Essais

Mazda CX-3 vs Renault Captur : Victimes de la mode ?

Mazda se jette à son tour dans le segment, très tendance, des SUV compacts avec un alléchant CX-3. Misant sur un style dynamique, parviendra-t-il à détrôner le populaire Captur de Renault ? D’autant plus que ce dernier s’offre, enfin, un nouveau moteur diesel plus puissant !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 novembre 2015
  • RENAULT
  • 0 vues
RENAULT CAPTUR
    MAZDA CX-3

      Inutile d’insister sur l’importance du segment des SUV compacts en Europe. Les prévisions annoncent une croissance exponentielle de ce segment dans les prochaines années. Rien qu’en Belgique, il s’en est immatriculé plus de 26.000 unités en 2014 contre… 1.740 unités en 2009. Pour 2015, on devrait dépasser la barre des 30.000 immatriculations. Sur les six premiers mois de l’année, c’est le Renault Captur qui se montre le plus populaire (3.943 unités), juste devant le Peugeot 2008 (3.754 unités) et l’Opel Mokka (3.713 unités). Le Mazda CX-3 viendra-t-il jouer les troubles fêtes ? Et avec quels arguments ?

      Stylés

      Même si ce critère reste éminemment subjectif, la première qualité frappante du CX-3… c’est son style ! Assumant parfaitement sa totale incapacité à partir crapahuter en-dehors des sentiers battus, le petit SUV japonais conserve une faible garde au sol et affiche un pavillon assez bas. Il ne se montre du coup pas aussi à l’aise que le Renault Captur au moment d’aborder des chemins creux.

      Avec sa garde au sol généreuse de 20 cm, le Captur se révèle pratique à la campagne. Mais également dans la « vraie » vie d’un automobiliste amené à croiser le fer avec des gendarmes couchés, trottoirs, pentes de garage et autres obstacles qui risquent de racler les pare-chocs…

      « Aventuriereke »

      Attention à ne pas succomber à tout excès d’optimisme tout de même : élaboré sur la base de la Clio, le Captur doit toujours se contenter de ses roues avant motrices contrairement au CX-3 qui peut, caractéristique assez rare dans le segment, crapahuter « quatre à quatre ». Le SUV Renault peut tout de même s’équiper d’une attelle électronique (un anti-patinage calibré pour les revêtements glissants) pour tenter de conserver la meilleure motricité possible au détour d’une marre de boue ou d’une route enneigée.

      Cet « Extended Grip » se couple à une monte pneumatique M+S. On n’atteint pas l’efficacité d’une transmission intégrale, bien sûr. Mais le coût de l’équipement reste bien moins onéreux. Avec ses quatre roues motrices, le CX-3 affiche un tarif qui commence à s’envoler : 26.190€ alors que le prix de base de nos versions diesel 105/110 ch, en deux roues motrices, tourne plutôt autour des 22.000€.

      Surélevé ?

      A bord, on retrouve deux philosophies différentes. Assez bas, le Mazda CX-3 ne donne pas vraiment l’impression de dominer la route. Les conducteurs rassurés par une position de conduite surélevée préféreront le Captur. Ses sièges sont positionnés 10 cm plus haut que dans une Clio. Par contre, le Captur déçoit côté qualité perçue : tous les plastiques paraissent creux et légers.

      Le CX-3 soigne clairement plus la présentation de sa planche de bord. On flirte avec le premium (du côté équipement aussi, d’ailleurs). Le Captur se rattrape tout de même avec ses nombreuses astuces pratiques pour une utilisation familiale : le « tiroir à gants », remplaçant la traditionnelle boîte à gants, le revêtement de sièges « dézippables » (le tissu s’enlève pour être lavé en machine à 30°) ou encore la coque en plastique protégeant le dos des sièges avant…

      Le CX-3 a moins la fibre familiale. Mais pour flatter le conducteur, il n’a pas son pareil : toutes les commandes tombent parfaitement en main. Que ce soient celles de l’info-divertissement pour les geeks ou le petit pommeau de vitesses pour les « pilotes » !

      Banquette coulissante

      Bien qu’il soit nettement plus compact que le CX-3 (4,12m contre 4,28m), le Captur propose le coffre le plus vaste. Et de loin le plus pratique : son accès est relativement bas et le volume total peut passer de 377l à 450l grâce à la banquette coulissante sur 16 cm offerte en série. Le CX-3 perd ici des plumes…

      A priori, le volume de 350l qu’annonce la fiche technique paraît relativement convenable. Mais sur les versions haut de gamme, comme notre modèle d’essai, le subwoofer du système Audio Bose installé sous le double plancher de coffre grappille une bonne partie de l’espace disponible. Et puis, le seuil d’accès haut-perché et l’ouverture assez étroite ne se révèlent pas pratiques à l’usage…

      Nouveau souffle

      Au rayon des bonnes nouvelles mécaniques, on pointera l’arrivée d’une version 110 ch du 1.5 dCi sous le capot du Captur. Indiscutablement, le couple dCi 110/boîte 6 séduit sur la route. Il confère même des prestations quasi sportives au Captur.

