Essais

Bien sous tous rapports

Un peu plus puissant, un rien moins gourmand, le moteur diesel de la Mazda 3 est désormais couplé à une boîte 6 vitesses.
  • Piette François
  • 13 décembre 2010
  • Mazda
Avantages et inconvénients
  • Boîte 6 vitesses
  • Conso et co2 en baisse
  • Couple en hausse
  • Filtre à particules sans entretien
  • Pas de prime fédérale
  • Pas de système start/stop

Pour tous les constructeurs automobiles, 2011 signifie passage à la norme Euro 5, plus sévère en termes de dépollution. Pour s’y conformer, Mazda a fait évoluer son bloc 1,6 litre diesel. Suralimentation, injection, distribution, catalyseur : les ingénieurs nippons ont peaufiné leur travail, alors que la transmission est désormais confiée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Inutile de chercher autre chose, le reste de la Mazda 3 n’évolue pas.

FAP sans entretien

Le « nouveau » moteur turbodiesel ne change pas de cylindrée et se caractérise toujours par un taux de compression réduit, ce qui permet d’abaisser la température de combustion. Son filtre à particules fonctionne désormais sans additif et ne demande plus aucun entretien. Plus léger de 4 kilos que son prédécesseur (grâce notamment à son architecture à simple arbre à cames), il utilise désormais une turbine de suralimentation à géométrie variable (fixe auparavant).

Sous pression

La rampe commune d’injection intègre quant à elle des injecteurs piézoélectriques qui contrôlent plus précisément la quantité de carburant injectée sous une pression portée à 1.600 bars. Du coup, la consommation moyenne descend à 4,4 l/100 km (- 2,2%), et les émissions de CO2 passent à 117 g/km (- 1,7%). Ce n’est malheureusement pas suffisant pour bénéficier de la prime fédérale.

Plus « élastique »

Au volant, c’est moins l’accroissement de la puissance (+ 6 chevaux) que celui du couple qui se remarque. Ce dernier passe de 240 à 270 Nm, et est désormais disponible dès 1.750 tr/min. Plus souple et donc plus disponible, le nouveau 1.6 CDVi ne change pas fondamentalement de caractère, mais l’adoption d’une boîte à six vitesses permet de diminuer le régime de rotation du moteur sur autoroute (et donc le niveau sonore), alors que le nouvel étagement des rapports autorise une conduite plus dynamique que par le passé.

Agile 

Pour le reste, on retrouve avec plaisir le châssis de la Mazda 3, offrant des prestations dynamiques de haut niveau grâce notamment à un train avant très précis et quasiment exempt de sous-virage. Les prix de cette Mazda 3 1.6 CDVi s’étalent de 19.990 (Challenge) à 22.090 euros (Active+) en version 5 portes. La berline 4 portes figure toujours au catalogue, mais ne représente qu’un volume marginal des ventes.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mazda.

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