Essais

Mais c’est qu’elle est sexy, en plus !

Avec les taxes kamikazes balancées par notre gouvernement, les modèles compacts constituent la seule chance de percée pour les constructeurs premium sur notre marché… Voilà qui tombe bien pour Mercedes qui renouvelle ses deux tickets d’entrée ! Avant la Classe A, allons voir si la Classe B est digne de la prestigieuse étoile…

  • Piette François
  • 12 mars 2012
  • Mercedes-Benz
Avantages et inconvénients
  • Comportement dynamique
  • Finition de l'habitacle
  • Grand coffre
  • Habitabilité
  • Moteur vigoureux
  • Sobriété
  • Options nombreuses et onéreuses
  • Prix toujours costaud
  • Surcoût d'une b200 cdi face à une b180 cdi

Beaucoup plus basse !

Autant l’avouer tout de go, lorsque Mercedes a divulgué les premières photos de sa Classe B, je ne me suis pas laissé emporté par un sentiment admiratif à son égard… Pourtant, en vrai, elle apparaît nettement plus séduisante et surtout, plus éloignée du modèle précédent que sur photo. Et, cerise sur le gâteau, le Cx est digne d’une flèche : 0,26 !

Dynamique, presque sportive et assez fine, la nouvelle Classe B affiche des dimensions très différentes : plus longue (4,36 m), plus large, mais aussi plus basse de 10 cm, la Classe B entend, petit à petit, s’émanciper de sa stature de monospace pour conducteur en charentaises… Alors, comment le classer ? Vaste question… Disons que nous sommes à mi-chemin entre le petit monovolume et la petite familiale compacte…

De la place ?

D’un monovolume, la Classe B en a l’esprit, mais pas vraiment la fonctionnalité : les espaces de rangement sont suffisants, sans être étourdissants ! Mais à vrai dire, je viens de jeter un œil sur la liste d’options et Mercedes semble fidèle à ses habitudes : les rangements et la fonctionnalité étendue (accoudoir arrière avec trappe vers le coffre) sont en option…

En revanche, question habitabilité et volume du coffre, cette Mercedes est du genre généreuse ! Dans l’habitacle, difficile d’imaginer que la voiture ne mesure que 4,36 mètres ! Incontestablement, les neurones se sont agités avant de concevoir l’espace intérieur… Et, surtout, Mercedes renoue avec une qualité au grand Q ! La finition est superbe, vraiment, et l’ensemble présente une grande distinction. Quelle Classe !

B comme Brillante ?

Du côté des diesels, Mercedes a donné un sérieux coup de ballet en évacuant les vieilles chaudières qui restaient dans la gamme. Cette fois, c’est propre et c’est neuf : 1,8 l diesel, avec 109 (B 180 CDI) ou 136 chevaux (B 200 CDI), en boîte manuelle (6 rapports) ou automatique (7 rapports).

Notre version était une B200 CDI en boîte manuelle… Elle n’a pas eu de mal à effacer les souvenirs de la précédente B ! Le moteur est tout simplement brillant : parfaitement silencieux, il répond toujours présent, sans se soucier du régime ! Il faut dire qu’avec 300 Nm dès 1.600 tr/min, ce petit moulin ne manque pas de coffre ! Mais son onctuosité est telle qu’il permet d’oublier la boîte de vitesses, excellente au demeurant… Voilà une preuve que Mercedes sait enfin, réaliser de bonnes boîtes manuelles !

Précis !

Alors que la précédente Classe B se destinait nettement plus à la balade tranquille, cette mouture actuelle ne rechigne pas devant un petit sprint ! Présentez-lui une route sinueuse et elle affiche de belles capacités : direction précise et directe, train avant mordant, ensemble homogène et bien suspendu, la Classe B est infiniment plus enjouée et plus sympa qu’auparavant, pour les pères de famille sportifs !

Silencieuse…

Le gros point fort de cette Classe B, c’est incontestablement la qualité de son insonorisation ! Aussi silencieuse qu’une Abbaye les jours de méditation, la Classe B affiche d’excellentes aptitudes sur longs trajets. On apprécie également la position de conduite, la qualité de la climatisation et l’ergonomie du dispositif d’info-divertissement. Ce dernier peut, par ailleurs, être relié à Internet et proposer un disque dur pour vos archives musicales. Seul le confort de suspension peut paraître un peu ferme, mais il n’y a là, rien de vraiment dramatique…

Les tarifs !

A 30.129 € la B200 CDI (26.499 € pour la B180 CDI), Mercedes affiche des tarifs plutôt costauds… A titre de comparaison, une BMW 118d (nettement moins spacieuse et pratique, il est vrai) est à vous contre 26.050 €. Question CO2, c’est chou vert et vert chou pour les deux marques : 115 grammes pour tout le monde, au kilomètre ! Ce qui donne, question consommation, 4,4 l/100 km. Pour ma part, j’ai réalisé 5,6 l/100 km, en conduite « normale ». Mention très bien !

Du côté de l’équipement, on regrette toujours quelques mesquineries typiques de la marque : antibrouillards avant, airbags latéraux arrière, climatisation automatique, régulateur et limiteur de vitesse… sont en option !

En revanche, côté aspects sécuritaires, Mercedes fait le forcing, comme d’habitude : Pre-Safe (freinage automatique, option), Attention Assist (capteur de fatigue, de série), Collision Prevention Assist (vous avertit quand ça devient chaud boulette, en série), airbags de hanche, de genoux et rideaux (de série)…

Conclusion

L’air de rien, Mercedes a changé son fusil d’épaule, avec un produit nettement plus dynamique qu’auparavant. Oubliez vos charentaises, cette nouvelle Classe B peut également s’adresser aux jeunes couples avec (ou sans, après tout…) enfants ! Cette Classe B, elle fait mouche juste là il où il faut : dynamique mais confortable, superbement finie et confortable, elle révèle de plus, une surprenante sobriété, désormais enfin à la page.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Mercedes.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km