Essais

entre berline et SUV

Difficile à situer, car on ne sait trop s’il s’agit d’une berline surélevée ou d’un SUV « berlinisé », le Qashqai introduit un genre nouveau. Un genre qui a tout pour plaire, car avec son look de SUV, il répond à la demande croissante pour ce type de véhicule, mais il garde des prestations et des motorisations de berline ! De quoi convaincre les plus écolos d’entre nous…
  • Piette François
  • 03 août 2007
  • Nissan
Avantages et inconvénients
  • Bouille craquante
  • Coffre
  • Equipement complet
  • Moteur vigoureux
  • Tenue de route saine
  • Boîte désagréable et trop courte
  • Détails de finition
  • Esp indisponible
  • Tarifs élevés
Style Sympathique, le Qashqai ne déborde pourtant pas d’originalité. Si son esthétique semble plaire, on ne peut dire qu’elle fasse se retourner les têtes à tous les coins de rue ! Mais l’ensemble est homogène et les légers bossages du capot donnent une allure plus nerveuse à l’engin. Moteur Disponible en essence comme en diesel (bientôt à l’essai), nous avons essayé la version la plus démocratique, à savoir le 1.6 l essence de 115 chevaux. C’est cette même mécanique que l’on retrouve sous les capots des Micra 160 SR et des Note, avec toutefois, 5 chevaux de plus. Le couple de 156 Nm confirme le bon rendement de la mécanique mais se situe assez haut : 4.400 tr/min. Disponible uniquement avec deux roues motrices et en boîte 5 manuelle, ce groupe ne se défend pas trop mal sur la route. Volontaire, il ne donne pas vraiment l’impression de peiner. Bien sûr, les habitués du diesel ne retrouveront pas les mêmes reprises et il faudra jouer du levier pour effectuer un dépassement énergique. Ce qui ne se fait pas avec une joie débordante, la commande n’étant pas des plus agréables. Toujours au sujet de la boîte, l’étagement a été pensé au plus court, pour favoriser les reprises sur autoroute… Avec pour inconvénient de faire mouliner le moteur à hauts régimes à 120 km/h… Et donc de le faire consommer plus ! Pourtant, cette mécanique est loin d’être gloutonne, la moyenne de 9,1 litres que nous avons réalisée la situe plutôt dans la bonne moyenne. Tenue de route Chose curieuse et difficilement admissible, l’ESP est tout bonnement indisponible avec ce moteur ! Au conducteur donc de prendre ses responsabilités… Heureusement, l’engin n’est pas piégeux pour un sou, avec des réactions saines et logiques aux gestes du conducteur. Il est vrai que la faible puissance du moteur ne risque pas d’affoler les liaisons au sol ! La direction, en dépit de son assistance électrique, donne un bon rendu, ne coupant pas le rapport homme-machine. La suspension n’est clairement pas destinée à un usage sportif, mais elle freine plutôt bien les mouvements de caisse et se montre tolérante envers les passagers. Pour freiner les ardeurs, le système de… freinage se montre efficace, avec une endurance et une puissance au-dessus de tout soupçon ! Confort On l’a dit, le confort de suspension est remarquable, ce qui permet d’envisager de longs voyages sans restrictions ! L’habitabilité est très convenable, tant à l’avant qu’à l’arrière ! A ceci près : les grands gabarits installés à l’arrière se frotteront sans doute la tête avec le ciel de toit, si le toit panoramique est présent sur le véhicule. La position de conduite est bonne, mais ici encore, on aurait aimé une plus grande amplitude de réglage en ce qui concerne l’abaissement du siège. Mais on finit par s’habituer, d’autant plus que les autres commandes tombent idéalement sous la main. L’ergonomie est donc agréable. Le GPS propose, chose rare, une vue en trois dimensions et l’ordinateur de bord est remarquablement complet. Si elle est simple à manipuler, la climatisation (automatique) semble fonctionner avec un zèle impressionnant ! Idéal en cette période estivale, mais sans doute peu appréciable en hiver ! La finition est bonne, avec un cuir de belle facture et des plastiques flatteurs ! Cependant, nous aurons remarqué quelques défauts d’ajustage, notamment dans le jonc du toit panoramique. Toujours au chapitre des reproches : l’écran de navigation, servant également aux autres fonctionnalités multimédias. On jurerait un élément (mal) rapporté venu se planter sur la planche de bord telle une verrue sur un visage… Assez disgracieux d’autant qu’il ne se rétracte pas… Tarifs et équipement Vendu à 18.750 € en version de base, le tarif peut s’envoler jusque 25.400 € pour les luxueuses finitions Pack Executive (Tekna et Acenta). Certes, l’équipement est pléthorique, mais cela fait tout de même cher pour un 1.6 l essence ! Surtout que pour 18.900 €, on peut trouver un Dodge Caliber diesel, à la gueule assez virile ! De série sur la plus petite version, le Qashqai offre déjà l’air conditionné manuel, les quatre vitres électriques, la radio CD avec commandes au volant et l’ordinateur de bord. Monter en gamme fait logiquement grimper l’équipement (…et la note !), mais certains équipements comme les phares au xénon, l’ESP, l’antipatinage restent purement et simplement indisponibles. Chapitre sécurité, la Nissan a fait le plein d’airbags : frontaux, latéraux (mais uniquement à l’avant), de tête, ils sont partout ! Conclusion Plutôt que de proposer une énième berline du segment C, Nissan a fait dans l’originalité en lançant un nouveau créneau ! Et à voir le résultat, c’est plutôt réussi ! Le Qashqai est plaisant, bien équipé et se démarque un peu du commun automobile. Voilà une alternative originale mais convaincante, même si les tarifs sont assez élevés.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Nissan.

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