Essais

Auto-Start-Stop en option!

La Ford Focus ECOnetic évolue en profondeur pour le nouveau millésime et annonce des chiffres flatteurs en terme d'émissions de CO2, un sujet fiscalement de plus en plus sensible…
  • Wouters Bruno
  • 29 décembre 2009
  • Ford
Avantages et inconvénients
  • Agrément préservé
  • Châssis dynamique
  • Fiscalité intéressante
  • Absence d'une boîte 6 avec pour corollaire des rapports trop longs
  • Insonorisation médiocre

Pas de secrets ni de miracles: pour atteindre les chiffres flatteurs de 104 ou 99 g/km de CO2 de rejet, la Focus ECOnetic présentée en septembre 2009 au IAA Motorshow de Francfort fait appel à des techniques d'optimisation déjà éprouvée par la concurrence, mais mises en œuvre pour la première fois à la "sauce" Ford. C'est ainsi que la nouvelle Ford ECOnetic dispose des technologies Smart Regenerative Charging, Low Tension FEAD (Front End Accessory Drive) et Auto Start Stop. Pour aider le conducteur à adopter une conduite "eco-friendly", le constructeur intègre au tableau de bord un système d'information baptisé Ford Eco Mode. Mais voyons ça plus en détail.

Des "Premières"… chez Ford!

La nouvelle Focus ECOnetic cinq portes est la première Ford en Europe à offrir le système Auto-Start-Stop, qui combine un fonctionnement en mode marche et arrêt automatique du moteur avec les systèmes de charge par récupération intelligente et de gestion des batteries. Le système Auto-Start-Stop arrête automatiquement le moteur lorsque le véhicule est au ralenti et le redémarre lorsque le conducteur veut silence et presque instantanément: le système n'a besoin que de 0,3 seconde pour démarrer le moteur. Pour supporter le nombre accru de démarrages, le démarreur a été amélioré avec un moteur électrique hautes performances et un mécanisme d'engagement du pignon plus robuste avec des niveaux de bruit réduits. Une technologie de batterie avancée est nécessaire pour s'assurer que la batterie principale du véhicule supporte les cycles de charge-décharge fréquents communs au fonctionnement marche-arrêt. Une deuxième batterie de type moto destinée à stabiliser la tension lors des séquences de démarrage-arrêt est montée derrière le pare-choc avant. La fonction Start-Stop peut bien entendu être désactivée par un bouton au tableau de bord.

Optimisation…

Le Smart Regenerative Charging convertit l'énergie cinétique du véhicule au freinage en énergie électrique. Le courant électrique ainsi récupéré sert à recharger la batterie. Celle-ci dispose d'un système de gestion avancé qui surveille en permanence son statut et communique avec le système start-stop. Le système start-stop connaît l'état de la charge de la batterie, de sorte qu'il peut laisser le moteur fonctionner si le niveau de charge est insuffisant.

…A tous les niveaux!

La chasse aux pertes par frottements participe à l'optimisation de la consommation, la technologie Low Tension FEAD (Front End Accessory Drive) en fait partie. Une nouvelle conception du support d'alternateur et de la poulie de courroie permet de réduire la tension de celle-ci. Comme la tension de la courroie est réduite, le frottement dans tout le système est réduit, et par voie de conséquence la consommation aussi. Dans la foulée, le TDCi 1,6 litre reçoit de nouveaux injecteurs avec un système d'admission revu, la gestion moteur est réétalonnée, tandis que l'échappement hérite d'une sonde d'oxygène et, enfin!, d'un filtre à particules. La boîte de vitesses, toujours à cinq rapports, voit les trois derniers rallongés.
Quelques "plus" complètent la recherche du meilleur rendement, comme l'assiette abaissée d'un centimètre, la calandre en partie obturée (attention: pas question d'un prévoir un crochet de remorque, le système de refroidissement n'acceptera pas la surcharge!), les pneus Michelin Energy Saver 195/65R15, ou l'usage d'huiles à faible viscosité.

Le gadget à la mode

De plus en plus incontournables, les dispositifs d'affichage au tableau de bord qui viennent "aider" le conducteur à maîtriser sa consommation, baptisé ici Ford Eco Mode. L'application logicielle tient compte de la vitesse, des changements de vitesse et de la fluidité de la conduite, pour produire un profil du conducteur assorti d'une échelle d'évaluation et délivrer des indications permettant d'abaisser la consommation. C'est en tout cas ce que précise le dossier de presse, car son manque d'intuitivité ne nous a pas permis d'en saisir le fonctionnement lors de la prise en mains de la nouvelle Focus ECOnetic sur les routes du Sud de la France où nous avons pu l'essayer.

Plaisir intact

Nous avons retrouvé avec plaisir une voiture bien née, et les petites routes de l'arrière-pays niçois nous ont permis de goûter aux joies d'un châssis vif et sympathique, par la grâce sans doute du réglage "Sport" retenu pour la gamme ECOnetic. Les pneus n'ont pas la précision d'un profil bas, ils n'en n'ont pas l'inconfort non plus. Freinage et direction au diapason du châssis, on n'est pas puni de ce côté là! Le DTCi garde sa pétillance, même si on ressent un peu l'allongement des trois rapports supérieurs lors d'une relance. Notre consommation, un mixte de ville, de montagne et d'autoroute, s'est stabilisée à 5,2 litres aux cent. Rien d'exceptionnel, et il y aura sans doute moyen de faire beaucoup mieux sur la durée, le kilométrage total effectué lors de cet essai n'étant pas représentatif. Il faut noter toutefois que si nous n'avons pas roulé comme des sauvages en ville ou sur autoroute, nous n'avons pas non plus boudé notre plaisir à l'assaut des montagnes!

Auto-Start-Stop en option: pas grave!

La Ford Focus ECOnetic II est proposée en deux carrosseries, berline cinq portes ou Break, et deux puissances, 90 et 109 ch. Dans les deux cas les émissions de CO2 s'élèvent à 104 g/km, et la consommation normalisée s'établit à 4 litres aux cent kilomètres. Seule la version berline peut bénéficier de l'option start-stop, qui fait tomber les rejets de CO2 à 99 g/km et la consommation à 3,8 litres, pour un surcoût de 650 €. Nul doute que ce modèle ne devrait guère être plébiscité en Belgique, puisque le modèle "104g" bénéficie des mêmes primes, pour un surcoût limité à 350 € par rapport à un modèle équivalent "non éco".

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: Ford.

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