Bien sûr, la Panamera, vous savez ce que c’est. Le coupé à
cinq portes de Porsche en est à sa deuxième génération et se veut plus 911 que
jamais. Sa version la plus puissante est la Turbo, à moins que vous ne
combiniez ce V8 4.0 l de 550 ch avec un moteur électrique. Après, vous pouvez
ajouter un autre "S" à l'inscription et même le suffixe
"E-Hybrid". Et le modèle Sport Turismo ? C'est l'interprétation
Porsche du break de chasse.
Un style musclé
La Sport Turismo a fait ses débuts l'an dernier à Genève. A partir
du montant B, elle se présente comme une Porsche différente de la Panamera
classique. À l'arrière, elle a des épaules plus larges, le hayon a un seuil de
chargement plus bas et le volume du coffre augmente : de 500 litres dans une
Panamera ordinaire, on passe à 520 litres dans la Sport Turismo. A cause des
batteries, il en reste 425 litres de cette E-Hybrid. La longueur reste inchangée
avec un peu plus de 5 mètres.
À l'intérieur, le tableau de bord est dominé par un écran
d'infodivertissement de 12,3 pouces et une console centrale qui promet une
commande haptique, ainsi qu’un grand écran tactile. Le « Porsche Advanced Cockpit »
propose toujours le compte-tours au centre de l’instrumentation, mais on y
trouve aussi des renseignements complémentaires sur le groupe motopropulseur
hybride. Il faut s'y habituer, mais on finit rapidement par s’y faire... La
qualité de finition est impeccable, tout comme l’habitabilité. La Sport Turismo
est la première Panamera avec une troisième place (inutilisable en pratique) sur
la banquette arrière, bien que vous puissiez toujours commander deux sièges
séparés.
La Panamera Turbo Sport Turismo accuse 2 tonnes à sec, ce
qui n’est pas léger, et à cela, l'E-Hybrid ajoute pas moins de 290 kg ! Comprenez
que la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo pèse facilement ses 2,4 tonnes...
Mais Porsche ne serait pas Porsche si les abréviations s’arrêtaient là. Allez,
on y va : on retrouve les PTM (Porsche Traction Management, transmission
intégrale adaptative), PDCC Sport (Porsche Dynamic Chassis Control, barres
anti-roulis adaptatives), PTV Plus (Porsche Torque Vectoring, blocage de
différentiel), PASM (Porsche Active Suspension Management, suspension
pneumatique adaptative avec trois sphères), PCCB (Porsche Ceramic Composite
Brakes, des disques de frein en carbone céramique) et enfin, PAA (Porsche Active
Aerodynamics avec, entre autres, un aileron arrière actif qui produit un plus
grand appui).
Le banc d'essai
En quoi consiste le groupe motopropulseur hybride ? Aux 550
ch et 770 Nm fournis par le V8 4.0 biturbo de la version Turbo «normale», Porsche
a relié un moteur électrique de 136 ch. Le résultat : une puissance et un
couple combinés de 680 ch et 850 Nm, pour un sprint jusqu’à 100 km/h en 3,4
secondes et une vitesse maximale de 310 km/h. Sur le mode entièrement
électrique, il faut 6,1 secondes pour le même exercice et la vitesse maximale
est alors limitée à 140 km/h. En théorie, l’autonomie électrique est limitée à 49
kilomètres. La charge de la batterie de 14,1 kWh dure de 2,4 à 6 heures.
Vous ne serez pas surpris en apprenant que cette Turbo S
E-Hybrid détale comme un boulet de canon dès les starting-blocks… Non seulement
au démarrage, mais aussi en reprises. Poussez les gaz et la Porsche attend un bref
instant, comme si elle voulait vérifier par politesse si vous êtes sûr de vos intentions.
La boîte PDK à 8 rapports rétrograde et la Sport Turismo pousse avec une force impressionnante
dans votre dos. La poussée reste toujours linéaire ! Le V8 chante avec une
voix de baryton, mais on aurait aimé plus de sensations.
Curieusement, la masse colossale ne provoque aucun problème
dans les virages. L'essieu arrière directionnel et les larges roues arrière y
sont bien sûr pour quelque chose, mais toute l’habituelle sorcellerie
électronique déploie également sa magie. Si vous poussez la Turbo S E-Hybrid
dans les virages, elle ne prendra aucun roulis, l'équilibre sera imperturbable
et l’efficacité générale vous semblera phénoménale. Si vous mettez cette
Panamera dans le décor, vous à un excès de confiance. Bon à savoir, le filtrage
est tolérant, même en conduite sportive et avec des jantes de 21 pouces.
Les équipements
Le « Porsche Communication Management Infotainment »
livré de série est très complet : il intègre la navigation, l'intégration des
smartphones avec Apple CarPlay, les services connectés et un accès Internet, les
systèmes de surveillance pour suivre votre Sport Turismo à distance et ainsi de
suite. En outre, il y a deux écrans dans la banquette arrière qui peuvent
servir de tablettes, ainsi que des systèmes audio développés par Bose ou
Burmester.
L'arsenal sécuritaire se compose d'un régulateur de vitesse
adaptatif avec assistance au maintien de voie, d'un avertissement d'angle mort
et de la reconnaissance des panneaux de signalisation, etc. De plus, nous
retrouvons en option un assistant de vision nocturne et un système Innodrive utilisant
les données de navigation et les données des capteurs et radars, pour « lire »
la route à trois kilomètres et qui fait rouler la voiture le plus efficacement
possible par rapport à son environnement, lorsque le régulateur de vitesse
actif est enclenché.
L'addition
Accrochez-vous. La Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport
Turismo coûte 193.454,80 euros. C'est près de 80.000 € de plus que la Panamera 4
E-Hybrid Sport Turismo de 462 ch et environ 30.000 € de plus que la Turbo Sport
Turismo. En échange, le châssis ultra sophistiqué est de série et l'équipement est
standard aux normes allemandes, c’est à dire généreux. Chers indépendants,
sachez que la Turbo S E-Hybrid a des émissions de CO2 de 69 g/km, ce qui
signifie que la Porsche ne bénéficie plus de tous les régimes fiscaux.
En parlant de consommation : Porsche annonce une moyenne de
3,0 l/100 km. En pratique, tout dépend bien sûr de la fréquence à laquelle vous
chargez et de la distance parcourue. Cette moyenne n'est pas irréaliste sur les
courts trajets quotidiens. Si vous conduisez plus, rechargez moins ou si vous
le faites pendant la conduite (cette E-Hybrid a une fonction « E-Charge ») et passerez
doucement la barre des 10 l/100 km. Pour rappel : vous conduisez la
berline la plus puissante sur le marché et elle a un V8...
Le verdict
La Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo est-elle
une vraie écolo ou une échappatoire fiscale ? Ni l’une, ni l’autre : elle est
une vitrine en mouvement qui montre le savoir-faire de Porsche en matière de
châssis et d’hybridation. Un échauffement, pour ainsi dire, avant la Mission E
qui sera toute électrique. Les Allemands prouvent qu'ils peuvent combiner des
performances de sportive et des aspects écologiques dans un ensemble attrayant.
Avec un solide prix, il est vrai…