Essais

Audi A3 Cabriolet 1.8 TFSI : Scalp bourgeois

Chez Audi, on n’a pas pour habitude de bâcler les produits. Ainsi, la nouvelle variante cabriolet de l’A3 ne se résume pas à un vulgaire tronçonnage de toit, mais propose nettement plus que cela. Visite guidée du modèle…

  • Piette François
  • 04 juin 2014
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • Confort
  • Insonorisation
  • Possibilités d’équipement
  • Présentation soignée
  • Tenue de route sûre
  • 1.8 tfsi peu démonstratif
  • Prix costaud
  • Quelques mesquineries sur la dotation de série

Première impression : la nouvelle A3 Cabriolet se veut nettement plus élégante que le modèle précédent. Les proportions plus équilibrées, les phares affinés, les traits mieux marqués : pas de doute, cette version-ci va certainement faire des ravages dans les quartiers chics ! Ce qui ne change pas, c’est la nature du couvre-chef : tissu tu étais, tissu tu resteras !

Toit souple

Et c’est justement ce couvre-chef (et son éventuelle absence) qui fait tout l’intérêt de ce modèle. En superposant trois couches et en affinant l’insonorisation, Audi démode les coupés-cabriolets à toit dur ! L’insonorisation bluffante n’est en effet pas loin d’égaler celle des voitures fermées.

Un petit reproche ? Allez, puisqu’il faut : jadis se repliant sur elle-même, la capote vient désormais s’embusquer sous le coffre. Ce qui signifie une manœuvre plus lente : 18 secondes au total. On est d’accord avec vous, cela reste raisonnable, d’autant que la chose est opérable jusqu’à 50 km/h.

De la place pour quatre !

Mais ce que l’on perd en rapidité de manœuvre, on le gagne en habitabilité ! En effet, l’A3 Cabriolet peut réellement asseoir quatre personnes. Voilà qui devrait ravir vos deux chérubins… Mais entre nous, préférez la balade en solitaire ou en amoureux : cela vous permettra de poser le filet pare-vent sur les places arrière et de profiter ainsi d’une isolation très efficace contre les remous. Ainsi parés, vous n’avez plus aucune excuse pour décapoter dès que la pluie cesse, y compris en hiver !

1.8 TFSI

Notre exemplaire était équipé de la boîte automatique à double embrayage S-Tronic. Vu la fiche technique (180 chevaux !), pas de doute : va y avoir du sport ! Et bien… Non ! Pas du tout ! Ce moteur s’apprécie surtout pour son couple, son silence de fonctionnement et ses reprises à mi-régimes, sans que celles-ci ne vous estomaquent par leur vigueur. Entre 2.000 et 5.000 tr/min, ce moulin donne tout ce qu’il a, sans vraiment donner de la voix. Pour le sport, visez plutôt la S3 Cabriolet, aux 300 chevaux hennissants ! Pour notre part, le 1.4 TFSI 140 serait sans doute le choix idéal en essence…

Comportement sûr et serein

Au volant, le doute n’est pas non plus permis : il s’agit bien d’un produit de la galaxie VW ! Comprenez que le comportement routier reste sûr et serein, quelles que soient les circonstances. Pour la première foi scalpée, la plateforme MQB révèle toute son efficacité sur routes sinueuses, avec un tempérament assez équilibré. Aucune mauvaise surprise à prévoir.

La bonne nouvelle, c’est que le confort est en accord avec le statut ! Silencieuse et bien amortie, l’A3 régale ses occupants de gadgets divers et variés, mais souvent optionnels : chauffage de nuque intégrés aux sièges, système multimédia archi-complet comprenant notamment une connexion internet, des phares LED, un régulateur de vitesse adaptatif… Le coffre, lui, passe d’un correct 320 litres à un moins correct 275 litres lorsque la capote est repliée.

Tarifs

Ouille ! Rien à moins de 30.700 € et ce moteur 1.8 TFSI réclame 33.450 € ! A cela, rajoutez quelques options, une finition un brin plus chic, la boîte à double embrayage et vous voilà à plus de 40.000 € ! La consommation se sera stabilisée aux alentours de 8 l/100 km, sur un tempo « normal » et sur un parcours mixte.

Conclusion

Dépourvue de gros défauts, cette Audi combine intelligemment passion et raison, en mariant la conduite à ciel ouvert sous une enveloppe pratique et bien étudiée. D’autant que son confort à bord permet de se passer de toit, y compris lorsque le thermomètre dégringole ! Quant au moteur 1.8 TFSI, c’est un bon gaillard, plein et discret, mais qui ne parvient pas à faire oublier son petit camarade, le très vivant 1.4 TFSI…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette - Manufacturer.

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