  • 02 mars 2018
  • BMW
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,5
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Coffre immense/modularité
  • Concept amélioré
  • Habitabilité intérieure
  • Direction sans agrément
  • Petit manque de piment dans la conduite
  • Prix
  • Prix, options comprises
  • options comprises

Vous souvenez-vous encore de la Série 5 GT ? Chez BMW, ils n'étaient pas 100% satisfaits de cette Série 5 sur une plateforme de Série 7. Mais tout le monde mérite une seconde chance.

Mais maintenant nous sommes en 2018, la Série 5 actuelle vise plus le confort que la dynamique de conduite et la gamme BMW semble encore bien différente. En commençant par les plateformes.

Pourquoi s’appelle-t-elle Série 6 GT et non plus Série 5 GT ?

Ceci est principalement dû au langage marketing de BMW : les berlines ordinaires et les breaks affichent un nombre impair, les autres styles de carrosserie, tels que les coupés, les cabriolets et les coupés à quatre portes, présentent un nombre pair. Voilà pourquoi elle s’appelle Série 6 Gran Turismo.

Cela signifie que la gamme de la Série 6 actuelle est un amalgame de différents modèles : le Cabriolet et la Gran Coupé partagent leur plateforme avec la précédente Série 5, la Gran Turismo, quant à elle, lie la Série 5 actuelle et la Série 7. Elle ne partage pas seulement les mêmes bases, mais promet également l'espace intérieur d'une Série 7, ainsi que le volume de chargement d’une Série 5 Touring.

Qu'est-ce qui a changé?

En premier lieu les dimensions. Avec 5,09 mètres de long, elle est presque de 9 centimètres plus grande que la Série 5 GT. La largeur reste inchangée à 1,90 mètre, la hauteur est réduite d’environ 2 centimètres et culmine à 1,54 mètre. La ligne de toit inclinée rend ce modèle plus mince, comme si les designers s’étaient largement inspirés de la Série 3 GT, et son allure de coupé est donc renforcée. Les portières sans encadrement renforcent ce constat.

À l'intérieur, vous reconnaissez le tableau de bord de la Série 5, et vous remarquerez des équipements provenant des Séries 5 et 7, comme la clé digitale ou la commande gestuelle pour le système d'infodivertissement. Tous les équipements de luxe et de confort peuvent être retrouvés sur la liste des options, tels que les sièges ventilés avec fonction massage. Le système d'infodivertissement est hautement connecté, en bonne tradition BMW : votre smartphone y est intelligemment intégré, notamment via Apple CarPlay. Internet est bien sûr au programme, de même que la commande vocale et le pavé tactile.

Les aides à la conduite bénéficient également d'une mise à jour complète : on y voit un avertissement de collision avec reconnaissance des piétons, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance de conduite dans les embouteillages, un avertissement de changement de voie et ainsi de suite. Et à l’instar des Série 5 et 7, vous pouvez également garer cette Série 6 GT à l'aide de votre clé intelligente.

La Série 6 GT est-elle aussi grande que la Série 5 GT?

Mieux encore : elle est plus spacieuse. Par exemple, le volume de coffre de 610 litres est de 110 litres plus grand que celui de la Série 5 GT. Si vous rabattez la banquette arrière (en 40/20/40, et même électroniquement via une commande dans le coffre), vous pouvez compter sur quelque 1.800 litres, soit 100 litres de plus que son prédécesseur. Le hayon en deux parties a disparu : désormais, la Série 6 Gran Turismo est une cinq portes classique.

Comme attendu, l’habitabilité est généreuse : à l'avant, vous êtes assis plus haut que dans une Série 5 classique et à l'arrière, vous avez beaucoup d’espace aux jambes et à la tête. Même avec la ligne de toit en pente. L'inspiration vient clairement de la Série 7 : vous pouvez régler électriquement le dossier arrière et bien sûr, profiter d’un chauffage du siège.

Comment roule-t-elle ?

Nous avons opté pour un essai de la version essence d'entrée de gamme, la 630i. C'est un moteur quatre cylindres de deux litres qui délivre 258 ch et 400 Nm. De série, il est couplé à une transmission automatique à huit rapports qui entraîne les roues arrière. Il permet d’atteindre les 100 km/h en 6,3 secondes et promet une vitesse maximale de 250 km/h.

Ce qui nous a le plus surpris au cours de la semaine d’essai, c'est son silence de fonctionnement. BMW a réussi à peaufiner l’isolation acoustique à l’extrême. En outre, ce quatre cylindres est un bloc qui se distingue par son couple. En combinaison avec la boîte auto lisse, ce moteur d'entrée de gamme convient parfaitement aux conditions de trafic actuelles.

Mais si vous désirez rouler sportivement, vous resterez sur votre faim. La 630i affiche une puissance suffisante, mais elle manque d'enthousiasme. Ajoutez à cela, une direction qui manque de ressenti et de précision, une carrosserie qui prend plus de gîte que celle d'une Série 5 en raison de son centre de gravité plus élevé, et vous apprécierez la Série 6 GT plutôt pour son confort de conduite. Nous avons d’ailleurs fait le même constat avec la Série 5. Cependant, nous devons mentionner que notre voiture d'essai n'était pas équipée de l'option Executive Drive avec suspension pneumatique, barres anti-roulis actives et direction intégrale, une option qui ferait une nette différence.

Combien coûte cette nouvelle Série 6 Gran Turismo?

Les prix démarrent à 61.200 €. Au-dessus, vous trouverez la 640i GT, pour 68.400 € (et 71 200 € avec la transmission xDrive). L'offre en diesel commence avec la 630d GT à partir de 66.700 € (69.500 € pour la version xDrive) et culmine avec la 640d GT. Cette dernier vous délestera de 75.050 €.

A titre de comparaison, pointons l'Audi A7 Sportback, légèrement plus basse, dont les prix démarrent à 69.900 €. Mais pour l'instant, sa palette de motorisations est plus limitée. Même refrain pour la Mercedes CLS, à partir de 74.173 €.

Pour cette 630i Gran Turismo, BMW annonce une consommation moyenne de 6,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 142 g/km. Nous avons enregistré un gros deux litres de plus, avec une moyenne de 8,7 l/100 km.

En conclusion ?

La BMW Série 6 Gran Turismo fait mieux que son prédécesseur dans tous les domaines. Elle est non seulement plus spacieuse, mais elle est un peu plus légère et elle profite d’un moteur d'entrée de gamme décent : à savoir, cette 630i. Ce 4 cylindres essence est à l'aise dans sa tâche quotidienne. Le confort reste le maître-mot de cette Série 6 GT, car pour la sportivité, il faudra cocher quelques options. Ce qui entraine une forte hausse d’un prix déjà élevé...

BMW

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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