Vous souvenez-vous encore de la Série 5 GT ? Chez BMW, ils
n'étaient pas 100% satisfaits de cette Série 5 sur une plateforme de Série 7.
Mais tout le monde mérite une seconde chance.
Mais maintenant nous sommes en 2018, la Série 5 actuelle
vise plus le confort que la dynamique de conduite et la gamme BMW semble encore
bien différente. En commençant par les plateformes.
Pourquoi s’appelle-t-elle
Série 6 GT et non plus Série 5 GT ?
Ceci est principalement dû au langage marketing de BMW : les
berlines ordinaires et les breaks affichent un nombre impair, les autres styles
de carrosserie, tels que les coupés, les cabriolets et les coupés à quatre
portes, présentent un nombre pair. Voilà pourquoi elle s’appelle Série 6 Gran
Turismo.
Cela signifie que la gamme de la Série 6 actuelle est un
amalgame de différents modèles : le Cabriolet et la Gran Coupé partagent leur
plateforme avec la précédente Série 5, la Gran Turismo, quant à elle, lie la
Série 5 actuelle et la Série 7. Elle ne partage pas seulement les mêmes bases,
mais promet également l'espace intérieur d'une Série 7, ainsi que le volume de
chargement d’une Série 5 Touring.
Qu'est-ce qui a
changé?
En premier lieu les dimensions. Avec 5,09 mètres de long, elle
est presque de 9 centimètres plus grande que la Série 5 GT. La largeur reste
inchangée à 1,90 mètre, la hauteur est réduite d’environ 2 centimètres et
culmine à 1,54 mètre. La ligne de toit inclinée rend ce modèle plus mince,
comme si les designers s’étaient largement inspirés de la Série 3 GT, et son
allure de coupé est donc renforcée. Les portières sans encadrement renforcent
ce constat.
À l'intérieur, vous reconnaissez le tableau de bord de la Série
5, et vous remarquerez des équipements provenant des Séries 5 et 7, comme la clé
digitale ou la commande gestuelle pour le système d'infodivertissement. Tous
les équipements de luxe et de confort peuvent être retrouvés sur la liste des
options, tels que les sièges ventilés avec fonction massage. Le système
d'infodivertissement est hautement connecté, en bonne tradition BMW : votre
smartphone y est intelligemment intégré, notamment via Apple CarPlay. Internet
est bien sûr au programme, de même que la commande vocale et le pavé tactile.
Les aides à la conduite bénéficient également d'une mise à
jour complète : on y voit un avertissement de collision avec reconnaissance des
piétons, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance de conduite dans
les embouteillages, un avertissement de changement de voie et ainsi de suite.
Et à l’instar des Série 5 et 7, vous pouvez également garer cette Série 6 GT à
l'aide de votre clé intelligente.
La Série 6 GT est-elle
aussi grande que la Série 5 GT?
Mieux encore : elle est plus spacieuse. Par exemple, le
volume de coffre de 610 litres est de 110 litres plus grand que celui de la
Série 5 GT. Si vous rabattez la banquette arrière (en 40/20/40, et même
électroniquement via une commande dans le coffre), vous pouvez compter sur quelque
1.800 litres, soit 100 litres de plus que son prédécesseur. Le hayon en deux
parties a disparu : désormais, la Série 6 Gran Turismo est une cinq portes
classique.
Comme attendu, l’habitabilité est généreuse : à l'avant,
vous êtes assis plus haut que dans une Série 5 classique et à l'arrière, vous
avez beaucoup d’espace aux jambes et à la tête. Même avec la ligne de toit en
pente. L'inspiration vient clairement de la Série 7 : vous pouvez régler
électriquement le dossier arrière et bien sûr, profiter d’un chauffage du
siège.
Comment roule-t-elle ?
Nous avons opté pour un essai de la version essence d'entrée
de gamme, la 630i. C'est un moteur quatre cylindres de deux litres qui délivre
258 ch et 400 Nm. De série, il est couplé à une transmission automatique à huit
rapports qui entraîne les roues arrière. Il permet d’atteindre les 100 km/h en
6,3 secondes et promet une vitesse maximale de 250 km/h.
Ce qui nous a le plus surpris au cours de la semaine d’essai,
c'est son silence de fonctionnement. BMW a réussi à peaufiner l’isolation acoustique
à l’extrême. En outre, ce quatre cylindres est un bloc qui se distingue par son
couple. En combinaison avec la boîte auto lisse, ce moteur d'entrée de gamme
convient parfaitement aux conditions de trafic actuelles.
Mais si vous désirez rouler sportivement, vous resterez sur
votre faim. La 630i affiche une puissance suffisante, mais elle manque d'enthousiasme.
Ajoutez à cela, une direction qui manque de ressenti et de précision, une
carrosserie qui prend plus de gîte que celle d'une Série 5 en raison de son
centre de gravité plus élevé, et vous apprécierez la Série 6 GT plutôt pour son
confort de conduite. Nous avons d’ailleurs fait le même constat avec la Série
5. Cependant, nous devons mentionner que notre voiture d'essai n'était pas
équipée de l'option Executive Drive avec suspension pneumatique, barres
anti-roulis actives et direction intégrale, une option qui ferait une nette
différence.
Combien coûte cette
nouvelle Série 6 Gran Turismo?
Les prix démarrent à 61.200 €. Au-dessus, vous trouverez la
640i GT, pour 68.400 € (et 71 200 € avec la transmission xDrive). L'offre en diesel
commence avec la 630d GT à partir de 66.700 € (69.500 € pour la version xDrive)
et culmine avec la 640d GT. Cette dernier vous délestera de 75.050 €.
A titre de comparaison, pointons l'Audi A7 Sportback,
légèrement plus basse, dont les prix démarrent à 69.900 €. Mais pour l'instant,
sa palette de motorisations est plus limitée. Même refrain pour la Mercedes
CLS, à partir de 74.173 €.
Pour cette 630i Gran Turismo, BMW annonce une consommation
moyenne de 6,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 142 g/km. Nous avons
enregistré un gros deux litres de plus, avec une moyenne de 8,7 l/100 km.
En conclusion ?
La BMW Série 6 Gran Turismo fait mieux que son prédécesseur dans
tous les domaines. Elle est non seulement plus spacieuse, mais elle est un peu
plus légère et elle profite d’un moteur d'entrée de gamme décent : à
savoir, cette 630i. Ce 4 cylindres essence est à l'aise dans sa tâche
quotidienne. Le confort reste le maître-mot de cette Série 6 GT, car pour la
sportivité, il faudra cocher quelques options. Ce qui entraine une forte hausse
d’un prix déjà élevé...