Essais

Le "iing size" lui va bien

Ce n'est un secret pour personne, le Modus n'a pas rempli tous les espoirs que Renault portait en elle, loin s'en faut! L'idée, plaisante, de réaliser un mini monovolume sur base de la Clio paraissait bonne, pourtant. Hélas, mais en toute logique, le public n'était pas prêt à payer plus cher une voiture qui, en finale, n'était guère plus logeable que la Clio.
  • Wouters Bruno
  • 25 février 2009
  • RENAULT
  • 27 vues
Avantages et inconvénients
  • Aspects pratiques
  • Comportement routier sain et rassurant
  • Moteur souple et performant
  • Finition tristounette prix

Le Modus bénéficia donc d'un restylage lui donnant une ligne plus flatteuse et plus proche des statutaires Scénic et Espace. La formule, initiée par le Scénic, de décliner deux longueurs de châssis et de créer une version longue plus logeable, a été intelligemment reprise pour le Modus, donnant naissance au grand Modus. Ce n'est sans doute que dans cette dernière configuration que le Modus aura sa carte à jouer.

Restylage

Notre grand Modus, en finition Exception, était équipé du moteur dCi 105ch avec filtre à particules. En prenant le volant, nous apprécions la position légèrement surélevée, caractéristique de ce type de véhicule, en lui préférant toutefois celle plus classique d'une berline conventionnelle. Difficile d'échapper à la position "camionnette"… L'environnement, la planche de bord, les garnitures des sièges et des portes ne nous rendront guère le sourire. Notre exemplaire, tout d'anthracite recouvert, a du mal à nous éloigner du sentiment de conduire un utilitaire, et il faudra faire appel au Grand Modus "Limited" à 21.000€ pour y échapper.

Souplesse

Le dCi s'ébroue dans un claquement sec des garnitures du coffre (un peu surprenant au début!); le volant, réglable uniquement en hauteur, tombe bien dans les mains, la première des 6 vitesses s'enclenche proprement et la voiture démarre sur un filet de gaz. Le Grand Modus fait preuve d'une incroyable souplesse, capable de rouler sur le ralenti et de reprendre de là en douceur. Une merveille, un vrai bonheur en ville et dans une circulation encombrée. La conduite se fait douce et relaxante, aucune envie d'aller chercher le dernier carat, on se sent immédiatement politiquement très correct! Pourtant le 105ch se montre capable d'emmener le Grand Modus avec une vigueur suffisante dans tous les cas de figure, et rassure le conducteur sur les aptitudes au voyage du petit monocorps.

Aptitudes routières

Parfait en ville, le Grand Modus, grâce à sa position de conduite surélevée, son moteur remarquable de souplesse, la douceur de ses commandes, son confort et son gabarit raisonnable. Sur la route, les aptitudes du Grand Modus se confirment. La plate-forme, héritée de la Clio, est bien née et le comportement routier, très sain, se montre rassurant, avec une attitude gentiment sous-vireuse en cas d'enthousiasme mal maîtrisé. Très bon freinage également, avec un agréable mordant et un dosage aisé. L'ABS est ici complété d'une assistance au freinage d'urgence. Nous pourrions déplorer une direction manquant légèrement de feeling, mais rien de rédhibitoire, vraiment: tout au plus un peu de flottement au point milieu. La conduite du Grand Modus rassure, sans jamais se montrer ennuyeuse. Le confort se montre excellent, nous n'en attendions pas moins de Renault, hormis pour l'insonorisation, perfectible.

Grand Modus vs Modus

Du côté aspects pratiques, le Grand Modus fait mieux que bien, au point qu'il pourrait venir faire de l'ombre à son grand frère, le Scénic. Avec un empattement rallongé d'une dizaine de centimètres et une longueur hors tout augmentée de 16cm pour atteindre 403cm, le Grand Modus ne laisse aucune chance au Modus en matière d'habitabilité! L'empattement rallongé rend la place aux jambes à l'arrière tout à fait acceptable, et il devient imaginable d'utiliser les 17cm de débattement de la banquette arrière, sans sacrifier le coffre, décent, même avec cinq personnes à bord. Les aspects pratiques ne sont pas oubliés, avec des rangements dans les planchers, la planche de bord, sous le siège passager, sur le pavillon, et quelques astuces sympathiques.

De l'ombre au Scénic

Ainsi l'assise du siège passager bascule en un tournemain pour créer une retenue qui permet de ranger quelques objets, leur évitant de "gicler" au premier coup de frein, ou les garnitures de portes qui acceptent des bouteilles d'un litre et demi. Plus compact qu'un Scénic, il rend presque les mêmes services, hormis sauf peut-être en largeur, où l'étroitesse de la caisse rend sur la banquette arrière la cohabitation de trois personnes un peu limite sur de longs trajets. Étonnant pourtant de constater que le Grand Modus est plus long (de 4cm!) qu'un Fiat Multipla de première génération, incroyablement plus logeable et lumineux…

 

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À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!

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