Essais

la SWite d’une lignée à succès !

Pour continuer la "succes story" de cette berline moyenne, voici qu'apparaît la version break. Cette version peaufine avec bonheur le concept inauguré par la 307 SW à savoir, efficacité, luminosité et modularité.
  • Piette François
  • 08 juin 2008
  • Peugeot
Avantages et inconvénients
  • 7 places
  • Convivialité
  • Modularité
  • Tenue de route
  • Toit panoramique
  • Confort plus vraiment

Présentation

"Never change a winner team" tel devait être le maître mot des géniteurs de la 308 SW : les lignes originales de la 308 sont préservées mais modifiées suivant la philosophie du concept SW avec un modernisme plus affirmé et qui montre également une filiation stylistique avec la 207 SW.

La luminosité que procurait le toit panoramique en verre de la 307 SW a été substantiellement augmentée (sa surface voisine les 1,7 m² !). Dans la 308 SW, celle-ci va maintenant jusqu'à dépasser les passagers du deuxième rang pour faire bénéficier les occupants occasionnels de la troisième rangée de ses bienfaits et ce, dans un confort acoustique amélioré.

Quant à la modularité, elle a été modernisée afin d'adapter le véhicule à tous les usages possibles. Selon les versions, les sièges du deuxième rang sont indépendants, de tailles identiques et facilement déposables. Les sièges d'appoint spécifiques à la dernière rangée sont aisément repliables pour constituer un plancher plat en vue d'optimaliser le chargement. Ce dernier peut alors s'élever jusqu'à 2,149 m³ sous pavillon. En outre, l’accès est facilité par un seuil de hayon bas. Notons également qu’il est possible, toujours selon les versions, de charger un objet long de 3,10 m, grâce à la mise en position "tablette" du siège passager avant. Enfin, certaines versions possèdent un petit gadget qui s'avère parfois bien utile : un des éclaireurs du coffre peut se transformer en lampe torche nomade.

Les motorisations offrent toujours un large choix : les moteurs à essence développés en partenariat avec le groupe BMW débutent avec les 1.4 VTi de 95 ch et 1.6 VTi de 120 ch, tous deux avec une boîte manuelle à 5 rapports, (une boîte automatique à – seulement - 4 rapports est aussi disponible pour le 1.6 VTi). Deux versions 1.6 THP (Turbo High Pressure) de 150 et 175 ch sont également proposées. Ces dernières sont accouplées à une toute nouvelle boîte manuelle à 6 rapports pouvant supporter un couple de 270 Nm. Une version 1.6 THP à boîte automatique de 140 ch complète la gamme essence. Quant aux moteurs Diesel, ils se déclinent en deux cylindrées : le 1.6 HDi de 90 (bv manuelle à 5 rapports) ou 110 ch FAP (bv manuelle à 6 rapports) et le 2.0 HDi FAP de 136 ch avec, au choix, une boîte 6 manuelle ou automatique. Afin de maîtriser au mieux sa consommation, la 308 SW peut être chaussée de nouveaux pneumatiques Michelin Energy Saver qui permettraient de diminuer la consommation de 13% par rapport à sa devancière.

En dotation optionnelle, figurent le système d'Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) et les projecteurs bi-xénon directionnels. La SW peut recevoir jusqu'à 7 airbags dont un airbag de colonne de direction. Toujours au niveau de la sécurité, un système de capteur "type Wifi" permet d'assurer la fonction de témoin de débouclage/rebouclage des sièges amovibles de la deuxième rangée sans en rien leur interdire leur modularité. Enfin, en cas de gros soucis, il suffit d’un toucher de bouton pour que le service "Peugeot Urgence" localise le véhicule et déclenche l'envoi des secours adéquats.

En Belgique et au Luxembourg, la gamme SW se composera de quatre niveaux de finition, de 10 teintes de carrosserie ainsi que de différents choix d'ambiances intérieures et d'habillages textiles ou cuir.

Sur la route

Compte tenu de la dieselmania actuelle, nous avons pu brièvement essayer la version qui sera certainement la plus demandée, à savoir la 1.6 HDi FAP 110 ch avec boîte manuelle. Ce moteur reste fidèle à lui-même : discret, performant et ne consommant que très peu. La nouvelle boîte à 6 vitesses est une réussite : en dépit de sa longueur (1:1.677), le couple du moteur permet de garder aisément le 120 km/h sur autoroute sans devoir nécessairement rétrograder. L'inévitable augmentation de poids dû au concept SW ne se fait que très peu sentir dans les courbes : celles-ci sont avalées sans broncher… L’agilité du train avant « made by Peugeot » fait encore merveille dans les parcours sinueux. Toutefois, il serait intéressant de tester son comportement avec un coffre chargé lors d'un essai traditionnel.

The 308 SW suite

A l'occasion du lancement de la 308 SW en Belgique, Peugeot offre gracieusement du 18 juin au 24 août prochain 40 nuitées insolites à passer dans un ancien château d'eau reconverti en une spacieuse suite de luxe. Celui-ci, situé aux alentours de l'altitude 100 à Forest, permettra aux couples gagnants de découvrir un panorama étonnant de la capitale de l'Europe. Cette action (www.the308swsuite.be) fait un amusant clin d'œil au concept du toit panoramique en verre de la 308 SW.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Peugeot.

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