Essais

Dans l’air du temps

Que veulent les citadins ? Une voiture compacte pour se garer, stylée pour épater le voisin, pratique pour faire les courses, bien équipée pour passer le temps dans les embouteillages, spacieuse pour embarquer les enfants et sobre pour ne pas passer à la pompe toutes les cinq minutes. Et rajoutez à cela, une fiabilité reconnue. Si on considère ces seuls facteurs, la petite ix20 a des chances de marquer beaucoup de points…
  • Piette François
  • 18 avril 2011
  • Hyundai
Avantages et inconvénients
  • Banquette arrière pratique
  • Coffre logeable
  • Equipement complet
  • Finition soignée
  • Garantie attrayante
  • Prix étudié
  • Présentation coquette
  • Direction artificielle
  • Moteur manquant de couple
  • Suspensions dures
  • Visibilité ¾ arrière

Présentation

Chez Hyundai, le ix35 se vend comme des petits pains. A un point que les délais de livraison sont devenus embarrassants pour certaines versions… Bref, c’est un succès, et un beau ! Pourquoi, dès lors, ne pas décliner la recette sur un modèle plus compact ? La ix20 n’est certes pas un SUV, mais ses traits sportifs lui donnent un petit côté crossover. La ix20, c’est un monovolume compact. Au même titre que les Citroën C3 Picasso, Toyota Verso-S et la sœur jumelle Kia Venga. Affichant 4,1 m de long, la petite Hyundai affiche donc une belle agressivité, mais peut se montrer assez torturée pour certains. A ce titre, le design des calandres et grilles de haut-parleurs est un petit morceau d’anthologie, tant c’est tordu ! Et, manifestement, les impératifs de visibilité ont été sacrifiés sur l’autel du design, avec une visibilité ¾ arrière assez médiocre.

Moteur

Notre modèle d’essai était équipé du 1.4 CRDi de 90 chevaux. Un petit diesel donc, qui fournit 220 Nm de couple à 1.750 tr/min et est annoncé à 167 km/h en pointe et 14,5 secondes pour le 0 à 100 km/h. Voilà pour les chiffres.

Question agrément, on reste sur sa faim… Chez Hyundai, on sait pourtant faire des moteurs, tant en essence qu’en diesel, mais ce petit 1.4 l déçoit. Il manque cruellement de couple sous les 1.750 tr/min, ce qui impose de recourir régulièrement à la boîte de vitesses, à 6 rapports tout de même. En clair, il manque de rondeur. Heureusement, la boîte rattrape ce tableau avec une belle maniabilité.

Comportement routier

Ici non plus, la petite Hyundai ne convainc pas vraiment : ses suspensions semblent trop figées et la direction procure un feeling bien trop artificiel. En clair, la confiance n’est pas vraiment de mise sur les petites routes. Pourtant, l’ensemble reste relativement sain et rassurant, mais en aucun cas dynamique.

Confort et aspects pratiques

De dedans, la petite ix20 séduit ! Sa présentation coquette, son toit panoramique optionnel, ses matériaux de belle qualité et son équipement complet devraient convaincre les plus blasés. De la place, il y en a, et beaucoup même ! Tant à l’avant qu’à l’arrière ! Hyundai a d’ailleurs soigné les places postérieures, en les agrémentant de sièges coulissants et de dossiers inclinables. Le coffre à double fond affiche un volume de 440 litres, impressionnant au vu des dimensions ! Enfin, cerise sur le gâteau, rabattez la banquette arrière et vous obtiendrez un plancher rigoureusement plat !

En mouvement, le petit diesel sait se faire oublier, mais les suspensions restent trop sèches ! Un défaut récurrent chez le constructeur… Quant à la position de conduite, elle apparaît trop haute pour les conducteurs de grande taille.

Prix et équipement

En diesel, Hyundai propose deux niveaux de puissance (77 et 90 chevaux) et trois niveaux de finition (Comfort, Lounge et Style). A notez que la finition de base n’est disponible qu’avec le moins puissant des moteurs et l’exécution Style ne l’est qu’avec le moteur de 90 chevaux. Dans tous les cas, l’ISG (Start & Stop) est de série.

En version Lounge (finition de base pour le moteur de 90 ch), affichée 18.399 €, la ix20 offre l’air conditionné, les antibrouillards avant, l’ordinateur de bord, l’antivol, le volant et le levier de vitesses en cuir, le volant réglable en hauteur et en profondeur, les quatre vitres électriques, l’assistant au démarrage en côte, la radio à 6 haut-parleurs, l’accoudoir central arrière,… Bref, une belle liste !

A titre de comparaison, une Citroën C3 Picasso 1.6 HDi Seduction est affichée à 19.430 €, une Toyota Verso-S 1.4 D-4D Luna, à 19.210 € et une Kia Venga 1.4 CRDi Fusion (il est vrai, légèrement mieux équipée), à 18.590 €. La petite Hyundai paraît donc compétitive ! D’autant que sa garantie 5 ans au kilométrage illimité est unique dans le segment !

Question consommation, la petite Hyundai pêche par son moteur manquant de couple et forçant le conducteur à jouer du coude pour remettre la mécanique dans les tours. Au final, la consommation moyenne frôle les 6 l/100 km.

Conclusion

Non, il ne s’agit probablement pas de la plus dynamique, ni de la plus agréable à conduire. Mais la ix20 renforce son attrait avec une présentation élégante et soignée, un équipement complet, une fonctionnalité et une modularité bien étudiées ainsi qu’un programme de garantie hors concurrence ! La voilà donc positionnée en véritable outsider, pour qui considère une voiture compacte, pratique et agréable à vivre pour les milieux urbains !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Hyundai.

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