Essais

Audi A4 Avant 3.0 TDI Quattro : Boeing des routes

Ça, une nouvelle A4 ? Oui, nous sommes d’accord, ce tout nouveau modèle ne créera pas d’attroupements sur son passage. Pourtant, les évolutions sont nombreuses et… bienvenues !

  • Piette François
  • 17 mars 2016
  • Audi
2,4
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier agile et sûr
  • Finition
  • Insonorisation/confort
  • Technologie impressionnante
  • V6 3.0 tdi sublime et sobre
  • Ergonomie à appréhender
  • Evolution stylistique trop timide ?
  • Tarif final, options comprises

Contrairement à ce que le style pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’un facelift mais bien, d’un tout nouveau modèle. Les dimensions évoluent à peine et en longueur, l’A4 Avant ne progresse que de 2,5 cm pour atteindre 4,73 m au total. La nouvelle plateforme modulaire MLB (étrennée par le Q7) permet des économies d’échelle et de poids : Audi annonce jusqu’à 120 kg de gagnés pour ce break !

Ambiance de haut niveau

Passons rapidement sur le style extérieur qui devrait ravir les conservateurs et décevoir les autres… Dans l’habitacle, les évolutions sont nettement plus notables ! La nouvelle planche de bord et l’instrumentation digitale (à l’instar des TT, R8 et autres… VW Passat) donnent une belle touche high-tech à l’ensemble. La finition, grande tradition Audi, impressionne par sa qualité : c’est sublime ! Les détails sont soignés, souvent soulignés de chrome et l’ensemble respire le sérieux et la robustesse.

De la place !

Mais surtout, tout le monde se sent à l’aise, dans cette A4 Avant ! Y compris les passagers arrière. Certes, une Skoda Superb Combi tournera rapidement l’habitabilité arrière de cette teutonne en ridicule, mais l’Audi n’a pas à rougir face à ses concurrentes habituelles : BMW Série 3 Touring et Mercedes Classe C Break. Dans le coffre, l’Audi offre 505 litres et une banquette arrière rabattable en trois parties. Un volume correct, mais pas transcendant non plus.

Une perle sous le capot !

Si la gamme propose une belle kyrielle de 2.0 TDI tous très frugaux et compétents, notre monture abritait le somptueux V6 3.0 TDI de 272 chevaux. Une mécanique exclusivement servie par une boîte automatique Tiptronic à 8 rapports et par la transmission intégrale Quattro. N’y allons pas par quatre chemins, ce moteur est un régal ! Constamment disponible, il pousse avec une vigueur peu commune jusqu’à plus de 4.000 tr/min. Une véritable turbine, à la fois douce et puissante ! Il faut dire qu’avec 600 Nm de couple, les relances sont un jeu d’enfant…

Silence absolu, on tourne !

Mais ce qui surprend tout autant, c’est le silence qui règne à bord ! Audi a finement étudié l’aérodynamique de son modèle pour lui garantir un coefficient au meilleur niveau et une insonorisation de cathédrale ! Et de fait, à bord, on n’entend rien. Très peu de bruit de roulement et de vent. Quant au moteur, il se fait complètement oublier. Ça, un diesel ? Difficile à savoir, on n’entend rien !

Et ce nouveau châssis ?

A conduire, l’A4 Avant semble en effet avoir gagné en légèreté. La voiture paraît plus vive et plus agile, sans perdre une once de stabilité. Un très beau travail, en somme, d’autant que la motricité est évidemment garantie par la transmission Quattro. Conduite sportivement, l’A4 accepte même quelques dérobades du train arrière, pour peu que le conducteur la bouscule via un lever de pied en virage ! En clair, nous validons ! La suspension adaptative de notre modèle d’essai garantissait en outre, maintien de caisse en virage et confort des passagers en mouvement.

Gadgets à gogo

Audi oblige, le contenu technologique de cette nouvelle A4 est pour le moins impressionnant : connectivité absolue du système multimédia, assistant de conduite dans les embouteillages, assistance prédictive à la conduite (qui mêle les infos du GPS, du régulateur de vitesse adaptatif et des caméras de reconnaissance des panneaux pour adapter anticipativement la vitesse aux circonstances), stéréo Bang & Olufsen à 19 haut-parleurs… Que ce soit pour votre confort ou votre sécurité, tout est possible ! Mais il faudra pour cela, régulièrement recourir à la longue liste d’options.

Budget

Audi propose son A4 Avant diesel à partir de 34.650 € (2.0 TDI de 136 ch). Le haut de gamme est constitué par la 3.0 TDI Quattro en finition Sport ou Design, à 51.750 €. A cela, il convient de rajouter quelques options. Hélas, partant de là, la note devient rapidement lourde à digérer !

A la pompe, notre 3.0 TDI se sera révélé particulièrement frugal ! Il faut dire qu’il ne doit pas fournir beaucoup d’effort pour avaler les obstacles… Avec une moyenne de 7,6 l/100 km, ce moteur de 272 chevaux peut même être considéré comme frugal !

Conclusion

Non, cette A4 Avant ne nous aura pas estomaqués par son originalité. Mais les amateurs du modèle devraient être ravis d’apprendre qu’elle fait tout en mieux ! Plus agile et surtout, plus technologique que jamais, l’A4 Avant frise une certaine forme de perfection. Et comme toujours, la perfection se paye ! A l’instar de ses rivales, d’ailleurs !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette - Manufacturer.

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