Essais

Goldorak sur nos routes !

Voilà déjà 32 ans que la Fiesta circule sur nos routes ! Un âge plus que respectable et qui se voit aujourd’hui fêté par l’arrivée de la sixième génération. C’est le concept Verve dévoilé pour la première fois l’année passée à Francfort, qui a servi de base pour cette nouvelle Fiesta. Les changements face aux précédentes générations sont évidents : maintenant, la nouvelle petite citadine de Ford fait la part belle au dynamisme en s’affichant sous des traits futuristes, digne des meilleurs feuilletons de science-fiction !
  • Piette François
  • 07 septembre 2008
  • Ford
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier
  • Confort
  • Insonorisation
  • Look décalé
  • Moteurs souples et disponibles
  • Aileron de la version sport un peu « too much »
  • Modularité quelconque
  • Pas de boîte 6

Décalée

Anguleuse, sportive, racée, la nouvelle Fiesta « en jette » ! C’est sûr, les stylistes n’ont pas ménagé leurs efforts pour rendre cette nouvelle génération nettement plus « fun » ! Impossible en tout cas de la confondre avec la Fiesta précédente, qui ressemble à ses côtés, à un Tupperware à roulettes... On y retrouve malgré tout quelques traits de style caractéristiques de Ford, comme la grille de calandre trapézoïdale, mais ici placée en bas de bouclier.

Un intérieur futuriste

Dans l’habitacle, même topo ! La console centrale présente un style digne du casque de Goldorak et les cadrans anguleux participent à l’ambiance futuriste. Le tableau de bord peut être fini dans différentes teintes, allant du bleu passablement foncé à une couleur assez indéfinissable mais virant vers l’Aubergine.

Tout nouveau, tout beau !

Entièrement nouvelle, la nouvelle Fiesta ne reprend que l’empattement de la version précédente. Partant d’une page blanche (ou presque, quelques éléments étant partagé avec la Mazda 2), Ford a voulu sa Fiesta dynamique mais confortable. Pour preuve, l’insonorisation a fait l’objet d’une étude particulière. La rigidité de la caisse a également nettement progressé, ce qui profite tant au comportement routier qu’à la sécurité passive. Le tour de force est la diminution constatée de la masse globale, atteignant les 40 kg, obtenue principalement grâce à l’utilisation d’acier à haute résistance.

Une version Sport qui n’en a pas que le look

Pour les plus exigeants en matière de dynamisme, Ford a développé une version Sport qui ne se limite pas au rajout d’un spectaculaire spoiler. En effet, les trains roulants ont également fait l’objet d’une mise au point spécifique, avec une assiette rabaissée, des tarages d’amortisseurs plus fermes et une prise de roulis limitée. Quant à la direction, elle présente également plus de consistance.

Sur la route...

Au volant, la différence entre les différentes versions et la Sport sont assez sensibles. La direction est plus agréable car plus ferme et les mouvements de caisse sont mieux maîtrisés. Mais dans tous les cas, le comportement fait preuve d’une excellente rigueur, avec un train avant tranchant et des réactions saines. Sans doute moins sportive que la Mazda 2, la Fiesta n’en affiche pas moins une belle efficacité, surtout en Sport. Certes, le confort de cette dernière est un peu plus ferme, mais cela reste tout à fait acceptable. En parlant de confort, il faut souligner l’excellente insonorisation, qui filtre impeccablement les bruits de roulement, moteur et vent ! Durant cette première prise en main qui s’est déroulée sur les petites routes sinueuses de Toscane, deux moteurs ont été mis à l’épreuve : le 1.6 TDCi de 90 chevaux et le nouveau 1.6 Ti-VCT de 120 chevaux. Tous deux font preuve d’une belle disponibilité à bas régimes, ainsi qu’une belle linéarité dans la distribution de la puissance sur la plage de régimes. Bien entendu, le moteur essence offre encore un peu plus de punch, dans une sonorité plus sportive, mais le diesel est tout à fait suffisant pour mouvoir la Fiesta dans le trafic actuel.

Une belle palette de moteurs

En essence, on commence avec les 1.25i, disponible en deux variantes de puissance : 60 et 82 chevaux. Ensuite, on trouve un 1.4i de 96 chevaux. Enfin, la gamme se termine avec un tout nouveau 1.6 de 120 chevaux. En diesel, seuls deux moteurs sont disponibles : les 1.4 et 1.6 TDCi, de respectivement 68 et 90 chevaux. Tous ces moteurs ne sont malheureusement associables qu’à une boîte 5, une seule boîte automatique à 4 rapports seulement est prévue pour le 1.4i.

Les tarifs et quelques prévisions

Les tarifs s’échelonnent entre 12.000 € pour la 1.25i 60 ch « Ambiente » en trois portes et 18.300 € pour la 1.6 TDCi Sport à 5 portes. A noter que le 1.6 essence n’est pas encore au tarif. Pour la différence de prix, nous conseillons de sauter le pas et d’aller directement pour la version Trend de 700 € plus onéreuse, qui offre par rapport à la version Ambiente de base, le verrouillage central avec télécommande, le réglage en hauteur du siège conducteur, les vitres avant électriques, les rétroviseurs électriques et chauffants, la radio CD, la connectivité MP3,...

Pour le futur, Ford a dans ses cartons une version Econetic qui, équipée du 1.6 TDCi, affiche des émissions records de CO2 de 98 gr/km. Pour les plus sportifs, la version ST devrait également revenir avec comme probable motorisation, le 1.6 THP de chez PSA.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Ford.

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