Essais

Le retour en force des chevrons ?

La C4 est un condensé d’innovations. De fait, Citroën a décidé de mettre le paquet pour son milieu de gamme. Déjà il y a le look différencié. Si à l’avant le style est identique, l’arrière du coupé et de la berline sont vraiment très distincts.
  • Piette François
  • 09 novembre 2004
  • Citroen
Avantages et inconvénients

      Les routes basques nous ont offert une belle opportunité pour tester les capacités routières de cette C4 mais aussi de découvrir les innovations technologiques à son bord. La première chose frappante en s’asseyant à la place du conducteur c’est le volant à commandes centrales fixes. Le moyeu ne bouge pas, seul le cerceau du volant suit le mouvement. En plus de faciliter l’usage des commandes (radio en haut à droite, menu multifonction en bas à droite, limiteur et régulateur de vitesse en haut à gauche et commandes optionnelles en bas à gauche) il a aussi permis de monter un airbag asymétrique protégeant davantage le thorax.

      Coupé 2 litres 180 chevaux et berline 1.6 HDI

      Commençons par la version coupé montée avec un moteur essence de 1997 cm³ de 130 kW (180 ch) avec système de distribution à calage variable en continu VVT sur l’arbre à cames de l’admission. Ce bloc n’est d’ailleurs disponible qu’avec le coupé, puisqu’il s’agit du groupe le plus sportif de la gamme. Les accélérations sont à l’avenant mais pour profiter de la puissance maximale, il faut monter haut dans le régime : 7000 tr/min. Pareil pour le couple maximal de 202 Nm disponible à 4750 tr/min. Avec ce moteur, la C4 coupé passe de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et atteint les 227 km/h. La conduire sur petites routes est vraiment sympa. Et même si on ne verra sans doute jamais la C4 WRC, cette coupé est néanmoins alléchante en conduite sportive de type « rallye ». Surtout qu’elle peut aussi compter sur un Cx de 0,31. À peine moins aérodynamique, la berline nous a été proposée avec le groupe Diesel 1.6 HDi de 110 chevaux (80 kW). Moteur connu puisque ce Common rail équipe déjà d’autres voitures de PSA dont la Citroën Picasso. Son couple de 240 Nm à 1750 tr/min peut monter à 260 Nm avec la fonction « overboost ». Cela offre une accélération plus qu’honnête permettant de passer de 0 à 100 km/h en 11,2 s. La souplesse du moteur est un gage de confort fort appréciable. Cette voiture à la vitesse de pointe de 192 km/h sera, sans aucun doute, une star du marché professionnel car sa puissance et sa polyvalence la rend vraiment agréable à conduire, surtout sur grandes routes. En plus la consommation a de quoi faire plaisir au comptable : de 4 à 6 litres en moyenne, en fonction du type de parcours. Avec le plein on peut s’offrir, quand même, près de 1200 km d’autonomie en condition optimale. Il vaut mieux y aller cool d’ailleurs car le roulis limitera les envies sportives sur petites routes.

      Efforts de finition

      La grande nouveauté de la C4 c’est la finition apparente et le choix des matériaux. Il semble que Citroën a retenu la leçon. Ce qui marque aussi la C4 c’est son esthétique. Tout en rondeur pour la berline 5 portes, plus abrupte pour le coupé avec hayon tronqué. En tout cas il est plaisant de voir que l’emballage extérieur cache un habitable plus agréable au regard et au toucher. Les passagers ont un espace vital confortable, même dans le coupé. Avec un volume à bord satisfaisant, la C4 a de quoi faire plaisir à toute la famille. Bien soutenu dans les sièges, on a également apprécié la suspension de la voiture aux chevrons. La liaison au sol de la C4 est assurée par un train avant de type pseudo-McPherson avec des bras inférieurs triangulés et une barre antidévers. Le train arrière dispose d’une traverse déformable associée à un barre antidévers. Cela donne un équilibre subtil bien venu. Ni trop souple, ni trop dure, elle permet d’avoir des informations sur l’état de la route sans être fatigante. La direction assistée variable à électropompe nous a paru floue parfois, trop surtout pour la 2.0 de 180 chevaux. Il est bizarre de ne pas toujours ressentir le contact avec la route dans le volant. Cependant, le moyeu fixe est, à l’usage, plutôt agréable. Et en conduite normale, la direction est sûre et précise. Notre coupé avait reçu les phares directionnels, mais on n’a pas conduit de nuit sur les routes de ce bref test à Biarritz. Difficile de voir son efficacité donc. Par contre, l’AFIL est plus facile à essayer. Il suffit de mordre une ligne blanche sur nationale ou sur autoroute.

