Essais

Nouvelle personnalité

Succédant à un best-seller, le Tucson, le iX35 voit une lourde charge se poser sur ses épaules ! Hyundai entend vendre ses iX35 à la grosse louche ! Pourtant, le constructeur fait table rase du passé et définit une nouvelle personnalité pour son SUV : après la bête de trait, place au cheval musculeux !
  • Piette François
  • 16 février 2010
  • Hyundai
Avantages et inconvénients
  • Equipement complet
  • Habitabilité
  • Moteurs souples et silencieux
  • Bruits de roulement
  • Confort ferme

Marché en hausse, dimensions en hausse !

Tablant sur une croissance du marché des SUV compacts en Europe de 10 %, Hyundai voit de belles perspectives pour son iX35. Pour y arriver, les souvenirs d’un Tucson robuste, mais un brin roturier sont balayés pour faire place à un engin plus subtil et dynamique. Conçu pour plaire au Européens, le iX35 est également fabriqué sur le Vieux Continent. Ce changement de personnalité s’accompagne de dimensions en hausse : le nouveau venu est plus long, plus large, mais plus bas que le précédent. Tout ceci profite à l’habitabilité et au coffre, qui affiche un volume respectable de 591 à 1.436 litres. Pour parler chiffres, disons que le nouveau venu mesure 4,41 m de long, 1,82 m de large et 1,66 m de haut.

Fitness

Si le Tucson évoquait une boîte à chaussure vaguement arrondie sur les bords, le iX35 présente un style nettement plus travaillé ! Les plissures de carrosserie sont nombreuses et participent au design globalement dynamique. Regard menaçant, pare-brise rejeté en arrière et traits nets, voilà quelques unes des caractéristiques du design de la Coréenne. En clair, il en jette ! Nettement plus enjoué, il suggère des prestations routières de premier ordre et une qualité supérieure.

Des équipements à la pointe !

Question équipement, Hyundai a vu large : la radio est omnivore : MP3, USB, iPod, tout passe ! La navigation profite d’un design soigné et s’affiche sur un écran de 6,5 pouces, votre téléphone peut se connecter à l’engin via le système Bluetooth et si vous enclenchez la marche arrière, une caméra de recul vient vous aider dans vos manœuvres ! A cela, la carte mains libres et le toit panoramique rajoutent une touche conviviale !

Deux ou quatre roues motrices

Les moteurs les moins puissants n’ont droit qu’aux roues avant motrices. Mais si vous optez pour le 2 litres essence ou diesel, il est possible de transférer la cavalerie aux quatre roues ! Dans ce cas, c’est une transmission Haldex qui officie, en envoyant toute le couple aux roues avant et si ça sature, elle remballe les Nm excédentaires aux roues postérieures. Il est toutefois possible de caler la distribution entre les essieux à 50/50.

De 115 à 184 chevaux

En diesel, le 2 litres est décliné en deux variantes de puissance : 136 ou 184 chevaux. Un moteur revu pour la circonstance et qui offre le choix entre une boîte manuelle ou automatique, toutes deux à six rapports. En entrée de gamme, Hyundai propose un 1.7 l de 115 chevaux, qui se profile comme une solution particulièrement frugale et propre : 139 g/km en terme d’émissions de CO2, du moins avec le système Start & Stop ISG.

En essence, Hyundai propose un 2 l de 163 chevaux ou un tout nouveau 1.6 GDI de 140 chevaux, particulièrement frugal.

Les prix

Le iX35 sera disponible dans un premier temps uniquement avec les moteurs 2 litres. L’offre commence à 19.999 € pour le moteur essence et à 23.499 € en diesel. La 2.0 CRDi Lounge 2WD (deux roues motrices), qui fera probablement le gros des ventes, est affichée à 25.999 €. Le haut de gamme, la 2.0 CRDi Executive 4WD auto 184 ch (ouf) s’échange contre 35.499 €. Plutôt raisonnable !

En route !

Cette première prise en main fut brève et principalement autoroutière, pour cause de neige persistante. Pourtant, nous étions à Rome ! La position de conduite est très bonne, y compris pour les grands gabarits, mais, comme souvent, la sellerie cuir se montre trop ferme. L’habitabilité est impressionnante aux quatre places mais dommage que le dossier de banquette arrière, une fois rabattu, ne forme pas un plancher plat.

Ces premiers tours de roue nous ont néanmoins permis d’apprécier la belle souplesse des diesels 136 et 184 ch (seules motorisations essayées) ainsi que leur silence de fonctionnement. Honnêtement, le 2 litres de base suffit amplement à la tâche. En mouvement, on apprécie la stabilité, moins l’isolation aux bruits de roulement. La suspension paraît assez sèche, confirmant par là le caractère plus dynamique de ce modèle. La qualité de finition intérieure est à citer comme point fort, même si le matériau de la planche de bord reste non moussé. Peu importe, l’impression qualitative est élevée.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Hyundai.

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