Essais

l'élégance, cheveux au vent

Sous une tenue raffinée, l'Astra TwinTop présente de nombreux atouts à faire valoir, à commencer par son toit rigide escamotable en trois parties. Sa finition et son prix sont aussi les points forts de ce cabriolet. Entrant en concurrence avec les Renault Mégane CC et Peugeot 307 CC par le prix, mais avec la Volkswagen Eos par le toit (trois parties), cette Astra pourrait bien constituer une offre particulièrement homogène et tentante.
  • Piette François
  • 16 octobre 2006
  • Opel
Avantages et inconvénients
  • Finition
  • Rapport qualité/prix
  • Toit rigide
  • Équipement
  • Habitabilité arrière
  • Rigidité
  • Visibilité toit fermé
Une rondeur adéquate Le modèle essayé était équipé du 1.8 essence développant 140 chevaux à 6.300 tr/min et 175 Nm à 3.800 tr/min. Une puissance tout à fait suffisante pour un cabriolet qui n'a aucune prétention sportive. Les plus nerveux pourront toujours choisir un 2.0 l turbo essence de 200 chevaux. Quant aux esprits rationnels, Opel leur propose un 1.6 essence de 105 chevaux (qui risque de se montrer fort juste) et un 1.9 diesel de 150 chevaux. Le 1.8 essence qui nous occupe ici s'est montré très agréable à l'usage, en étant tout à la fois souple à bas régime et nerveux dans les tours, le tout dans un feulement très discret. La seule réserve concerne la boîte, à laquelle il manque un sixième rapport… et une marche arrière synchronisée ! Il faut dès lors engager celle-ci prudemment si l'on ne veut pas choquer l'entourage lors d'une manœuvre ! La consommation se montre correcte, sans plus, la moyenne de notre essai tournant autour de 10 l/ 100 km. Le 2.0 l FSI à injection directe de la VW Eos parvenait à faire un peu mieux tout en développant 10 chevaux de plus. Rigidité à revoir C'est sur revêtements bosselés et sur routes sinueuses que l'on constate un certain manque de rigidité. Le châssis ne s'est pas montré aussi rigide que celui de l'Audi A4 cabrio ou celui de la VW Eos, le pare-brise tremblant fébrilement sur routes dégradées. Sur parcours tourmenté, on sent assez bien la caisse travailler si l'on roule de manière sportive, mais là n'est pas la vocation première de l'auto qui se prédestine plus à la ballade qu'à la spéciale de rallye. Le comportement est sain et prévenant, l'arrière pouvant décrocher sur demande. Seule la motricité nous aura déçu, surtout sur revêtement humide, et ce, malgré la présence de pneus plus larges sur notre modèle (225/45 en 17 pouces). L'ESP est en option, à 550 €. 2 + pas grand chose, en fait… Confortable, la TwinTop l'est, mais uniquement pour les passagers avant ! La place à l'arrière est on ne peut plus limitée, seuls des enfants pouvant y prétendre. Le conducteur a droit à un tout autre traitement avec une bonne position de conduite et une ergonomie parfaite (hormis les commodos, peu intuitifs). La suspension est conciliante et ne brise pas trop les reins, et les sièges restent confortables. Une bonne surprise, venant d'un véhicule d'outre-Rhin ! L'insonorisation est exemplaire, tant face aux bruits de vent que de roulement. Il faut dire le 1.8 essence Ecotec se montre d'une remarquable discrétion. La finition est exemplaire, le seul grief étant les articulations du toit qui restent visibles. Le coffre propose une capacité de 440 litres, toit en place, volume qui redescend à 205 litres si l'on veut profiter d'une conduite en plein air. Une touche sur le seuil du coffre permet de relever le toit replié pour faciliter le chargement. Un gros point noir de cette Astra est sa visibilité. Un pare-brise bas et incliné conjugué à un rétroviseur au format conséquent entravent fortement la visibilité vers l'avant droit. Toit en place, la visibilité vers l'arrière n'est pas des meilleures non plus. Excellent rapport prix/équipement Deux versions différentes sont proposées : la "Enjoy", vendue à 23.740 €, et la "Cosmic", à 25.390 €. La première propose l'ordinateur de bord, le volant en cuir, les phares antibrouillards. La deuxième version ajoute le rétroviseur intérieur électrochrome, le régulateur de vitesse, les jantes en alliage, les phares à allumage automatique, l'air conditionné automatique et permet l'accès à la sellerie cuir optionnelle (1.100 €). Un petit regret : la condamnation automatique du verrouillage central en roulant n'est pas disponible. Au niveau de la concurrence, on retrouve le duo français, Peugeot 307 CC/Renault Mégane CC. Celle frappée du lion est affichée à 25.750 € en version 2.0 l Dynamique (143 chevaux, soit quasiment la même puissance que l'Opel) et la Renault à 25.500 €, dans sa version de base, Dynamique. Son 2.0 l essence développe toutefois 5 chevaux de moins que celui de l'Opel. Quant à la VW Eos, plus habitable et plus rigide, elle est vendue à 29.400 € en version 2.0 FSI, ce qui la place définitivement dans une autre catégorie. Conclusion Une excellente affaire que cette Opel ! Proposée à un tarif défiant toute concurrence et avec un équipement complet, elle se profile comme un excellent choix pour qui veut profiter des agréments d'une conduite en plein air et qui dispose d'un budget limité. Deux défauts importants toutefois, un manque de visibilité vers l'avant droit et des places arrière exiguës. Un cabriolet pour célibataires donc… et qui seront heureux de l'être !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Lionel Hermans. Source ©: Opel.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km