Essais

Machine à courses

210 chevaux dans une Mini ! Autant dire que le tuning John Cooper Works lance la petite en orbite. Et avec elle, les courses, on ne les fait pas au supermarché mais sur la piste. Tout cela grâce à un kit de préparation et à des professionnels de la modification automobile.
  • Piette François
  • 13 avril 2005
  • MINI
Avantages et inconvénients
      Une Mini n’a jamais eu de mal à rester accrochée sur la route. Toutefois, 154 kW (210 chevaux) c’est quand même beaucoup. Ainsi équipée, la Mini devient une vraie bombe. Et c’est un euphémisme : 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et vitesse maximale de 230 km/h. Pour obtenir de tels chiffres, le kit de préparation se compose d’un nouveau compresseur, d’une nouvelle culasse, d’une nouvelle boîte à air, des bougies hautes performances et des injecteurs à plus haut débit. Le compresseur est d’ailleurs le cœur du système. Des mois de développement Le compresseur est équipé d’une poulie crantée de moindre dimension. Elle tourne donc plus vite, d’où une suralimentation plus importante. Cela a aussi nécessité un écoulement optimisé avec l’utilisation d’une nouvelle culasse qui a demandé deux ans de développement. Elle comporte des conduites d’alimentation et d’échappement retravaillées. L’augmentation de puissance a aussi obligé les ingénieurs à monter des bougies haute performance et des injecteurs à plus haut débit. Au niveau de la boîte à air, une ouverture d’admission supplémentaire se charge, en particulier, de la sonorité sportive. Commandée par un volet, elle s’ouvre à l’accélération à partir de 4500 tr/min. Enfin, le logiciel de la gestion moteur a été mis à jour en fonction des nouveaux composants et de leurs caractéristiques. Au final, les 210 chevaux disponibles à 6950 tr/min et le couple de 245 Nm à 4500 tr/min offrent un cocktail explosif. Sauf en dessous de 2500 tr/min où l'ensemble est un peu creux. Il faut faire monter l'aiguille du compte-tours avant de vraiment profiter de toute l'essence de cette Mini énergique. Châssis Le moteur de 1,6 litres, 4 cylindres et 16 soupapes sous le capot ne serait rien sans un comportement à l’avenant. Et là aussi on est servi. La direction est rudement efficace. La petite répond au doigt et à l’œil de gauche à droite, de droite à gauche. L’amortissement est toujours rude, surtout pour les passagers arrière déjà bien serrés. Sinon, l’accélération pousse très fort et les reprises sont hallucinantes. Un véritable distributeur d’adrénaline. La position très basse ajoutant encore un petit plus aux sensations. Musique Cette Mini est sportive jusqu’au bout de l’échappement, en effet le kit comprend aussi un échappement sport. En jumelant ses efforts à ceux de la boîte à air, on obtient un instrument de musique. Le sang de nos veines se met à booster et les tympans envoient au marteau et à l’enclume un rythme diaboliquement agréable. On se croirait au Mini Challenge… Malheureusement, le choix de la suspension ferme apporte des bruits de carrosserie sur route défoncée. Ce qui gâche un peu le concert. Pour sa part, la boîte à 6 rapports nous a donné entière satisfaction et suit bien le mouvement sportif de l'ensemble. Tuning professionnel Les kits John Cooper Works, c’est du fiable et du solide. En plus, leur montage dans un centre Mini ne modifie en rien la garantie constructeur. Pourquoi choisir cette préparation plutôt qu’une autre ? Le dossier de presse insiste sur le professionnalisme de John Cooper Works qui ne commercialise ses kits qu’après des années de développement et d’essais sur route. Car rappelons que « préparer une automobile consiste non seulement à améliorer des performances, mais aussi à travailler dans un souci de qualité et à tenir compte des aspects liés à la sécurité ». D’autres kits Notre voiture d’essai n’avait ni le kit châssis sport, ni le kit freinage sport. Et pourtant, non seulement on a la dureté et la maniabilité d’un kart, mais aussi les sensations grisantes. Côté freins, c’était pas mal non plus. Bref, le kit préparation moteur se suffit à lui-même, mais on peut bien sûr améliorer le tout avec une belle liste d’équipements pour personnaliser encore davantage le caractère de la petite furie. Il existe même un kit de mise à niveau. Mais on peut également se contenter du kit sonorité pour sa Mini Cooper. Grâce à une nouvelle boîte à air, un échappement en acier inoxydable et une nouvelle gestion moteur, on aura déjà la symphonie John Cooper Works et 3 chevaux en cadeau. En fin de compte, cette voiture est très bien finie, vraiment sportive mais très chère. Malgré tout les inconditionnels seront ravis et n’hésiteront pas une seconde ! © Eric Spitzer & Olivier Duquesne Photos © Lionel Hermans & Mini

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Source ©: Mini.

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