Essais

Audi Q2 : Urban Attack !

Voici le plus petit SUV de la marque aux anneaux ! Audi l’a voulu compact, stylé et branché pour séduire une clientèle essentiellement urbaine. Mission réussie ?

  • Piette François
  • 30 juin 2016
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • Agilité, comportement sûr
  • Equipement disponible
  • Finition habitacle
  • Moteur 1.0 tfsi plaisant
  • Possibilités de personnalisation
  • 1.6 tdi un peu décevant
  • Options
  • Prix élevé
  • Quattro uniquement avec 2.0 tdi/tfsi
  • Tarif élevé

Avec le Q2, Audi nous sert un crossover aux dimensions comparables à celles d’un Renault Captur. Avec 4,19 mètres de long, le nouveau venu est en effet des plus compacts, son premier atout pour briller en ville. Et surtout, il se pare d’une robe rompant quelque peu avec l’ultra classicisme maison. Chacun appréciera selon ses goûts, mais cette combinaison de formes géométriques et symétriques lui donne en tous cas, un air qui le différencie des autres produits de la maison. C’est déjà ça…

La bonne surprise, c’est…

En matière de voitures compactes, Audi a déjà une petite expérience. Hélas, sa brave A1 ne brille vraiment pas par son habitabilité. Heureusement, le constructeur a tiré les leçons et nous sert une voiture certes très compacte, mais aussi étonnement logeable : l’habitabilité est étonnante pour quatre adultes, s’agissant d’une voiture aussi petite. Même la grande perche que je suis, ne chatouille pas le ciel de toit de son cuir chevelu aux places arrière.

Et vos bagages ?

Le coffre mérite aussi une petite distinction : avec 405 litres de volume utile, de nombreuses astuces pour y installer des filets et un double plancher, nous n’y trouvons rien à redire. La modularité est simple, mais efficace : le dossier des sièges arrière se rabat (en trois parties avec trappe à ski en option) pour former un plancher plat, ce qui étend le volume de coffre à 1.050 litres. Ne songez tout de même pas à une banquette arrière inclinable ou coulissante ! Mais Audi propose malgré tout le hayon électrique.

Tradition Audi

Mais surtout, on ne peut que louer la traditionnelle finition Audi : matériaux impeccables et ambiance high-tech sont au programme de ce petit SUV urbain ! La position de conduite conviendra également au plus grand nombre.

Technologie

Mais surtout, Audi a chipé des équipements du segment supérieur pour étoffer son Q2 : « cockpit virtuel » (instrumentation digitale et personnalisable), affichage tête haute (head-up display), assistant de conduite dans les embouteillages, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, système de freinage anti-collision avec détection de piétons, système de parking automatisé… Et puis, il y a évidemment le système multimédia qui offre services en ligne, point d’accès WiFi, connexion avec smartphone Android ou iOS et tutti quanti.

Technique

Bon, l’apparat, c’est évidemment très sympa, mais que révèlent ses dessous ? Que du bon et du connu ! Audi propose les 1.0, 1.4 et 2.0 TFSI en essence (respectivement 116, 150 et 190 ch) et les 1.6 (120 ch) et 2.0 TDI (150 ou 190 ch) en diesel. Chaque moteur est livré de série avec une boîte manuelle à 6 rapports ou, sur demande, avec une boîte automatique S-Tronic à 7 rapports. Les deux moteurs les plus puissants sont accouplés de série à une transmission Quattro, soit 4x4.

Et ça roule comment ?

Fort bien ! La direction, bien calibrée, est très précise et seconde idéalement un châssis particulièrement agile. Le Q2 se faufile avec une grande facilité en ville, ce après tout, pourquoi il est conçu. Il est également capable de belles escapades hors des milieux urbains, ne serait-ce que grâce à sa belle stabilité, son confort filtrant et son insonorisation poussée. Incontestablement, en voilà un qui fait preuve d’une sacrée polyvalence !

Trois cylindres, mieux que quatre ?

Du côté des moteurs, nous avons surtout été séduits par le… trois cylindres 1.0 TFSI de base ! Ce petit moulin de 116 chevaux évite de faire du raffut et est particulièrement bien isolé, s’agissant d’un 3 cylindres. En plein effort, sa petite voix trépidante n’est pas non plus déplaisante.

Et en TDI…

Mais si vous arpentez plus assidument les autoroutes, alors, il vous faudra probablement consommer du mazout. A ce sujet, le 1.6 TDI de 120 chevaux nous a semblé en petite forme et manquait d’un peu de raffinement dans un ensemble aussi soigné. Le 2.0 TDI 150 ch à transmission intégrale et boîte S-Tronic est bien entendu, nettement plus performant. Les reprises sont musclées et la boîte automatique fait, comme à son habitude, des miracles en matière de rapidité et de gestion. Mais question raffinement et sonorité, ce ne sont tout de même pas les grands orgues…

Budget

Si les carnets de commande sont ouverts dès ce milieu d’année, les premières livraisons ne seront effectuées qu’à l’automne. A l’heure où ces lignes sont écrites, seul le prix de base du Q2 1.0 TFSI est connu : 23.250 €… Gloups ! On imagine dès lors facilement que le 1.6 TDI garni de quelques sympathiques options s’échangera contre près de 30.000 €… Pas donné, le mètre de carrosserie chez Audi !

Conclusion

Audi ne s’est vraiment pas loupé ! Plaisant à conduire, redoutablement équipé et étonnement logeable, le Q2 fera certainement un carton chez les citadins qui recherchent un SUV branché et équipé comme un palais. Reste que l’addition est vraiment très élevée… Heureusement, vous pourrez vous contentez du plus petit moteur, le 1.0 TFSI essence, car c’est bien lui le plus plaisant de tous !

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À propos de l'auteur : Piette François

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