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Essai: BMW M550d xDrive Touring, un choix rationnel?

Quiconque souhaite combiner volume de chargement et prestations sportives chez BMW, sera déçu par l’absence de M5 Touring au catalogue. Le seul logo M que nous trouvons sur la Série 5 Touring est celui de la... M550d. Elle embarque quatre turbos pour combiner faible consommation et hautes performances. Un choix rationnel?

  • Bervoets Wim
  • 28 juillet 2018
  • BMW
3,9
score VROOM
  • 4,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Agrément de conduite
  • Comportement super efficace
  • Consommation raisonnable
  • Diesel musical
  • Performances impressionnantes
  • Poids
  • Prix costaud
  • Tranchant pas très sportif
  • Trop clinique?

Si vous connaissez BMW, vous savez déjà ce que signifie l'inscription "M550d". Il ne s’agit pas d’un modèle M hardcore, mais d’une version M Performance. Cela se traduit par un moteur puissant, une esthétique sportive, mais surtout un compromis optimal entre confort et performances.

Cela est parfaitement valable pour la M550i, mais elle n’est pas disponible en Touring. BMW propose l'équivalent diesel en quatre portes et break, alors que cette version appartient à un club exclusif : celui des voitures à quatre turbos. Possèdent également cette carte de membre : la BMW 750d qui utilise le même moteur et... la Bugatti Chiron. Autre chose à savoir : ce six cylindres à quatre turbos est le plus puissant six cylindres diesel au monde.

Design

En dépit de son potentiel, cette BMW M550d Touring paraît discrète. Bien sûr, elle s’orne d’un kit M aérodynamique et de jantes de 19 pouces (voire de 20 pouces en option), mais il n’est nul question diffuseur avec quatre sorties d'échappement, d’un capot moteur surgonflé ou de prises d’air béantes. Si vous n’y prêtez pas attention, vous pourriez la prendre pour une 520d avec le pack M Sport. À moins que vous ne reconnaissiez les inserts contrastés, la suspension M Sport rabaissée de 10 millimètres ou les freins M Sport plus costauds.

A l'intérieur, même histoire : pas de logos M à gogo, car il faut en effet marquer une différence avec les modèles M à part entière. Cela signifie que vous avez un intérieur de la Série 5 classique devant vous, mais ce n'est certainement pas une mauvaise chose: celui-ci peut s’habiller luxueusement, si vous avez le portefeuille en rapport. Autres bonnes nouvelles : le volume de chargement affiche 570 litres et se voit découvert par un hayon électrique. La lunette arrière s’ouvre séparément et la banquette arrière est rabattable en trois sections. Enfin, relevons que le plancher de chargement est plat.

A l'essai

Mais bien sûr, l’élément le plus important est sous le capot. Le moteur diesel a été la cible de critiques ces dernières années mais en réalité, c'est impressionnant ce que BMW peut encore faire avec un tel moteur ! La précédente Série 5 avait également une version M550d, mais elle paraît timide en comparaison, avec ses trois turbos. En remplaçant le grand turbo par deux petits, cette M550d a plus de répondant à bas régimes !

Bien sûr, les chiffres sont meilleurs : BMW annonce une puissance en hausse de 19 ch et 20 Nm, et une consommation en baisse de 11%. Celle-ci est annoncée à 6,2 l/100 km et les émissions de CO2 à 163 g/km. Nous avons relevé 7,5 l/100 km à la fin de l’essai, ce qui n'est pas un mauvais résultat.

Mais finalement, ce résultat à la pompe n’a rien d’étonnant : avec 450 Nm de couple dès 1.000 tr/min et 760 Nm à 2.000 tr/min, la M550d se glisse avec une facilité déconcertante dans la circulation quotidienne. La puissance maximale de 400 ch est libérée à 4.400 tr/min et, cerise sur le gâteau, ce moteur est non seulement doux, mais aussi agréable à l'oreille.

Du côté des performances ? 0-100 km/h en 4,6 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. L’accélération est toujours sûre, lisse et linéaire grâce à la traction intégrale xDrive de série et à l'excellente transmission automatique à huit rapports. Il en va de même pour les reprises : la réponse est toujours immédiate. Toutefois, nous aurions certainement apprécié un peu plus de caractère...

Même refrain pour l’agrément de conduite : cette génération de BMW Série 5 est nettement plus axée sur le confort que sur le sport, et la M550d ne déroge pas à la règle. Les roues arrière directrices de série et la transmission xDrive qui préfèrent ces mêmes roues arrière donnent une belle cure de dynamisme mais finalement, c’est surtout l’efficacité et la masse élevée que l’on retient.

Les équipements

La BMW M550d a bien sûr droit à tous les gadgets des Série 5 classiques : depuis tous les types d’assistances à la conduite à l’aide active au stationnement en passant par l’assistance de conduite dans les embouteillages, la connectivité étendue avec intégration des smartphones et capteur de gestuelle pour commander le système d'info-divertissement. Notons également l’aménagement pour le moins luxueux et les fonctions de massage pour les sièges. Le niveau est très élevé, mais il vous faudra payer le prix !

L'addition

Cela nous amène au dernier chapitre: la BMW M550d vous coûtera un minimum de 91.150 € pour la berline et de 93.600 € pour la Touring. Et puis, il y a l'inévitable liste d'options... Cela fait tout de même beaucoup d'argent, surtout si vous savez que la 540d coûte environ 20.000 € de moins... Cependant, elle reste environ 30.000 € en dessous du prix « de base » de la M5 (121.100 €). Ses faibles émissions de CO2 la rendent beaucoup plus intéressante pour les acheteurs professionnels.

Le verdict

La BMW M550d est un choix rationnel pour ceux qui veulent allier les performances d’un produit M à un beau volume chargement et à une consommation raisonnable. Le puissant diesel à quatre turbos est souple, impressionnant, puissant et musical, et maintient sa soif dans des limites acceptables. Mais le logo M ne doit pas vous induire en erreur : ne vous attendez pas à une machine au tranchant absolu, mais à un vélo efficace et confortable. Une machine idéale pour les Autobahn, avec un prix très costaud...

BMW

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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