Essais

l’alternative nippone

Le Qashqai, déjà essayé il y a peu dans sa version essence, se voit ici testé dans sa version mazout, celle qui devra séduire le cœur des Européens. Il se dote pour cela d’un moteur Renault, un 1.5 dCi de 105 chevaux avec une excellente boîte 6. Avec son look surélevé mais ne cachant que deux roues motrices (argument pour une consommation maîtrisée), le Quashqai se présente comme une originalité dans le segment !
  • Piette François
  • 29 août 2007
  • Nissan
Avantages et inconvénients
  • Coffre
  • Equipement complet
  • Moteur sobre
  • Présentation sympathique
  • Tenue de route saine
  • Détails de finition à revoir
  • Esp indisponible
  • Performances un peu timides
  • Tarifs élevés
Style Sympathique, le Qashqai ne déborde pourtant pas d’originalité. Si son esthétique semble plaire, on ne peut dire qu’elle fasse se retourner les têtes à tous les coins de rue ! Mais l’ensemble est homogène et les légers bossages du capot donnent une allure plus nerveuse à l’engin. Moteur Bien connu des Clio, Mégane et, bientôt, Laguna, ce petit 1.5 l qui équipe ici le Quashqai se voit ici dans sa déclinaison la plus puissante, à savoir avec 105 chevaux et 240 Nm à 2.000 tr/min. De quoi promettre une vitesse de pointe de 174 km/h et un 0 à 100 km/h en 12,2 secondes. Inutile d’en attendre des performances décoiffantes, avec de telles caractéristiques, le petit diesel se montre tout juste suffisant. Il ne faut pas hésiter à retaper un voire deux rapports pour relancer l’engin plus énergiquement. Il n’empêche que ce petit moulin finit quand même par convaincre, grâce à son silence de fonctionnement et sa linéarité, même s’il faut de préférence attendre 2.000 tr/min pour avoir un surcroît de vitalité. La boîte 6 est très agréable et présente un agrément bien supérieur à la boîte 5 de la version essence essayée récemment. Ferme et précise, c’est un régal de la manier. La consommation reste raisonnable, même si l’on pouvait s’attendre à mieux avec une si petite cylindrée. Comptez sur une moyenne de 6,8 litres aux cent. Tenue de route Chose curieuse et difficilement admissible, l’ESP est tout bonnement indisponible avec ce moteur ! Au conducteur donc de prendre ses responsabilités… Heureusement, l’engin n’est pas piégeux pour un sou, avec des réactions saines et logiques aux gestes de conduite. Il est vrai que la faible puissance du moteur ne risque pas d’affoler les liaisons au sol ! La direction, en dépit de son assistance électrique, donne un bon rendu, ne coupant pas le rapport homme-machine. La suspension n’est clairement pas destinée à un usage sportif, mais elle freine plutôt bien les mouvements de caisse et se montre tolérante envers les passagers. Pour freiner les ardeurs, le système de… freinage se montre efficace, avec une endurance et une puissance au-dessus de tout soupçon ! Confort On l’a dit, le confort de suspension est remarquable, ce qui permet d’envisager de longs voyages sans restrictions ! L’habitabilité est très convenable, tant à l’avant qu’à l’arrière ! A ceci près : les grands gabarits installés à l’arrière se frotteront sans doute la tête avec le ciel de toit, si le toit panoramique est présent sur le véhicule. La position de conduite est bonne, mais ici encore, on aurait aimé une plus grande amplitude de réglage en ce qui concerne l’abaissement du siège. Mais on finit par s’habituer, d’autant plus que les autres commandes tombent idéalement sous la main. L’ergonomie est donc agréable. Le GPS propose, chose rare, une vue en trois dimensions et l’ordinateur de bord est remarquablement complet. Si elle est simple à manipuler, la climatisation (automatique) semble fonctionner avec un zèle impressionnant ! Idéal en cette période estivale, mais sans doute peu appréciable en hiver ! La finition est bonne, avec un cuir de belle facture et des plastiques flatteurs ! Cependant, nous aurons remarqué quelques défauts d’ajustage, notamment dans le jonc du toit panoramique. Toujours au chapitre des reproches : l’écran de navigation, servant également aux autres fonctionnalités multimédias. On jurerait un élément (mal) rapporté venu se planter sur la planche de bord telle une verrue sur un visage… Assez disgracieux d’autant qu’il ne se rétracte pas… Tarifs et équipement Vendu à 20.750 € en version de base, le tarif peut s’envoler jusque 27.400 € pour les luxueuses finitions Pack Executive (Tekna et Acenta). Certes, l’équipement est pléthorique, mais cela fait tout de même cher pour un 1.5 dCi ! Surtout que pour 18.900 €, on peut trouver un Dodge Caliber diesel, à la gueule assez virile ! De série sur la plus petite version, le Qashqai offre déjà l’air conditionné manuel, les quatre vitres électriques, la radio CD avec commandes au volant et l’ordinateur de bord. Monter en gamme fait logiquement grimper l’équipement (…et la note !), mais certains équipements comme les phares au xénon, l’ESP, l’antipatinage restent purement et simplement indisponibles. Chapitre sécurité, la Nissan a fait le plein d’airbags : frontaux, latéraux (mais uniquement à l’avant), de tête, ils sont partout ! Conclusion Déjà convaincante dans sa version essence, le Qashqai finit ici de convaincre grâce à sa motorisation linéaire et silencieuse, et à sa boîte, enfin agréable. Certes, les performances ne sont pas exceptionnelles, mais l’agrément est réel et, surtout, le produit est original ! Dommage que les tarifs soient si élevés ! Plus de 20.000 € en version de base, même correctement équipée, cela fait cher la petite moyenne !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Nissan.

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