      Chez Mazda, le CX-3 s’équipe du tout nouveau 1.5l diesel Skyactiv. Une mécanique très « technologique », notamment si l’on considère son taux de compression étonnamment bas pour un bloc diesel (seulement 14,8 :1). Caractéristique qui le rend très rond et discret. Cette discrétion ne l’empêche pas de faire parler la poudre : développant 105 ch et parfaitement épaulé par une boîte manuelle 6 rapports au maniement irréprochable (rapide et consistant), ce petit bloc assure d’excellentes prestations.

      Petits agiles

      On prend alors plaisir à manier ce petit CX-3 à la cravache sur les routes sinueuses. Il y fait preuve d’un bel équilibre et d’un train avant précis. Son assiette basse l’aide à sauter d’un virage à l’autre. D’autant plus que son amortissement est relativement ferme.

      Face à lui, le Captur n’a toutefois presque pas à rougir côté dynamisme. Lui aussi offre un bel agrément de conduite. Il perd juste quelques points à cause d’un rendu moins naturel de sa direction (la consistance est un peu trop légère et artificielle) et d’un amortissement un peu plus figé, moins à l’aise au moment de digérer une route bosselée.

      Conclusion

      Vous aimez les voitures de caractère ? Le CX-3 est taillé pour vous : avec son allure charismatique, son penchant pour l’univers des « coupés » et son poste de conduite soigné, l’offre de Mazda évolue dans une sphère parallèle davantage axée vers les célibataires ou couples sans enfant. Pour une utilisation familiale, le Captur se révèle nettement plus adapté. Il se démarque grâce à des nombreuses astuces pratiques. A commencer par sa banquette coulissante proposée en série.

      Lire plus:

      Christiaens  Jean-Francois
      À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

      Actualité recommandée pour vous

      Plus d'actualités
      Scoop : Hyundai Ioniq 6, la « Taycan » coréenne

      Scoop : Hyundai Ioniq 6, la « Taycan » coréenne

      La berline-coupé électrique 800 volts signée Hyundai se précise !

      17/09/2021 Lire plus
      Citroën : une nouvelle C3 « low-cost » !

      Citroën : une nouvelle C3 « low-cost » !

      Citroën a dévoilé une toute nouvelle C3 au look tirant vers le crossover et aux tarifs qui devraient être contenus. Mais, bien sûr, il y a un hic…

      17/09/2021 Lire plus
      Polestar 3 : un moteur différent du Volvo XC90 mais un châssis commun !

      Polestar 3 : un moteur différent du Volvo XC90 mais un châssis commun !

      La filiale chinoise semble jouir d'une étonnante liberté de la part de Volvo (et de Geely).

      17/09/2021 Lire plus
      Ford Fiesta : souffle de fraicheur

      Ford Fiesta : souffle de fraicheur

      Ford rafraîchit sa populaire Fiesta en modernisant son style et en étoffant son équipement. Sans oublier de redonner un petit coup de fouet à sa version sportive ST !

      16/09/2021 Lire plus

      Essais recommandés pour vous

      3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

      Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

      Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

      17/09/2021 Lire plus
      3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

      Essai : Opel Grandland, changements efficaces

      Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

      13/09/2021 Lire plus
      4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

      Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

      La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

      09/09/2021 Lire plus
      Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

      Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

      L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

      30/08/2021 Lire plus

      Conseils recommandés pour vous

      Plus de conseils
      5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

      5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

      Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

      10/09/2021 Lire plus
      5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

      5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

      De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

      03/09/2021 Lire plus
      Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

      Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

      Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

      24/08/2021 Lire plus
      5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

      5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

      Au début des années 90, Porsche est au bord du gouffre. Pour se refaire une santé, la marque lance toutes ses ressources dans un nouveau produit d’appel : le Boxster, une sorte de mini 911 qui suscitera la moue de certains puristes… Mais qui redonnera de l’oxygène aux finances ! Aujourd’hui, certains Boxster s’échangent contre des sommes dérisoires. Est-ce le moment d’en profiter ?

      23/08/2021 Lire plus

      Voitures neuves recommandées pour vous

      Plus de voitures neuves

      CNG, Automatique

      € 27 799

      Essence, Manuelle

      € 21 135
      2021

      Essence, Automatique

      € 20 999
      2020
      7 km

      Diesel, Manuelle

      € 16 475
      2021
      10 km

      Voitures d'occasion recommandées pour vous

      Plus de voitures d'occasion

      Diesel, Manuelle

      € 8 990
      2010
      139 990 km

      Essence, Manuelle

      € 13 990
      2019
      21 000 km

      Diesel, Manuelle

      € 26 015
      2020
      40 991 km

      Essence, Manuelle

      € 49 999
      1996
      67 500 km