Essais

Une bouille qui séduit !

Chez Renault, ils devaient être satisfaits de sa bonne bouille, à la Mégane ! Au vu des retouches stylistiques franchement minimes, on se dit que les designers avaient sans doute vu juste du premier coup… Et ce n’est pas le public qui démentira, car la Mégane caracole toujours dans le peloton de tête des ventes de son segment ! Alors, quoi de neuf pour ce facelift ? Une grosse louche de technologies… Et des moteurs bien frais !

  • Piette François
  • 29 mars 2012
  • Renault
Avantages et inconvénients
  • Dci 130 vigoureux et sobre
  • Rs phénoménale !
  • Tce 115 silencieux et volontaire
  • Technologie à jour
  • Boîte edc réservée au dci 110
  • Ergonomie de certains boutons

Success story

Alors oui, c’est toujours la sempiternelle Golf qui gambade joyeusement en tête des ventes du segment, mais en deuxième position, on retrouve la Mégane ! Et cette Mégane, vous la préférez en break, Grandtour, de justesse devant la berline 5 portes. Voilà la situation en Belgique… Dans le monde, retenez que la Mégane est vendue dans 110 pays, que le modèle actuel est apparu en 2008 et qu’il s’est déjà écoulé en… 771.935 exemplaires !

Design

Bon là, je l’admets, il convient de sortir le microscope ! En auscultant de près la Mégane collection 2012, on note l’apparition d’un éclairage diurne (LED), d’un pare-chocs avant modifié dans sa partie inférieure et de baguettes latérales (chromées sur la berline, peintes sur la Grandtour et le coupé). La version GT Line profite quant à elle, de feux LED redirigés au bas du pare-chocs. Enfin, huit nouvelles jantes font leur apparition (de 16 à 18 pouces) et le toit peut être orné de décorations autocollantes… C’est qu’il en faut pour tous les goûts, je suppose…

Et dedans ? De l’équipement !

Un peu plus de chromes, de nouvelles selleries et un nouveau Pack cuir garnissent l’offre. La GT profite notamment d’une élégante sellerie… Pas de quoi grimper aux arbres, mais la Mégane se rattrape du côté des équipements, avec l’aide au démarrage en côte, la caméra de recul, une nouvelle interface radio, le capteur de toxicité pour la climatisation ainsi que le passage automatique des codes en grands phares et l’alerte de franchissement involontaire de la ligne blanche (ces deux derniers équipements font partie du « Visio System »).

Moteurs !

Du côté des moteurs, les modifications sont plus sensibles : le 1.5 dCi 110 Energy profite d’un couple en hausse (260 Nm) mais surtout, d’une consommation en sérieuse baisse : 3,8 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 95 g/km !

Le 1.6 dCi 130 débarque également sous le capot de la Mégane avec ses 130 chevaux et son couple de 320 Nm. Sa consommation est annoncée à 4 l/100 km, soit des émissions de 104 gCO2/km.

En essence, le 1.2 l TCe de 115 chevaux et 190 Nm vient s’ajouter à la gamme. De jolies valeurs pour la cylindrée ! La consommation est affichée à 5,3 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de 119 g CO2/km.

Bon, assez de détails, place aux sensations !

Ce n’est pas tout ça, mais il est grand temps de se mettre en route ! En guise de mise en appétit, nous portons notre dévolu sur la version TCe de 115 chevaux. Un petit moulin de 1,2 litre sous le capot, on se dit que ça ne doit pas décoiffer en insistant du jarret droit ! En ville, ce moteur suffit amplement à sa tâche, avec une agréable souplesse d’utilisation et une réactivité bien agréable.

En dehors, son souffle étonne ! En dépit d’une cylindrée rachitique, ce petit moulin fait preuve d’une nervosité assez bluffante ! Bien sûr, n’allez pas chercher les coupleux turbo mazout, mais il ne rechigne nullement à l’ouvrage et continue de pousser (en silence, s’il vous plaît !) bien au-delà de son régime de puissance maximal (situé à un agricole 4.500 tr/min !) ! Quant à la consommation, une première estimation la fait tourner autour des 7 – 7,5 l/100 km en conduite « normale ».

Notre mouture était une berline en finition GT Line (aux suspensions renforcées), qui nous est étonnement apparue très (trop ?) souple du popotin. Rien de dangereux, mais un comportement plutôt joueur en cas de coup de volant maladroit en virage appuyé… Les sportifs s’en régaleront sans doute…

dCi 130…

Une version Grandtour dotée du moteur 1.6 dCi 130 était également mise à notre disposition. Pêchu, ce moteur débite ses 320 Nm avec force sitôt le compte-tours au-dessus des 1.500 tr/min. De l’énergie, le bougre, il en a ! Quelle santé ! Lui aussi travaille en silence et se permet même de consommer moins de 5,5 l/100 km si vous évitez de trop lui en demander ! Une belle réussite !

Mégane RS

C’était prévisible, la Mégane RS profite des solutions techniques apportées par la série limitée RS Trophy, à savoir une hausse de la puissance moteur de 15 chevaux (uniquement sur le mode sport). Au final, le moteur délivre 265 chevaux et un couple (également en hausse) de 360 Nm. Histoire que cette modification soit bien perceptible, l’échappement et la sonorité dans l’habitacle ont été retravaillés !

Côté look, de nouvelles jantes de 18 pouces font leur apparition, inspirées de celles de la version Trophy. Quelques surpiqûres rouges dans le cuir s’invitent à bord, histoire de rappeler au conducteur qu’il n’est pas assis dans une banale Mégane diesel. Des baquets Recaro sont désormais disponibles en option. Enfin, un pack RS Design se charge d’apposer un liseré rouge sur la lame F1, les baguettes de côtés de caisse et le diffuseur arrière.

En piste !

Chez Renault, on n’a pas fait les choses à moitié : le châssis Cup fût testé sur le sinueux circuit de Montebianco, près de Séville. Quel régal ! Du muscle, sous le capot, il y en a à tous les étages ! Mieux que ça, le moteur rugit sourdement dans une sonorité évocatrice et laisse échapper quelques sourdes détonations à la décélération ! Ce nouvel échappement est le parfait compagnon ! Et puis il y a le châssis : le train avant digère parfaitement la cavalerie et le train arrière suit, voire, sur demande, enroule joyeusement les virages ! Comprenez en clair, qu’un levier de pied en virage suffit largement à le faire pivoter avec progressivité ! Une tuerie !

Le châssis Sport, quant à lui, fût essayé sur les routes sinueuses d’Andalousie. Un vrai régal également par sa précision, même si les plus pointilleux noteront une souplesse assez marquée du train arrière. Si vous faites partie de ces insatisfaits, optez pour le châssis Cup ! Ce châssis Sport, dans tous les cas, est un parfait compagnon du quotidien, avec un confort d’amortissement parfaitement préservé !

Deux petites remarques pour terminer avec cette RS : les sièges Recaro sont sublimes de confort et de… design et les freins sont… quasiment indestructibles ! Promis, votre serviteur n’a pas fait dans la demi-mesure et ça a tenu trois séries de trois tours à un rythme assez endiablé !

Les prix

Renault annonce 17.950 € en prix de base pour sa Mégane Berline Authentique 1.6 essence. Une Mégane Grandtour équipée du 1.5 dCi Energy 110 en finition Dynamique est affichée à 23.900 €. Enfin, la sulfureuse RS est proposée à 28.950 €.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Renault.

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