Essais

exercice de style réussi (5 places).

Avec près de 40.600 Grand C4 Picasso vendus depuis le mois de janvier 2007, Citroën présente la version 5 places de son « Visiospace ». Plus dynamique, plus fluide mais aussi plus sportif, le C4 Picasso 5 places se distingue du premier coup d’œil. Citroën devient le seul constructeur automobile à proposer une gamme complète composée de quatre monospaces à savoir le Xsara Picasso, le C4 Picasso (5 places), le Grand C4 Picasso (7 places) et le C8.
  • Hermans Lionel
  • 16 février 2007
  • Citroen
Avantages et inconvénients
  • Belle gueule
  • Habitabilité
  • Innovations
  • Pare-brise panoramique
  • Équipement de série
  • Ergonomie de certaines commandes
  • Sonorité du 2.0 hdi
  • Tarifs
Plus de style, moins de monospace Le C4 Picasso se fait remarquer d’entrée avec son look original et son caractère affirmé. Plus ramassé que son grand frère à sept places, il se distingue immédiatement par sa partie arrière dotée d’une lunette arrière inclinée et ses feux horizontaux façon berline. Sa face avant dégage un air nettement plus sportif grâce à son bouclier doté d’entrées d’air grillagées et ses anti-brouillards soulignés de chrome. Le gros point fort de ce « visiospace » est son pare brise panoramique grand angle qui procure une impression de grandeur. L’angle de vue est d’ailleurs de 70° au lieu de 35° sur un véhicule traditionnel et la surface vitrée atteint des valeurs record de 5 m² pour la version standard et jusque à 6.2 m² sur les versions disposant du toit panoramique disponible en option. Un intérieur cosy et bien conçu Le poste de conduite est agréable et bien pensé, ceci plus particulièrement sur les versions équipées de la nouvelle boite automatique 6 rapports et sur les versions dotées de la boite manuelle pilotée à 6 rapports (BMP6) que nous avons d’ailleurs déjà essayé sur les C4 coupé (voir essais précédents). Comme de coutume chez Citroën depuis déjà quelques modèles, le volant, doté d’un moyeu fixe, regroupe les commandes les plus utilisées comme par exemple le contrôle de la radio ou le limitateur et régulateur de vitesse qui équipe toutes les versions de série. A l’utilisation, certaines des touches se sont révélées difficiles d’utilisation. Comme pour la version 7 places, le frein de stationnement est électrique et automatique ce qui permet également de libérer de la place supplémentaire entre les deux sièges avant. Aux places arrières, on trouve trois sièges indépendants de taille unique dotés chacun de fixations Isofix. En termes d’espace aux jambes la C4 5 places est le véhicule le mieux placé de sa catégorie (entre 70 et 95 cm suivant la position du siège avant). Qui dit monospace, dit famille et qui dit famille dit grand coffre, le C4 ne déroge pas à la règle et s’inscrit comme une référence dans sa catégorie avec un volume de 500 litres en configuration standard, et jusqu’à 1.734 litres lorsque les sièges sont retirés. La longueur maximale de chargement atteint 1,87 m lorsque le siège avant est avancé au maximum. Motorisations et transmissions C4 Picasso 5 fait son entrée sur le marché avec les mêmes motorisations que le Grand C4 à savoir deux motorisations essence, un 1.8 de 127 chevaux et un deux litres de 143 chevaux et deux diesel, le 1.6 HDi développant 110 chevaux et le deux litres de 138 chevaux. Les moteurs diesel sont tous deux équipés du filtre à particules en série. Une boite manuelle 5 rapports, une boite manuelle robotisée 6 vitesses ainsi qu’une nouvelle boite automatique 6 rapports sont disponibles aussi bien sur le Grand C4 Picasso (7 places) que sur le C4 Picasso 5 places. Sur la route Nous avons fait nos premiers tours de roue avec la version la plus complète, la 2.0l HDi 138 chevaux « exclusive » (30.350 €) dotée de la nouvelle boite automatique à six rapports. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on se sent à l’aise et la boite auto nous a fort agréablement surpris, très douce, on lui reprochera éventuellement une légère surconsommation par rapport à la BMP6. L’insonorisation de l’habitacle est exemplaire notamment grâce au vitrage feuilleté et le confort à bord est, tout bonnement, impérial malgré les pneus taille basse montés sur les magnifiques jantes de 18 pouces chromées. Notre modèle était équipé de la suspension pneumatique qui permet également d’abaisser le seuil de chargement de plus de 40 centimètres. La tenue de route est à l’image de la suspension, c'est-à-dire excellente, compte tenu du poids et de la répartition des masses du véhicule. Le freinage est quant à lui endurant et progressif. Nous avons ensuite essayé une version HDi 110 chevaux couplée à une boite BMP6 (boite manuelle pilotée). Ce moteur est courageux mais dans certains cas manquera de pêche, ceci n’empêche que pour une utilisation normale il est amplement suffisant. Concernant la boite robotisée, nous avons un avis assez mitigé, il faut considérer cette boite comme une véritable boite manuelle et non automatique. Les changements de vitesse en version « full auto » se font par à coup, tandis que si on la pilote de manière « manuelle » c'est-à-dire en levant le pied lors du passage des rapports grâce aux palettes situées derrière le volant, c’est la boite qui s’avère efficace et agréable d’utilisation. Conclusion N’ayons pas peur des mots, le C4 Picasso (5 places) est de loin le plus beau monospace du marché (du moins d’après nous). Disponible à partir de 20.200 € pour une version 1.8 essence et 22.200 € pour la première version diesel 1.6 HDi FAP, la concurrence n’a qu’à bien se tenir et plus particulièrement la Renault Scenic qui trust le top 5 depuis déjà quelques années.

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À propos de l'auteur : Hermans Lionel
Photos ©: Lionel Hermans, Manufacturer. Vidéo ©: Lionel Hermans, Manufacturer. Source ©: Citroën.

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