Si vous connaissez BMW, vous savez déjà ce que signifie
l'inscription "M550d". Il ne s’agit pas d’un modèle M hardcore, mais d’une
version M Performance. Cela se traduit par un moteur puissant, une esthétique
sportive, mais surtout un compromis optimal entre confort et performances.
Cela est parfaitement valable pour la M550i, mais elle n’est
pas disponible en Touring. BMW propose l'équivalent diesel en quatre portes et
break, alors que cette version appartient à un club exclusif : celui des
voitures à quatre turbos. Possèdent également cette carte de membre : la BMW 750d
qui utilise le même moteur et... la Bugatti Chiron. Autre chose à savoir : ce
six cylindres à quatre turbos est le plus puissant six cylindres diesel au
monde.
Design
En dépit de son potentiel, cette BMW M550d Touring paraît
discrète. Bien sûr, elle s’orne d’un kit M aérodynamique et de jantes de 19
pouces (voire de 20 pouces en option), mais il n’est nul question diffuseur
avec quatre sorties d'échappement, d’un capot moteur surgonflé ou de prises d’air
béantes. Si vous n’y prêtez pas attention, vous pourriez la prendre pour une
520d avec le pack M Sport. À moins que vous ne reconnaissiez les inserts
contrastés, la suspension M Sport rabaissée de 10 millimètres ou les freins M
Sport plus costauds.
A l'intérieur, même histoire : pas de logos M à gogo, car il
faut en effet marquer une différence avec les modèles M à part entière. Cela
signifie que vous avez un intérieur de la Série 5 classique devant vous, mais ce
n'est certainement pas une mauvaise chose: celui-ci peut s’habiller
luxueusement, si vous avez le portefeuille en rapport. Autres bonnes nouvelles
: le volume de chargement affiche 570 litres et se voit découvert par un hayon
électrique. La lunette arrière s’ouvre séparément et la banquette arrière est
rabattable en trois sections. Enfin, relevons que le plancher de chargement est
plat.
A l'essai
Mais bien sûr, l’élément le plus important est sous le
capot. Le moteur diesel a été la cible de critiques ces dernières années mais
en réalité, c'est impressionnant ce que BMW peut encore faire avec un tel
moteur ! La précédente Série 5 avait également une version M550d, mais
elle paraît timide en comparaison, avec ses trois turbos. En remplaçant le
grand turbo par deux petits, cette M550d a plus de répondant à bas régimes !
Bien sûr, les chiffres sont meilleurs : BMW annonce une puissance
en hausse de 19 ch et 20 Nm, et une consommation en baisse de 11%. Celle-ci est
annoncée à 6,2 l/100 km et les émissions de CO2 à 163 g/km. Nous avons relevé
7,5 l/100 km à la fin de l’essai, ce qui n'est pas un mauvais résultat.
Mais finalement, ce résultat à la pompe n’a rien d’étonnant
: avec 450 Nm de couple dès 1.000 tr/min et 760 Nm à 2.000 tr/min, la M550d se
glisse avec une facilité déconcertante dans la circulation quotidienne. La
puissance maximale de 400 ch est libérée à 4.400 tr/min et, cerise sur le
gâteau, ce moteur est non seulement doux, mais aussi agréable à l'oreille.
Du côté des performances ? 0-100 km/h en 4,6 secondes et une
vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. L’accélération est
toujours sûre, lisse et linéaire grâce à la traction intégrale xDrive de série
et à l'excellente transmission automatique à huit rapports. Il en va de même
pour les reprises : la réponse est toujours immédiate. Toutefois, nous
aurions certainement apprécié un peu plus de caractère...
Même refrain pour l’agrément de conduite : cette génération
de BMW Série 5 est nettement plus axée sur le confort que sur le sport, et la
M550d ne déroge pas à la règle. Les roues arrière directrices de série et la
transmission xDrive qui préfèrent ces mêmes roues arrière donnent une belle
cure de dynamisme mais finalement, c’est surtout l’efficacité et la masse élevée
que l’on retient.
Les équipements
La BMW M550d a bien sûr droit à tous les gadgets des Série 5
classiques : depuis tous les types d’assistances à la conduite à l’aide active
au stationnement en passant par l’assistance de conduite dans les
embouteillages, la connectivité étendue avec intégration des smartphones et capteur
de gestuelle pour commander le système d'info-divertissement. Notons également
l’aménagement pour le moins luxueux et les fonctions de massage pour les
sièges. Le niveau est très élevé, mais il vous faudra payer le prix !
L'addition
Cela nous amène au dernier chapitre: la BMW M550d vous
coûtera un minimum de 91.150 € pour la berline et de 93.600 € pour la Touring.
Et puis, il y a l'inévitable liste d'options... Cela fait tout de même beaucoup
d'argent, surtout si vous savez que la 540d coûte environ 20.000 € de moins...
Cependant, elle reste environ 30.000 € en dessous du prix « de base »
de la M5 (121.100 €). Ses faibles émissions de CO2 la rendent beaucoup plus
intéressante pour les acheteurs professionnels.
Le verdict
La BMW M550d est un choix rationnel pour ceux qui veulent allier
les performances d’un produit M à un beau volume chargement et à une
consommation raisonnable. Le puissant diesel à quatre turbos est souple,
impressionnant, puissant et musical, et maintient sa soif dans des limites
acceptables. Mais le logo M ne doit pas vous induire en erreur : ne vous
attendez pas à une machine au tranchant absolu, mais à un vélo efficace et
confortable. Une machine idéale pour les Autobahn, avec un prix très costaud...