Essais

La voiture aux deux visages (au moins)

La marque aux chevrons a amorcé un nouveau virage. Avec la C4, elle nous a fait oublier les lacunes de finition parfois rencontrées auparavant. Authentiquement Citroën, la C4 fait un réel effort en qualité perçue. Avec, en prime, de petits atouts technologiques.
  • Piette François
  • 07 août 2005
  • Citroen
Avantages et inconvénients
  • Châssis
  • Finition
  • Hdi
  • Innovation technologique
  • Coffre torturé
  • Performances 1.4i et 1.6i
  • Visibilité arrière

Après la virée basque de l’automne dernier, nous avons pu tester la C4 sur nos routes à différentes saisons et avec différentes configurations. C’est donc à la fois la berline 1.6i, le coupé 1.6 HDI 110 ch et le coupé 1.4i 90 ch qui sont passés entre nos mains sous le soleil, sous la pluie et… sur la neige. Un essai gamme pour le moins enrichissant.

Deux visages

Effaçant d’un coup la Xsara, la C4 se démarque avec un design à deux volets : la berline ou le coupé. Seul l’avant est commun. On retrouve une C4 plus familiale, plus ronde, plus classique : la berline. Le coupé, lui, est plus acéré, plus osé, plus audacieux. Citroën innove aussi avec un volant à moyeu fixe, qu’on a très vite en main, la possibilité de diffuser des fragrances dans l’habitacle, un éclairage adaptatif, des aides et alertes en tout genre et l’AFIL.

AFIL

Même si toutes les voitures essayées n’en étaient pas équipées, nous avons pu tester l’AFIL autrement que sur un simulateur. Cette « Alerte de franchissement involontaire de ligne » fait renaître chez Citroën l’envie d’innover. Ce système détecte à plus de 80 km/h, tout franchissement de ligne de marquage au sol. Si le clignotant n’est pas actionné, le siège du conducteur se met à vibrer du côté du franchissement. Il ne s’agit pas ici de chatouillements agréables de massage, mais d’une vibration plus rude chargée de remettre le conducteur sur le droit chemin… ou de le réveiller. Notez que l’AFIL motive aussi à davantage utiliser le clignotant. Lors de nos essais routiers, le système, lorsqu’il était connecté, n’a jamais failli.

Ambiance

La luminosité à bord est aidée par un grand pare-brise. Bien assis au volant de la berline ou du coupé, on peut aussi profiter du parfumeur d’ambiance. Une petite cartouche dans le logement prévu près de l’aérateur de la console centrale diffuse un parfum dans l’habitacle. Il faut penser à ne le laisser fonctionner que quelques minutes car sinon il se videra assez rapidement. Mais ces quelques temps de diffusion suffisent à laisser planer une senteur dans l’auto. Ambiance olfactive qu’on retrouve directement en ouvrant la porte. Et une voiture qui sent la vanille, cela change de l’odeur habituelle… Original aussi le compteur central qui fonctionne par transparence. Ses indications sont toujours parfaitement visibles même en plein soleil.

Confort

Citroën a réussi le défi d’offrir autant d’habitabilité dans le coupé que dans la berline avec toutefois un coffre au volume différent : 352 L pour la berline, 342 L pour le coupé. Cette habitabilité fait plaisir aux passagers arrière du coupé. Mais son conducteur doit néanmoins s’habituer à une vision arrière originale liée au dessin de la lunette. Ce qui limite aussi la visibilité dans le rétro. La C4 ne démérite pas non plus en confort. Le niveau de finition est enfin aux standards supérieurs avec une insonorisation efficace. Mais surtout, la liaison au sol est remarquable. Le train avant de la Française est de type pseudo-McPherson. À l’arrière, la C4 repose sur une traverse déformable. Ce choix technique et une bonne maîtrise du châssis offre la possibilité de virer à plat même à haute vitesse. D’autant que la direction à assistance variable utilisant un groupe électropompe se montre précise. La suspension, la direction, le freinage et les aides à la conduite s’allient pour permettre à la C4 d’offrir un comportement rassurant.

Essence

La version de 1360 cm³ essence n’a finalement qu’un gros défaut : son moteur. Par rapport aux autres (vous le lirez par la suite), celui-ci gâche un peu l’efficacité de l’ensemble. Il se fait entendre et manque de couple (133 Nm à 3250 tr/min). Bien que disposant d’une réserve de 65 kW (90 ch), cette version manque vraiment de punch. Au niveau des performances, ça reste léger. On est loin de rester collé à son siège avec un 0 à 100 km/h en 12,8 s et une vitesse de pointe de 182 km/h. La moyenne de consommation indique 6,4 litres en cycle mixte. Le public masculin et sportif ne risque pas d’être séduit par cette solution. Même en coupé ! Cette voiture est pleine de bonnes intentions mais au final on est un peu déçu. Le moteur 1.6i est bien sûr moins paresseux. Ici, nous l’avions dans une version berline.

110 chevaux

Le bloc essence de 1587 cm³ de 80 kW (110 ch) est bien sûr plus prompt à faire accélérer l’ensemble avec un Tempo 100 en 10,6 secondes. Selon le tableau de performances, la vitesse maximale atteindrait 194 km/h. Ceci dit, le couple affiche 147 Nm à 4000 tr/min. Ce n’est pas toujours excitant mais c’est toutefois plus dynamique qu’avec 90 chevaux. Le 1.6i consomme 7,1 litres en cycle moyen. Dès lors, la C4 reste une voiture sage dans ses configurations 1.4i et 1.6i ! Personnellement, on préfère de loin le 1600 plus silencieux, moins énervant lors des dépassements et exploitant mieux l’excellent Cx de la C4.

HDI

Mais le moteur qu’on a préféré, c’est le Diesel à rampe commune et filtre à particules de 1560 cm³ et 110 chevaux. Cette combinaison nous dé�voile le vrai caractère de la C4 Coupé. De plus, essayée en pleine tempête de neige, nous avons largement apprécié le couple de la traction permettant de se tirer d’affaire sur une A54 enneigée et, le lendemain, sur les petites routes de la région de Chimay entièrement recouverte d’un épais manteau blanc. La fiche technique indique que ce bloc développe 80 kW (110 ch) et 240 Nm à 1750 tr/min. Ce petit turbodiesel PSA Ford continue donc de ravir ceux qui le conduisent. Silencieux, souple et économe, ce moteur donne toute l’énergie nécessaire pour tirer la C4 de 0 à 100 km/h en 11,2 s, mais surtout pour relancer la mécanique sur autoroute ou pour se lancer dans un dépassement. La vitesse de pointe annoncée par Citroën est de 192 km/h. En bon père gasoil, cette Citroën se contente de 4,7 litres en cycle mixte. Bien que moins vive à l’accélération de la 1.6i, la C4 1.6 HDI se montre néanmoins plus intéressante. Mais peu importe le moteur, le constructeur a encore deux-trois détails de finition à revoir : le bruit de la porte lors de la fermeture et la clé de contact un peu dépassée pour une voiture présentée comme étant une reine de la technologie…

© Olivier Duquesne, Eric Spitzer & Lionel Hermans

Photos C4 berline : © Lionel Hermans | Vroom.be

N.B. : la cotation correspond à celle pour la Berline 1.6i, la 1.4i se différencie par un moteur moins agréable et des performances légèrement inférieures. Vous retrouverez la cotation du 1.6 HDI ici

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À propos de l'auteur : Piette François
Source ©: Citroën.

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