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Essai : Cupra Ateca, une sportivité en baisse ?

Le Cupra Ateca, ce n’est plus forcément un SUV compact survolté de 300 chevaux : il est désormais rendu plus accessible avec des moteurs essence plus sages. S’agit-il de vraies Cupra ? C’est ce que nous allons découvrir.

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 26 décembre 2023
  • Cupra
3,4
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 2,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Habitabilité intérieure
  • Compromis confort/dynamisme
  • Détails stylistiques propres à Cupra
  • Ergonomie
  • Prix élevé
  • Valeur ajoutée par rapport au Seat Ateca
  • Consommation du 2.0 TSI

Ce n’est plus un secret : Seat est en train de vivre ses derniers moments en tant que marque automobile. Cupra, qui était initialement présentée comme une sous-marque sportive de Seat, s'est repositionnée comme une marque plus "progressive et jeune", ce qui est synonyme d'une gamme plus électrique, plus connectée, mais aussi plus chère. Doucement mais sûrement, Cupra est en train de prendre le dessus. Seat, quant à elle, continuera d'exister, mais en tant que société de développement et de production de modèles abordables, ainsi que de nouvelles formes de mobilité au sein du groupe VW.

Des moteurs essence plus sages pour le Cupra Ateca 

En ce qui concerne la gamme, Cupra va progressivement prendre la relève ou remplacer les modèles Seat existants. Par exemple, le Cupra Ateca, lancé en 2018 en tant que version sportive du Seat Ateca, est désormais disponible avec des moteurs essence 1.5 TSI et 2.0 TSI offrant 150 ou 190 ch. Il reste à voir comment ce modèle se différenciera de son homologue Seat, qui est actuellement toujours commercialisé.

Tout est dans les détails

Sur le plan stylistique, cette Cupra s'attaque surtout aux détails. Le pare-chocs avant est différent et semble légèrement plus sportif, avec le logo « Tribal » cuivré de la marque placé au centre de la calandre. Vous pouvez commander des jantes cuivrées assorties, sachant que de série, le Cupra Ateca est livré avec de sombres jantes bicolores au rebord poli. À l'arrière, les versions « traditionnelles » se voient équipées d’un (faux) diffuseur. En ce qui concerne l’échappement, seule la version VZ a droit aux quatre sorties. Pour le reste, le Cupra Ateca est identique à la version facelift du Seat Ateca lancée en 2020, mesurant 4,38 m de long, 1,84 m de large et 1,61 m de haut.



A bord, on retrouve des sièges baquets au look sportif, mais agréables et moelleux grâce aux coussins souples et à la sellerie alliant le cuir et la microfibre. Le volant affiche un look atypique, avec une partie centrale à effet « carbone » et quelques touches cuivrées. De plus, le Cupra Ateca propose en option deux boutons supplémentaires sur le volant : un bouton de démarrage à droite et un bouton Cupra à gauche pour changer de mode de conduite. Cela peut sembler redondant, puisqu'un bouton rotatif sur la console centrale offre déjà cette fonctionnalité.

Des boutons à l'ancienne

Si l'Ateca n’est pas de toute première fraîcheur, ce n'est pas une tare pour autant ! Il est équipé d’une instrumentation digitale personnalisable tant dans sa présentation que dans les données affichées. Si l'écran central d'infodivertissement ne peut rivaliser en taille avec les modèles plus récents, le Cupra compense largement en proposant de nombreux boutons physiques sur la console centrale. Quel confort d'avoir tout à portée de main, sans avoir à manipuler un écran tactile rempli de menus complexes et d'animations aussi lentes que pénibles ! Apple CarPlay et Android Auto fonctionnent sans fil, ce qui permet de ne pas se sentir à la traîne en termes de technologie.



De l'espace pour tous !