      Vibrato

      L’AFIL (Alerte de franchissement involontaire de ligne) est un équipement qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Ce système d’alerte prévient le conducteur qu’il franchit une ligne continue ou discontinue sans avoir actionné son clignoteur. Outre le fait de rappeler qu’il vaut mieux utiliser son clignotant, l’AFIL est surtout là pour prévenir de la distraction ou de l’endormissement. Lorsque les six paires de capteurs infrarouges implantées sous le bouclier avant de la voiture détectent un franchissement de ligne, un calculateur déclenche un vibreur dans l’assise du siège du côté correspondant à la dérive. Cette vibration pourrait s’avérer pénible en agglomération, voilà pourquoi l’AFIL ne fonctionne qu’à partir de 80 km/h. Il sera donc surtout vigilant sur les nationales et les autoroutes. Lorsque l’on ressent la vibration, il est clair qu’on donne un contre coup de volant. Parfois un peu trop fort, mais il a le don de rappeler à la vigilance. Maintenant, ce n’es�t pas une raison pour conduire en lisant son journal ou en se maquillant. En bref, disons que la C4 est un modèle où l’on sent un réel effort de Citroën pour proposer un produit polyvalent dans ce segment fort disputé Les moteurs HDI, notamment, sont toujours aussi agréables et performants et font les beaux jours du groupe PSA.. En plus du look, ce modèle est aussi un signe d’un réel effort de finition et de choix de matériaux. Tout en retrouvant des innovations technologiques comme le parfumeur d'ambiance qui permet de diffuser diverses fragrances dans l'auto. Les parfums disponibles dans le réseau Citroën sont Agrume Passion, Ambre Santal, Cannelle Gingembre, Fleur de Lotus, Fleur de Vanille, Jasmin Mimosa, Lavande Douce, Menthe Musc et Ylang Bambou. Chaque client recevra, à la livraison, un coffret de trois senteurs. Chacune d'elle fonctionnant deux mois avec une heure d'utilisation quotidienne. Personnellement j'ai déjà du mal à supporter les diffuseurs installés par madame à domicile. Alors dans l'auto... Quoique dans les bouchons, coincé derrière le gros nuage noir d'un bus mal entretenu, ce parfumeur sera sans aucune doute le bienvenu.

      © Alain Hackray & Olivier Duquesne

      P.-S. : la ckeck-list correspond à la C4 HDI de 110 chevaux. Pour la C4 coupé 2.0 180 ch, veuillez noter les différences suivantes : moteur 9/10, boîte de vitesse 9/10, accélération 9/10, roulis 9/10, confort passagers arrière 7/10

      Lire plus:

      À propos de l'auteur : Piette François

      Essais recommandés pour vous

      Plus d'essais
      3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

      Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

      Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

      4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

      Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

      Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

      3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

      Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

      La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

      3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

      Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

      Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

      Voitures neuves recommandées pour vous

      Plus de voitures neuves

      Essence, Manuelle

      23 748 €

      Essence, Automatique

      27 547 €

      Essence, Manuelle

      21 500 €

      Diesel, Manuelle

      32 584 €

      Voitures d'occasion recommandées pour vous

      Plus de voitures d'occasion

      Essence, Automatique

      23 500 €
      2020
      30 212 km

      Essence, Automatique

      28 995 €
      2011
      65 000 km
      52 990 €
      2019
      105 433 km

      Diesel, Automatique

      52 900 €
      2021
      1 500 km