En termes d'espace intérieur, il n'y a bien sûr aucune différence entre le Cupra et le Seat Ateca, mais cela mérite d’être souligné ! En ce qui concerne l’habitabilité, vous êtes à l'aise aussi bien à l'avant qu'à l'arrière : même deux personnes de grande taille peuvent s'asseoir l’une derrière l’autre ! Le coffre affiche un volume de 510 litres, mais les versions à transmission intégrale doivent se contenter de 485 litres, ce qui reste largement suffisant. En outre, le seuil est aussi bas que large, ce qui facilite le chargement de vos affaires ! Enfin, si vous optez pour l’attache de remorque, vous pourrez tracter jusqu'à 1,9 tonne.



De 150 à 300 ch

La nouveauté majeure réside dans les motorisations qui, depuis l'été 2023, ne se limitent plus au seul 2.0 TSI de 300 ch de la version VZ. Laissant de côté les 1.0 TSI et 2.0 TDI disponibles chez Seat, la gamme Cupra sera entièrement composée de quatre cylindres turbo essence : 1.5 TSI de 150 ch (traction avant), 2.0 TSI de 190 ch (transmission intégrale 4Drive) et, au sommet de la gamme, la VZ de 300 ch. La boîte automatique DSG à double embrayage et 7 rapports est livrée de série sur tous les modèles.

Chaque motorisation semble parfaitement adaptée au Cupra Ateca. Le 1.5 TSI d'entrée de gamme est suffisamment costaud pour suivre le trafic sans difficulté. Le 2.0 TSI de 190 ch, bien que légèrement plus performant, n'est pas particulièrement sportif (0-100 km/h en 7,2 secondes) et affiche une consommation plus élevée (environ 8 l/100 km en conduite souple, soit un litre de plus que le 1.5 TSI). Le vrai plaisir de conduire est réservé au Cupra Ateca VZ et à son moteur turbo de 300 ch, qui atteint les 100 km/h en 4,9 secondes et dont la sonorité est un peu plus excitante grâce à un échappement Akrapovic optionnel (et extrêmement coûteux).

Un véhicule polyvalent

Même dans ses versions les plus basiques, le Cupra Ateca impressionne par sa tenue de route exemplaire, trouvant un juste milieu entre confort et dynamisme. L'amortissement est particulièrement réussi, une sensation renforcée par la qualité des sièges. Le train avant est précis et se laisse aisément guider mais si vous conduisez avec le couteau entre les dents, le centre de gravité élevé de ce SUV se rappellera à votre bon souvenir ! Le Cupra Ateca n’en reste pas moins très agréable à conduire sur un tempo dynamique et relaxant lorsque le rythme ralentit... Le seul bémol concerne l’insonorisation sur autoroute, et plus particulièrement sur les mauvaises routes.

Prix du Cupra Ateca  

Si on compare le prix du Cupra Ateca et celui du Seat Ateca, on constate une grosse différence de prix ! En effet, ce dernier est proposé dès 33.764 euros, alors qu’il faut mettre au moins 45.005 euros pour la version Cupra. Pour cette somme, vous bénéficiez d'un moteur plus puissant (1.5 TSI avec DSG), mais même à puissance équivalente, l'écart de prix atteint 6.500 euros ! Le modèle 2.0 TSI 190 est affiché à partir de 50.055 euros, tandis que le VZ 2.0 TSI 300 démarre à 55.775 euros. La bonne nouvelle est que Cupra offre une remise de 5.000 euros sur l'Ateca pendant les conditions salon, ce qui soulage un peu la note...

Notre verdict

Le Cupra Ateca mérite-t-il sa place sur le marché ? Selon nous, oui, mais principalement dans sa version VZ de 300 ch, qui était initialement la seule proposée par Cupra. Les plus sages 1.5 et 2.0 TSI offrent trop peu de différences avec les Seat équivalentes, et l'écart de prix est conséquent. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une voiture polyvalente très réussie, à la fois pratique, confortable et même un peu amusante. Et bien sûr, avec la disparition de Seat, il est possible que vous ne puissiez bientôt plus choisir entre les deux marques...

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...
Photos ©: Pierre Fontignies.

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